Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Il n’a créé aucun des établissements publics. — Il n’a accordé que les libertés qui lui ont été arrachées. — Il a engagé le royaume dans une guerre où les Grecs n’avaient rien à gagner. 
 298
IV. Politique du roi au dehors. ― Son ingratitude envers la France. ― Coup d’œil en arrière sur nos bienfaits. ― Retour sur l’affaire Pacifico et l’affaire King : le roi a compromis les pays par des motifs d’intérêt personnel. 
 300
V. Politique au dedans. ― Chefs de brigands à la cour. ― Le brigandage est une arme politique. ― La torture employée contre les amis de l’opposition. ― Crimes épouvantables dénoncés à la chambre des députés, et impunis. Le roi pardonne tout à ceux qui lui sont dévoués. 
 303
VI. La cour. ― Liste civile du roi : il pourrait vivre en seigneur riche ; il aime mieux vivre en roi misérable. ― Le palais et son mobilier. ― La ferme de la reine. ― Comment le roi a espéré qu’il aurait une maison de campagne, et comment il s’est trompé. ― Les carrosses du roi. 
 309
VII. Personnel de la cour. ― La grande maîtresse. ― Une dame de cire. ― Les dames d’honneur. ― Le maréchal du palais. ― Les officiers et leurs costumes. 
 314
VIII. Un bal à la cour. ― Les uniformes diplomatiques. ― Le grand cercle. ― La danse, les rafraîchissements et les bouquets. 
 317
LA SOCIÉTÉ.
I. Histoire de brigands. ― Un domestique en vacances. ― Comment on avance dans la gendarmerie. ― Un voleur généreux. ― Athènes assiégée par les brigands. ― Les malheurs d’un touriste qui portait des bijoux. ― La chaîne de Mme D***. ― Le gouvernement à la recherche d’un trésor. ― La duchesse de Plaisance et le brigand Bibichi. ― Un mort très-remuant. ― Précautions à prendre contre les fossoyeurs. ― Un brigand qui veut faire une fin. ― Dix francs de récompense. ― Un sous-préfet à faire peur. 
 323
II. L’hospitalité grecque. ― Utilité des lettres de recommandation. ― Le chibouk, la cigarette et le cigare. ― Le café turc. ― Éloge de Petros. ― Manière de préparer le café. ― Le glyco, et particulièrement le loukoum. ― Usage et abus de la poignée de main. 
 335
III. Aspect des rues. ― La ville en plein air. ― Retour sur l’antiquité. ― Le carrefour de la Belle-Grèce. ― L’épicier, le barbier