Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui ne peut exister qu’en Grèce. ― Les douanes. ― Un ministre qui espère que ses agents l’ont trompé. ― Un gouvernement qui se ruine en battant monnaie. ― Pourquoi la Grèce ne frappe que des sous. ― Domaine immense qui ne rapporte presque rien. ― Les eaux de Thermia, médicament très-dangereux. ― Forêts inutiles. ― L’État n’est payé ni par ses débiteurs ni par ses fermiers. 
 262
III. Dépenses. ― La dette intérieure. ― Les gouvernements forts sont les seuls qui trouvent à emprunter. ― Le gouvernement grec n’empruntera jamais de ses sujets. ― Les dettes de l’État remontent à la guerre de l’indépendance. ― Il ne les paye point. ― Pensions. ― La phalange : c’est le régime des colonels. ― Un libraire qu’on fait capitaine et un diplomte qu’on veut nommer général. ― Un négociant qui touche la solde de capitaine de vaisseau. 
 271
IV. Dépenses. ― La dette extérieure. ― En 1832, la France, l’Angleterre et la Russie garantissent un emprunt de 60 miilions contracté par la Grèce. ― Sur cette somme, la Grèce a pu disposer de 10 millions. ― Efforts tentés pour payer les intérêts. ― La Grèce reconnaît qu’il lui est impossible de s’acquitter. ― Elle doit aujourd’hui 33 millions à la France. 
 275
V. Dépenses. ― La dette différée. ― La Grèce doit 200 millions à certains capitalistes anglais. ― En 1823 et 1824, elle a emprunté 57 millions sur lesquels elle en a touché 23. ― Elle doit encore 57 millions, plus 30 ans d’intérêts composés. 
 282
VI. Dépenses. ― La liste civile. ― L’indemnité des chambres. ― Les sept ministères. ― La cour, l’armée et la flotte absorbent presque la moitié du budget. ― Utilité de ces trois institutions. ― Un mot sur les îles Ioniennes qui n’ont ni cour, ni flotte, ni armée. 
 286
LE ROI, LA REINE ET LA COUR.
I. Le roi n’a pas assez de santé ; la reine en a trop. — Beauté célèbre de la reine. — Le roi est toujours indécis, la reine toujours décidée ; le roi examine les lois sans les signer, la reine les signe sans les examiner. — Bonté du roi, rancune de la reine. — Histoire d’une grande famille et d’un petit cahier. 
 291
II. La vie privée des souverains de la Grèce. — Un nouveau Buckingham qui n’a pas réussi : la pomme de Pâris. 
 295
III. Le roi et la reine sont restés allemands ; ils aiment la Grèce comme on aime une propriété ; égoïsme de ce gouvernement.