Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/578

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Pages.

de l’espèce dite ovalis, proviennent d’un même animal voisin des seiches. Lettre de M. de Férussac relative à cette découverte. 
 341
Observations générales sur le genre bélemnite ; par M. Deshayes
 449
Benzimide, nouvelle substance trouvée par M. Aug. Laurent dans une matière résineuse provenant de la rectification de l’essence d’amandes amères. 
 39
Benzoyle, radical commun de toutes les combinaisons benzoïques ; annoncé par MM. Wœhler et Liebig, extrait pour la première fois par M. Laurent
 40
Béquilles. — Appareil pour faciliter la marche des personnes obligées de faire usage de béquilles, présenté par M. Sollier
 123
Bibliographique (Bulletin). — Pages 21, 34, 51, 69, 90, 107, 121, 145, 160, 187, 226, 251, 288, 309, 331, 357, 412, 434, 465, 496, 517.
 
Bile. — L’auteur d’un mémoire sur l’origine de la bile, adressé pour le concours au prix de Physiologie expérimentale, n’ayant donné son nom que sous billet cacheté, l’ouvrage n’a pu être admis à concourir. Dispositions prises à ce sujet. 
 432 et 438
Le liquide contenu dans certains appendices du canal intestinal des insectes, liquide qui, en général, avait été jusqu’à présent considéré comme de la bile, est, d’après les observations de M. Audouin, composé en grande partie d’acide urique, et est par conséquent un liquide excrétoire analogue à l’urine des vertébrés. 
 442
Biographie. — Notice sur la vie et les ouvrages de M. John Brinkley, correspondant de l’Académie ; par M. Arago
 212
Bolides. — Détail sur l’explosion d’un bolide qui paraît avoir été cause de l’incendie d’une ferme dans le département de l’Ain ; par M. Millet Daubenton. V. étoiles filantes
 414
Botanique. — Instructions relatives à la botanique et à la culture, rédigées par M. de Mirbel, pour le voyage de la Bonite
 368
Échanges à faire dans quelques herbiers ; graines à se procurer sur la côte occidentale de l’Amérique du sud ; indication de quelques espèces qui pourraient être naturalisées en France ; indication des lieux où les herborisations semblent devoir être le plus fructueuses ; observations à faire sur les limites des zones végétales relativement à la hauteur au-dessus du niveau de la mer. 
 368370
Boues. — Sur la cause de leur abondance dans les rues de Paris ; par M. Lenoir
 419
Brésil (Plantes du). — Sur trois nouvelles espèces observées par M. Descourtils
 330


C


Cadavres et pièces anatomiques. — Leur conservation à l’état souple, au moyen d’une solution aqueuse de chlorure de chaux, d’alun et de nitre. 
 72
M. Gannal établit qu’il a le premier fait usage de cette composition ; il l’a depuis rendue plus efficace, en y faisant entrer l’acétate d’alumine. 
 95
Rapport sur le procédé de M. Gannal, par la commission pour le prix relatif aux moyens de rendre un art ou un métier moins insalubre. 
 535
Caisse d’épargne de Paris. — Résumé des opérations de cette caisse depuis 1832. 
 54
Calcographie médicale perfectionnée. — Ouvrage présenté en 1834 pour le concours au prix de médecine ; l’auteur, M. Morin, demande à le retirer. Cette demande ne peut être accordée, tout ouvrage présenté pour un concours devant rester aux archives de l’Académie. 
 93
Calculs urinaires. — Recherches de statistique sur l’affection calculeuse, et examen comparatif des méthodes employées pour combattre cette affection, par M. Civiale. — Rapport sur ces recherches. 
 167
Lettre de M. Souberbielle, à l’occasion de ce travail, dans lequel, selon lui, existent plusieurs inexactitudes qu’il signale. 
 227
Canaries. — Résultats du voyage de M. Despréaux à ces îles ; collections de plantes et d’animaux ; tombeaux, édifices, étoffes, ustensiles des Guanches. 
 110
Résultats du voyage de MM. Webb et Berthelot à ces îles ; édifices, tombeaux ; embaumement, etc. 
 127
Candidature. — M. Constant Prevost écrit qu’il se retire de la candidature pour la place devenue vacante dans la section de Minéralogie et de Géologie, par la mort de M. Lelièvre. 
 468
La section de minéralogie et de géologie présente comme candidats pour la place vacante : 1oM. Élie de Beaumont ; 2oM. Dufrénoy ; 3oM. Puillon-Boblaye
 495
Carbonate de magnésie. — Peut se volatiliser en partie par l’action de la chaleur, d’après les observations du Dr Henry. — Faits géologiques qui paraissent dépendre de la sublimation de ce carbonate par l’action volcanique. — M. Thénard fait remarquer que le carbonate de magnésie est