Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
V. Armée et marine. ― Effectif de l’armée. ― L’armée utile et l’armée inutile. ― Application ingénieuse de la conscription. ― L’école des Évelpides et l’avenir des jeunes officiers. ― Matériel de la marine. ― Personnel. ― Deux matelots par officier. 
 208
VI. L’instruction. ― Gratuité de l’enseignement. ― Penchant de tous les Grecs pour les professions libérales. ― L’étudiant domestique. ― Littérature. ― Beaux-arts. ― Un mot sur les antiquités. ― M. Pittakis. ― Conduite du gouvernement. 
 213
LA RELIGION.
I. Constitution de l’Église de Grèce. ― Son indépendance. ― Histoire du Tomos. ― Intrigue de la Russie. ― Le moine Christophoros. ― Loi organique sur le saint synode. ― Loi sur l’épiscopat. ― Le clergé subalterne : ses ressources. ― Le papas d’Isari. 
 224
II. Les moines. ― Les monastères en pays turc. ― Un monastère à deux fins dans la ville de Janina. ― Le gouvernement grec a fermé quelques couvents. ― Il aurait dû les fermer tous. ― Ignorance, paresse et turbulence des moines. ― Leur hospitalité. ― Une journée au monastère de Loukou. ― Pensées et sentiments de l’hégoumène sur la profession du moine. ― Le Mégaspiléon. ― Les bibliothèques des couvents. 
 237
III. Les églises. ― Tous les Grecs pratiquent leur religion, et n’en vivent pas mieux. ― Caractère du catholicisme byzantin. ― Les fêtes. ― Le carnaval. ― Le carême. ― Péchés que le carême fait commettre. ― La nuit de Pâques. ― Les coups de fusil. ― Les enfants de Mistra. 
 243
IV. Un enterrement grec. 
 249
V. Superstition et intolérance. 
 253
LES FINANCES.
I. Observations générales sur la situation financière de la Grèce. ― La Grèce vit en pleine banqueroute depuis sa naissance. ― Les impôts sont payés en nature. ― Les contribuables ne payent point l’État, qui ne paye point ses créanciers. ― Budget d’exercice et budget de gestion. ― Les ressources du pays ne se sont pas accrues en vingt années. 
 257
II. Recettes. ― L’impôt direct ou la dîme. ― L’usufruit, impôt