Livre:Guinard - Les noms indiens de mon pays, 1960.djvu

éléments Wikidata
La bibliothèque libre.
TitreLes noms indiens de mon pays
Volume1
AuteurJoseph E. Guinard Voir l'entité sur Wikidata
ÉditeurRayonnement
Lieu d’éditionMontréal
Année d’édition1960
BibliothèqueBAnQ
Fac-similésdjvu
AvancementTerminé

Pages


Joseph E. Guinard, o. m. i.
LES NOMS INDIENS
de mon pays
leur signification
leur histoire
RAYONNEMENT
2585 Ave Letourneux, Montréal.

L’auteur

Né à Maskinongé le 16 octobre 1864, l’auteur du présent volume est le doyen des Oblats canadiens et l’un des plus vieux prêtres du monde.

Le Père Joseph-Étienne Guinard, O. M. I. fit ses études classiques au séminaire des Trois-Rivières et ses études théologiques à Ottawa.

Ordonné prêtre en décembre 1891 ; il fut immédiatement assigné aux missions indiennes et fonda, au prix de mille difficultés, les premières résidences missionnaires chez les Indiens de la Baie James : Albany, Wecnisk, Attawapiscat.

Une dizaine d’années plus tard, on le rappelait de la Baie James pour lui confier, les missions crises et algonquines de l’Est, en particulier les postes du Haut-St-Maurice qu’il devait évangéliser pendant plus de trente ans.

Ces Indiens disaient de leur missionnaire : « C’est un charme que de l’entendre parler notre langue. Il en possède mieux que nous les finesses, les nuances et toutes les subtilités. »

Toujours vigoureux de corps et alerte d’esprit, malgré ses 95 ans révolus, le vieux missionnaire-écrivain consacre encore ses journées entières à ses inépuisables travaux littéraires et scientifiques.