L’Inde civilisatrice/Table des matières

La bibliothèque libre.
Librairie d’Amérique et d’Orient (p. TdM).

TABLE DES MATIÈRES


Le pays, son unité géographique, ses deux foyers. — Le climat, la flore et la faune. — La population : variété de types ; les langues. — La civilisation, son caractère intratropical ; le déplacement des foyers de civilisation ; comparaison avec le monde classique, la Chine, l’Égypte. — Les religions : l’originalité et l’exclusivité du génie religieux de l’Inde ; le brahmane, ses privilèges imprescriptibles. — Les conceptions morales et philosophiques. — La littérature. — Les arts. — L’Inde et son histoire. — Les problèmes de l’Inde.
 
La difficulté des recherches sur l’histoire ancienne de l’Inde ; la science occidentale ; William Jones. — Les débuts de l’histoire ; les hymnes védiques. — La route de l’immigration aryenne. — Les documents cunéiformes du Haut-Euphrate. — Les Aryens dans l’Inde ; les aborigènes. — Le nom de l’Inde. — La pénétration graduelle des Aryens ; Kurukṣetra, Brahmāvarta, Āryāvarta ; les états gangétiques : Koçala, Videha, Kāçī, Magadha, Anga. — L’empire perse : l’œuvre de Cyrus et de Darius, ses contrecoups dans l’Inde. — Les premières notions réelles sur l’Inde : Hellanicos de Milet ; Hérodote ; Ctésias de Cnide. — La « crise de croissance » ; le Bouddha et le Jina ; les dates traditionnelles de leur Nirvāna : les cadres géographiques de leurs carrières. — Le Magadha et sa capitale : Rājagṛha. — Les campagnes d’Alexandre ; Takṣaçilā. Les Sages Nus ; Calanos. — L’Inde à l’époque d’Alexandre : Porus, Sophytès, Abisarès ; les Kṣudraka et les Mallava ; fondation de Bucéphale, de Nikaia, de Pattala. — L’écroulement de l’empire d’Alexandre ; le premier empire indien : Candragupta le Maurya ; Cāṇakya. Seleucus dans l’Inde. — Mégasthène ; sa description de Pāṭaliputra. — L’administration de Candragupta ; les sept classes de population. — Bindusāra ; Açoka ; ses guerres ; sa conversion ; ses édits. — Le bouddhisme sous Açoka ; son rôle politique : les missions ; Dhammarakkhita le Yona.
 
L’effondrement de la dynastie Maurya. La Parthie et la Bactriane ; Arsace, roi des Parthes. — Les Grecs en Asie ; les guerres de religion d’Alexandre. Antiochus Épiphane. Diodote. Séleucus II. Callinicos. Euthydème de Sogdiane. Antiochus III. Sophagasenus. Démétrius, roi de Bactriane. La « prophétie » de la Gārgī-saṃhitā et autres mentions des Grecs dans les textes sanscrits. — La dynastie des Çunga ; le brahmanisme xénophobe. — Eucratidès ; Mithridate de Parthie. — Ménandre ; les Questions de Milinda. — Ménandre et le bouddhisme ; ses monnaies. L’Occident hellénique et l’Orient indien ; les monnaies indo-grecques. — L’inscription de Besnagar. Aṃtalikita-Antialkidas ; Héliodore. — L’art indo-grec. — La technique ; la science ; l’astronomie ; la médecine. — La littérature ; formation des genres littéraires : les épopées, le théâtre. — L’apport de l’Inde.
 
Les hordes scythiques. — Création de l’unité impériale en Chine : Ts’in che Houang-ti. — Les premiers Han. Kao-tsou ; Lu Heou ; Wen ti ; King ti ; Wou ti. — Les Hiong-nou (Huns) ; les Wou-souen ; les Yue-tche. — La ruée des Grands Yue-tche (Ta Yue-tche). Les Çaka. Les principautés des Ta Yue-tche dans le Ta hia. — Les rois parthes aux prises avec les Scythes : Phraate II ; Artaban II ; Mithridate le Grand. — Le règne de Wou ti ; la mission de Tchang K’ien chez les Ta Yue-tche. Les campagnes chinoises contre les Hiong-nou. — Tchang K’ien chez les Wou-souen ; traité d’alliance entre le Ta wan (Fergana) et les Grands Yue-tche. — L’œuvre de Tchang K’ien ; son rapport à l’empereur. — L’expansion chinoise vers l’Ouest : la conquête du Nan Yue (Kouang-tong), du Tong Yue (Fou-kien), du Lao-chen, du Mi-mo, du Tien (Yun-nan) ; le royaume de Leou-lan (Chan-chan). — Le témoignage du Sseu-ma Ts’ien. — La décadence de la politique chinoise à l’Occident. — Le cheval, facteur de puissance militaire ; les chevaux d’Eul-che (Niçā) et de Ta wan. — La mission de Tch’ö Ling. Les campagnes de Li Kouang-li contre le Ta wan. — L’intervention de la Chine dans le Ta wan ; intronisation de Tchen-fong. — Wou ti et les Wou-souen. — La Chine et les Hiong-nou. — Ki-pin ; ses rapports avec la Chine ; Tou K’in (notice de Pan Kou).
 
Les nomades des steppes du nord. — Les empires scythiques dans l’histoire de l’Inde. — Les Çaka dans la vallée de Caboul. — Le Sakastān. — Les Çaka absorbés par l’Inde. — Les monnaies des rois Çaka ; leurs noms et titres. — La Vie d’Apollonius de Tyane. Phraatês de Taxile. — Saint Thomas dans l’Inde. — Gundaphoros (Gondopharès) : ses monnaies ; l’inscription de Takht-i-Bai. — Gondopharès dans la tradition chrétienne ; transcription chinoise de son nom : Wou-t’eou-lao. — Le rôle des Indo-Parthes ; Pakoros ; Izatès ; la ville d’Edessa. — La poussée des Ta Yue-tche vers l’Inde. — La dynastie des Kushan (Kuṣaṇa) : Kujula Kadphisês ; Hermaios ; leurs monnaies. — L’Inde des Kuṣaṇa et le monde romain. — La Chine et les rois Kuṣaṇa : Wang Mang. Le premier texte bouddhique communiqué aux Chinois. — Hima Kadphisês. — Le règne de Kaniṣka ; ses monnaies. — Les influences iraniennes. Huviṣka. — Kaniṣka et le bouddhisme ; le Concile et la revision des textes sacrés ; l’école des Sarvāstivādin. — Açvaghoṣa. Le Grand Véhicule (Mahāyana). — Les échanges entre l’Inde et l’Asie centrale. L’influence religieuse de l’Iran ; Maitreya, le paradis de Sukhāvati, Amitābha, Avalokiteçvara, Prajñā.
 
L’expansion nationale de l’Inde sur la côte orientale et au Deccan. — Le Kalinga ; les Andhra ; l’extrême Sud : Kerala, Pāṇdya, Cola. — Daçaratha le Maurya : les grottes de Nāgārjuni ; Khāravela ; Mahāmeghavāhana, prince des Kalinga. — Le Jainisme. — L’émigration de l’Inde par mer : les Tailang, les Kaling (Kling). — Les Satakaṇi (Çātakarṇi) : pays, population, civilisation. Dhanyakaṭaka ; Pratiṣṭhāna ; grotte et inscription de Nanaghat. — Soumission du Surāṣṭra par les Çaka ; leur poussée dans l’intérieur. — Les Sātakaṇi et les kṣatrapa (chatrapa) Çaka : Nahapāna le Kṣaharāta ; l’ère çaka ; conquête de Nasik par les Çaka. — Usavadāta. Les inscriptions de Nasik et de Karle. — La reprise de Nasik par Gotamīputra Sātavāhana. Siri Pulumāyi ; le panégyrique de son père. Le style de cette inscription. — Les Sātavāhana et la production littéraire : Hāla, Saptaçati. — La Bṛhatkathā de Guṇāḍhya. — Nāgārjuna : l’Épître Amicale ; l’école Madhyamika. — Les satrapes indo-parthes dans le sud-ouest du Rajpoutana : Bhūmika (Ysamotika) ; Caṣṭana ; Jayadāman ; Rudradāman, sa victoire sur les Sātakaṇi. — L’inscription de Rudradāman. Les tentatives pour établir des relations par mer entre l’Inde, la Syrie et l’Égypte : Eudoxe de Cyzique ; les observations de Hippale et leur effet sur le trafic maritime avec l’Inde. — Les témoignages de Pline l’ancien, du Périple de la mer Erythrée, de Ptolémée. — L’expansion de la civilisation indienne. Donations des Grecs indianisés à Karle, Nasik, Junnar. L’architecture de la grotte de Karle ; le stūpa d’Amaravatī.
 
Obscure chronologie d’une époque brillante. L’ère Gupta. — Candragupta Ier ; la princesse Kumāradevi. Les Licchavi. — Samudragupta ; l’inscription de Hariṣena en son honneur ; l’açvamedha. Les relations avec Ceylan : le témoignage de Wang Hiuan-ts’ö ; les inscriptions de Mahānāman à Mahābodhi ; Meghavarṇa, son ambassade. — La place de Ceylan dans l’histoire de l’Inde. — Candragupta II Vikramāditya ; l’annexion du Mālava ; Ujjayinī ; les « neuf perles » de la littérature classique ; Kālidāsa. L’astronomie indienne. Āryabhaṭa, Varāhamihira. Les relations avec l’occident. — L’empire Sassanide ; la restauration du mazdéisme ; le manichéisme ; le syncrétisme religieux ; la Vie de saint Joasaph. — L’action du bouddhisme sur l’Extrême-Orient. Le songe de l’empereur Ming ti. Kāçyapa Mātanga et Fa-lan. — Les traductions chinoises de textes bouddhiques : le Sūtra en quarante-deux articles ; Ngan Che-kao ; Tche K’ien ; Vighna ; Seng houei le Sogdien (K’ang). — L’empereur Souen K’iuan ; son ambassade au Fou-nan. Fa-hou (Dharmarakṣa). — Kumārajīva. — Fa-hien.
 
Le règne de Kumāragupta. — Le retour des Kuṣaṇa : Kidāra. — L’Occident et l’Orient au ive siècle. — Les Wei ; les Jeou-jan (Jouen-jouan). Les Houa ; les Hephthalites. Les Sassanides contre les Hephthalites : Bahram V l’Onagre ; Yezdegerd II ; Peroz ; Kavādh. — Les Huns (Hephthalites) dans l’Inde. — Le règne de Toramāṇa. — Les inscriptions de Mātṛviṣṇu et de Dhanyaviṣṇu. — Le règne de Mihirakula : le témoignage de Song Yun. — Les relations entre l’Inde et la Chine depuis Fa-hien ; les pélerins chinois : Tche-mong ; Fa-yong. Les ambassades des princes indiens à la cour des Song ; auprès des Leang ; des Wei du Nord. — Les Wei et l’Inde ; leur œuvre bouddhiste ; le défilé de Long-men. — La mission de Song Yun : à la cour royale des Hephthalites ; au Gandhāra. — Mihirakula, l’Antéchrist du bouddhisme ; la sébile de Çakyamuni. — Mihirakula évoqué par Hiuan-tsang ; par Kalhaṇa (Rājatarangiṇi). — Relation de Cosmas Indikopleustes. — La défaite de Mihirakula ; l’inscription de Mandasor en l’honneur de Yaçodharman. — La chute des Hephthalites et les nouveaux conflits. Le commerce de la soie ; la concurrence qu’il suscite. — Chosroès Ier, ses relations avec l’Inde ; Bourzouyah ; le Pañcatantra. — L’œuvre des traducteurs indiens en Chine : Paramārtha ; Buddhaçānta ; Gautama Prajñāruci ; Narendrayaças ; Jñānagupta.
 
Témoignages : Harṣacarita, Mémoires de Hiuan Tsang, épigraphie. — Le berceau de l’empire de Harṣa : Sthāṇvīçvara. Prabhākaravardhana (Pratāpaçīla) ; Rājyavardhana, Harṣavardnana et Rajyaçrī. — La carrière de Harṣa. — L’alliance avec Kāmarūpa (Assam) : Bhāskaravarman. L’Assam et la Chine ; témoignages de Hiuan Tsang. — Les campagnes contre Kongoda ; le royaume et la dynastie de Valabhī : Bhaṭarka ; Çīlāditya. Bharukaccha, les Gurjara. — Les Calukya : Pulikeçin I, Kīrtivarman, Mangaleça ; Pulikeçin II. — L’inscription de Ravikīrti. — L’œuvre poétique de Harṣa. — Sa religion. — Bāṇa, Mayūra, Bhartṛhari ; l’Université de Nālandā. — Les arts. — Les dernières années de Harṣa ; le songe de Hiuan Tsang.
 
La mission de Wang Hiuan ts’ö au Magadha. A-lo-na-chouen (Arjuna). — Le Tibet. Srong-btsan Sgam po ; son mariage une princesse népalaise. — La mission de Thon-mi Sambhoṭa. — Srong-btsan et la Chine ; son mariage avec la princesse chinoise Wen-tch’eng. — Le bouddhisme tibétain : Khri-lde Btsan-brtan ; Khri-srong Ide-btsan ; Çāntirakṣita ; le monastère de Sam-ye (Bsam-yas) ; le Kanjour et le Tanjour. — L’œuvre des savants indiens au Tibet : Jinamitra, Surendrabodhi, Çīlendrabodhi, Dānaçīla, Bodhimitra ; les traducteurs : Ratnarakṣita, Jñānasena. — Le tantrisme tibétain : Padmasambhava. — L’expansion des influences indo-tibétaines. — La réaction contre le bouddhisme au Tibet : Glang dar-ma. — La renaissance de l’Église bouddhique : Ye-çes’od ; les missionnaires indiens : Atīça (Dīpankara Çrījñāna). — Le « Turkestan chinois » : la Sérinde. — Population ; influences indiennes et iraniennes. — La Sérinde et la Chine ; Pan Tch’ao ; les Wei septentrionaux ; la dynastie des Souei. — La Chine et les Turcs occidentaux. — Les écritures ; les langues indigènes ; les Quatre Garnisons : Koutcha, Kachgar, Karachar, Khotan. — L’œuvre des interprètes : Kumārajīva ; Wou-lo-tch’a ; Çīkṣānanda ; Devendraprajñā. — Les arts. — Koutcha d’après les témoignages chinois. — Le bouddhisme dans la Sérinde du temps de Hiuan-Tsang : Navavihāra ; le royaume de Tchö-kiu-kia. Sūryagarbha et Candragarbha. — La Sérinde, laboratoire d’acclimatation du génie hindou.