Discussion utilisateur:*j*jac

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Discussions 2018

avis grammatical requis[modifier]

Notification

Bonjour, serait-il possible d'avoir ton avis sur ce point grammatical : nous sommes portés à croire (comme je l'ai écrit - portés l'un et l'autre) et nous sommes porté à croire (comme cela a été corrigé) :

Page:Sulte - Histoires des Canadiens-français, 1608-1880, tome II, 1882.djvu/38: Différence entre versions
Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/36 pour "ils se sont attribuéS,…. il se sont arrogéS Merci --Kaviraf (d) 3 janvier 2018 à 15:20 (UTC)

Notification Kaviraf : bonjour. Pour info. déjà, regarde cette page de Ngram Viewer.
Ce que j'en pense : si l'accord est "fautif" isolément dans l'ouvrage, je corrige. Si "la faute" d'accord se retrouve plusieurs fois, avec des verbes différents par exemple, je ne corrige pas. Dans tous les cas je le mentionne dans les choix éditoriaux.
Cela t'éclaire-t-il assez ? Bonne journée à toi. --*j*jac (d) 4 janvier 2018 à 07:52 (UTC)
Notification
  • j*jac :bonjour. Merci pour cette réponse très éclairée.--Kaviraf (d) 4 janvier 2018 à 10:53 (UTC)--

accentuation des majuscules[modifier]

Notification

Alors que les majuscules ne sont pas accentuées dans cette page
Page:Olympe de Gouges - Le Cri du sage.pdf/4
pourquoi le sont-elles ici
Page:Olympe de Gouges - Le Cri du sage.pdf/5 --Kaviraf (d) 4 janvier 2018 à 13:40 (UTC)

Notification Kaviraf : je crois que les "É" sont bien accentués dans cet opuscule, même si ce n'est pas toujours bien visible.
Et merci pour la validation ! --*j*jac (d) 4 janvier 2018 à 13:58 (UTC)
Notification
  • j*jac :oui, en poursuivant la validation, j'ai vu que les "É" étaient tous accentués. Merci;--Kaviraf (d) 4 janvier 2018 à 14:03 (UTC)

mise en page[modifier]

Bjr,

Les poésies mises en ligne par Havang (Nl) présentent des :::: lorsque les vers sont en retrait pour tous les ouvrages. Cela devrait poser problème en EPub. Peux-tu me donner ton avis ?

Livre:Brizeux - Œuvres, Histoires poétiques III-VII, Lemerre.djvu

Merci. --Kaviraf (d) 9 janvier 2018 à 10:02 (UTC)--

Notification Kaviraf : bonjour. Aide:Poème dit bien :"il est déconseillé d’utiliser des retraits avec « : », car selon l’affichage, le texte risque d’aller s’écraser tout à droite."
Mais bcp de poèmes contiennent encore des « : »…
Perso., quand je valide, je fais la modif. Et selon les cas, j'avertis le 1er correcteur. --*j*jac (d) 9 janvier 2018 à 10:17 (UTC)
Notification
  • j*jac : merci de tes conseils. Comme tu le suggères, j'ai averti le 1er correcteur. --Kaviraf (d) 9 janvier 2018 à 14:53 (UTC)--
Notification
  • j*jac : S'il y a beaucoup de pages à corriger un bot pourrait les chercher dans les pages ou les livres ou les correcteurs qu'on lui propose, et les corriger automatiquement. Il reste à chercher l'administrateur dresseur de bot le meilleur pour cette tâche. --Rical (d) 10 janvier 2018 à 07:35 (UTC)
Notification Rical : bonjour et merci d'intervenir. Ta proposition est judicieuse. Il faudra évaluer la "valeur" d'un espace généré par un ":" et celle d'un espace "blanc", sinon on risque de casser les présentations ! --*j*jac (d) 10 janvier 2018 à 16:48 (UTC)

Passé simple pas si simple[modifier]

Bjr,

Les auteurs des ouvrages mentionnés ci-dessous n'ont pratiquement pas utilisé le passé simple dans l'ensemble des textes. Dans la perspective de coller au mieux aux FS de l'époque, j'ai laissé tel quel. Cependant le validateur corrige tout. Quelle est ta position sur ce passé simple pas si simple…

Livre:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu

Livre:Sulte - Histoires des Canadiens-français, 1608-1880, tome V, 1882.djvu

Merci. --Kaviraf (d) 9 janvier 2018 à 10:09 (UTC)--

Essaie d'indiquer une page concernée.
Je ne détiens aucune vérité et mes avis ne sont pas infaillibles, cependant on ne devrait corriger que les erreurs manifestes de l’éditeur ou de l’imprimeur !
La tentation est grande d'harmoniser : j'y succombe parfois… pour, la plupart du temps, revenir au texte original ! --*j*jac (d) 9 janvier 2018 à 10:27 (UTC)
Notification Kaviraf : bonjour. As-tu pu régler "le problème" ? --*j*jac (d) 11 janvier 2018 à 14:49 (UTC)
Notification
  • j*jac : Merci de relancer cette question. A vrai dire, il faut que je reprenne la lecture de ces 2 ouvrages pour retrouver les pages concernées. Un jour, un jour…

Suppression de fichiers[modifier]

Bonjour *j*jac,

J'ai rentré en même temps les deux tomes d'un livre sur COMMONS et je me suis trompé en demandant de copier les informations du premier vers le second. Cela a modifié les noms des fichiers (reprise du même nom et ajout de 01, 02). Je crois qu'il serait plus simple de les rentrer à nouveau plutôt que de modifier les noms. Est-il possible de les supprimer? Ils n'ont pas encore été utilisé. Voici les fichiers :

Livre:Groulx - Histoire du Canada français depuis la découverte tome I, 1962 01.djvu

Livre:Groulx - Histoire du Canada français depuis la découverte tome I, 1962 02.djvu

Vigno (d) 20 janvier 2018 à 00:16 (UTC)

Notification Vigno : bonjour. Je n'ai aucun droit sur Commons. Il faut que tu fasses la démarche sur le site-même… --*j*jac (d) 20 janvier 2018 à 06:42 (UTC)
Notification
  • j*jac : Bonjour. Merci, je vais faire la demande sur Commons. Vigno (d)

Alignement du texte[modifier]

Notification

Dans l'ouvrage référencé ci-dessous, le texte est bien aligné à gauche. Comment pourrai-je faire pour qu'il le soit aussi à droite - y compris pour les 2 dernière lignes du bas de page dont le texte continue sur la page suivante. Oups !

Page:Groulx - Mes mémoires tome I, 1970.djvu/56
Merci. --Kaviraf (d) 24 janvier 2018 à 15:37 (UTC)

Notification Kaviraf : bonjour.
Je te propose d'utiliser le modèle {{Gauche|texte}}. Mais comme ça ne marche pas sur 2 pages continues, j'ai joué avec des <noinclude></noinclude> et <includeonly></includeonly>. C'est efficace mais je ne sais cependant pas si c'est la bonne méthode ! --*j*jac (d) 24 janvier 2018 à 16:16 (UTC)
Notification
  • j*jac : Ta proposition donne un excellent résultat. Espérons que cela marchera sur toutes les versions… Un grand merci :))

Coquille à la page 363 de Souvenirs d'un enfant de Paris[modifier]

Notification

Encore une première pour moi: une discussion en passant par la bonne porte d'entrée.

En fait, c'est le point d'exclamation signalé comme "incongru" dans mon résumé de la page 364 qui n'a pas arrêté de me trotter dans la tête, et j'en suis venue à la conclusion qu'il y a là une coquille.

Le paragraphe qui suit commence à la fin de la p. 363 et finit à la p. 364:

"À peine trempa-t-elle la cuiller dans le potage, comme le martin-pêcheur effleure l’onde de l’aile, et, prit ! avec la sienne, toutes les assiettes s’envolèrent."

Je crois qu’il faudrait remplacer « et, prit ! » par « et, pfft ! », car la phrase n’a pas de sens.

Après correction, on obtient : "À peine trempa-t-elle la cuiller dans le potage, comme le martin-pêcheur effleure l’onde de l’aile, et, pfft ! avec la sienne, toutes les assiettes s’envolèrent."

Justifications : 1 - Le verbe « prit » n’a pas de sujet – de toute évidence, ce ne peut être le martin-pêcheur, sans compter que la princesse ne dessert pas la table. 2 - Le point d’exclamation n’a rien à voir avec le « prit » en question. 3 - Le paragraphe commençant par "Le rite officiel", sur la page 363, explique bien ce qui se passe quand la princesse a goûté à un plat.

Qu'en pensez-vous? --Raymonde Lanthier (d) 24 janvier 2018 à 19:44 (UTC)


Notification Raymonde Lanthier : bonjour et bravo pour vos premiers pas !
En cette matinée naissante, 2 choses :
  • pour créer sa page perso. (Page d'utilisateur), il faut cliquer sur son pseudo (actuellement en "rouge" car la page est vide)
  • à propos des corrections : la documentation du Modèle:Corr précise bien "Ce modèle est à réserver aux corrections de coquilles (erreur manifeste de l’éditeur ou de l’imprimeur)". Un utilisateur, ThomasV, a imaginé "Le serment d'incompétence et d'humilité du Wikisourcien" : je vous le laisse découvrir à cette page. Concrètement : en cas de doute sur une éventuelle correction, je cherche une autre édition de l'ouvrage pour comparer. Concernant l'ouvrage que vous corrigez, je n'ai rien trouvé. Alors on peut utiliser le modèle Modèle:Sic2 pour "notifier… que le mot a été laissé intentionnellement avec cette graphie". Je sais que la tentation est grande de vouloir corriger selon nos propres règles modernes et notre vocabulaire d'aujourd'hui !
    Bonne continuation ! Cordialement, --*j*jac (d) 25 janvier 2018 à 07:45 (UTC)

La page 391 de Souvenirs de Paris[modifier]

Notification

Bonjour! Cette page 391, c'est bien vous qui l'avez créée? Sinon, je ne vois pas qui d'autre…

Je ne l'avais pas publiée parce que, même si j'avais réussi à créer le tableau sur deux colonnes, il me manquait les balises d'emplacement et de taille de police, et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

Merci d'être venu à mon secours!

--Raymonde Lanthier (d) 31 janvier 2018 à 19:30 (UTC)

Notification Raymonde Lanthier : bonjour. C'est bien moi qui ait sévi... Pour tout savoir sur la page (je veux dire même l'heure de création !), il suffit d'aller consulter l'onglet Afficher l'historique.
En tout cas encore bravo pour vos contributions très soignées !
NB : en cas de difficulté technique, on peut aussi corriger la page au mieux de ce qu'on sait faire et la marquer "en rouge" (page non corrigée). Un autre contributeur viendra bien résoudre un jour la difficulté.
Bonne soirée, --*j*jac (d) 31 janvier 2018 à 19:45 (UTC)

Souvenirs, pp. 318 et 323[modifier]

Notification

Merci pour la correction entourant le mot incomplet (p. 318). J'ai remarqué que la première ligne du texte de cette page était maintenant indentée, alors qu'il n'y a pas de nowiki sur la première ligne. Est-ce à cause du bandeau dans l'en-tête?

Pour ce qui est de la correction de la p. 323 (du devenu de), celle-ci n'a pas fait l'objet d'un signalement comme la précédente. Y a-t-il une règle particulière à appliquer? --Raymonde Lanthier (d) 6 février 2018 à 14:28 (UTC)

Notification Raymonde Lanthier : bonjour.
* Dès que l'on place une info. dans l'en-tête (bandeau corr., n° de page...), cela provoque en effet une indentation, qui n'apparaît heureusement pas lors de la transclusion.
* Signaler les corr. en page de discussion n'est pas obligatoire. Certains les signalent toutes, d'autres jamais. Perso., je les mentionne quand elles ne sont pas évidentes et quand il s'agit de lettres manquantes, si possible en argumentant avec une autre source. Vous pouvez choisir l'approche qui vous convient le mieux. --*j*jac (d) 6 février 2018 à 16:01 (UTC)

Souvenirs, p. 24, uniformisation[modifier]

Notification

Une fois qu'on a signalé qu'une graphie a été uniformisée (second avec minuscule dans "Second Empire"), faut-il continuer de le faire à chaque occurrence? --Raymonde Lanthier (d) 9 février 2018 à 15:26 (UTC)

Notification Raymonde Lanthier : Avec cette signalisation, je pense que oui car tout contributeur doit pouvoir repérer les corrections apportées. C'est pourquoi, perso., je n'utilise pas cette syntaxe (cf. Raymonde Lanthier (d) 10 février 2018 à 14:05 (UTC):Le_Coran_-_Traduction_et_choix_de_sourates_par_Edouard_Montet,_1925.pdf ce que je préfère comme signalisation). --*j*jac (d) 9 février 2018 à 18:05 (UTC)
Notification
  • j*jac : Laissez-moi m'essayer dans les prochains jours en suivant le modèle que vous suggérez. --Raymonde Lanthier (d) 9 février 2018 à 18:24 (UTC)

Notification Raymonde Lanthier : excusez-moi car je n'ai pas bien précisé ma pensée ! Quand une harmonisation est évidente, inutile d'indiquer toutes les occurrences concernées : une ligne dans les choix édit. suffit (ex. ici). Mais dans le cas de "Second Empire", c'est plus délicat car dans Wikipédia, concernant le régime politique, il y a une majuscule à "Second" : alors, dans quel sens faut-il harmoniser ? en fonction de la fréquence ? Il m'est arrivé de changer de fusil d'épaule en fin de correction ! Parfois, je ne savais pas comment harmoniser (ex. ). D'où l'importance, à mon avis, de bien renseigner les corrections : un contributeur plus avisé peut apporter, ultérieurement, son expertise.
Espérant ne pas avoir semé le trouble dans votre esprit, --*j*jac (d) 9 février 2018 à 19:18 (UTC)

Notification
  • j*jac : Jusqu'à maintenant, il y a déjà deux occurrences de la majuscule dans les 20 premières pages, mais seulement quatre dans l'ensemble de la troisième partie (quelque 130 pages). Comme il est beaucoup question de Victor Hugo dans la première partie, je crois que les occurrences de Second Empire vont se multiplier. Voici ce que je suggère: remettre et conserver la majuscule dans cette partie, la conserver le cas échéant dans la deuxième, puis corriger les quatre occurrences dans la troisième. Qu'en pensez-vous? --Raymonde Lanthier (d) 9 février 2018 à 19:49 (UTC)
Notification Raymonde Lanthier : il est en effet plus sage de mettre en attente... A titre d'info., jetez donc un coup d’œil à ceci --*j*jac (d) 10 février 2018 à 07:30 (UTC)

Notification

  • j*jac : D'accord. Intéressant ce graphique comparatif. Que de découvertes depuis un mois! --Raymonde Lanthier (d) 10 février 2018 à 14:05 (UTC)

Souvenirs, p. 32[modifier]

Notification

  • j*jac : Bonjour! Comme pour "second Empire" dans la troisième partie, la graphie de Favart vient de changer en Favard. Je vais attendre avant de signaler l'uniformisation du nom. --Raymonde Lanthier (d) 12 février 2018 à 15:29 (UTC)
Notification Raymonde Lanthier : bonjour. Ça me semble être plus une "simple" coquille... --*j*jac (d) 13 février 2018 à 07:46 (UTC)

Souvenirs, p. 45[modifier]

Notification

  • j*jac : Bonjour! Les corrections sont signalées, correctement j'espère, dans "Discussion" de la page et du livre. Par ailleurs, sur cette même page 45, j'ai inséré une espace insécable qui manquait après le cadratin du deuxième "Par exemple". Dans la prévisualisation, la correction apparaissait, mais pas dans la page publiée. Est-ce parce qu'une fois la page validée, je n'y ai plus accès? --Raymonde Lanthier (d) 13 février 2018 à 19:55 (UTC)

Notification Raymonde Lanthier : bonjour.
Pour la p. de discussion, c'est ok ! J'ai cependant modifié le lien qui ne pointait pas vers la bonne page.
À propos de page, pour faciliter la recherche quand on pose une question, il est d'usage de signaler la page concernée par un lien. Ex. : Page:Bergerat - Souvenirs d’un enfant de Paris, vol. 1, 1911, 3e mille.djvu/45 ou page 35 si on suit la pagination du livre et non du Djvu.
Pour l'espace après le cadratin, je ne comprends pas le souci. Tout m'apparaît correct.
Ultime précision : vous avez toujours la possibilité d'apporter une correction à une p. validée.
Bonne journée, --*j*jac (d) 14 février 2018 à 07:29 (UTC)

Notification
  • j*jac : C'est noté! L'espace après le cadratin est toujours défectueuse quand j'affiche la page seule à partir de ma liste de suivi, mais tout se replace dans la sous-page brouillon, ce que je n'avais pas vérifié hier. Je continue… --Raymonde Lanthier (d) 14 février 2018 à 14:29 (UTC)