Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xl
TABLE.

Chap. X. M. Descartes va à la Cour, puis en province voir ses parens. Il revient à Paris où il contracte diverses habitudes avec des sçavans, et particulièrement avec ceux qu’il croioit avoir les mêmes inclinations que luy. Il fait amitié avec M. Hardy, M. de Beaune, M. Morin, le Père Gibieuf, et M. de Balzac, dont il prend la défense contre ses envieux.
135
Chap. XI. Autres amis que M. Descartes fit en France, pendant les années 1625, 1626, 1627, 1628. M. des Argues, M. de Beaugrand, M. Silhon, M. Serisay, M. Sarazin, M. de Boissat, M. Frenicle, M. de Sainte Croix, M. de Marandé, M. Picot. M. Descartes apprend la mort du Chancelier Bacon, qui avoit entrepris de rétablir la vraie Philosophie. Éloge de Bacon.
143
Chap. XII. M. Mydorge fait préparer des verres de différente façon pour des lunettes et des miroirs à l’usage de M. Descartes. Éloge du sieur Ferrier excellent ouvrier pour des instruments de Mathématiques. M. Descartes se sert de luy, et luy apprend à se perfectionner dans son art. Il quite la maison de M. le Vasseur pour éviter les visites et le grand monde. Il est découvert dans sa retraite.
149
Chap. XIII. M. Descartes va au pays d’Aunis voir le siège de la Rochelle. État de cette ville et de l’armée lors qu’il y arriva. Il voit les travaux de la ligne et de la digue. Il se présente au service en qualité de volontaire. Il revient à Paris incontinent après l’entrée du Roy dans la Rochelle.
155
Chap. XI. Assemblée de Sçavans chez M. le Nonce, où M. Descartes est convié d’assister. Conférence sur la Philosophie, où le sieur de Chandoux Philosophe et Chimiste débite des sentimens nouveaux, et parle contre la Scholastique. M. Descartes est prié d’en dire son sentiment. Le Cardinal de Bérulle l’engage par principe de conscience à travailler pour de bon à sa Philosophie. Il songe à se retirer pour toujours.
160



LIVRE TROISIÈME.

Contenant ce qui s’est passé depuis qu’il eût quitté la France pour se retirer en Hollande, jusqu’à ce qu’il se fût déterminé à publier ses ouvrages.

Chap. I. M. Descartes dit adieu à ses parens et à ses amis. Il se retire en un lieu inconnu de la campagne, dans le dessein d’y passer le reste de l’hyver, afin de s’accoûtumer au froid et à la solitude. Il va s’établir en Hollande. Raisons qui luy ont fait préférer ce pays à l’Italie et à la France même.
167