Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/582

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
Pages.
M. Valz regarde comme possible que certaines perturbations dans la marche de la comète de Halley, aient lieu, de trois en trois apparitions de cet astre, par l’action d’une planète située au-delà d’Uranus, et à une distance du Soleil à peu près triple de celle de la comète. 
 130
Objections de M. de Pontécoulant contre cette hypothèse. 
 234
Certaines irrégularités dans la marche de la comète de Halley et dans celle des comètes en général paraissent dépendre de causes non encore connues. 
 322
La résistance de l’éther tendrait à produire une accélération dans la marche de la comète, et c’est un retard, au contraire, que semble jusqu’à présent indiquer la comparaison des résultats de l’observation avec ceux du calcul. 
 322
M. Poisson ne pense pas que deux et même trois retours successifs d’une comète à longue période soient suffisants pour déterminer l’effet de la résistance de l’éther
 322
Calcul des perturbations de la comète de Halley, dans la partie supérieure de son orbite, au moyen de l’intégration approchée de Lagrange ; par M. de Pontécoulant
 241
Explication donnée par M. de Pontécoulant, sur le désaccord qui paraît exister entre ses calculs et ceux de M. Rosenberg, relativement à l’action perturbatrice des petites planètes sur la marche de la comète. 
 361
Objection de M. Valz contre cette explication. 
 500
Influence d’une dernière correction dans la masse de Jupiter, sur la détermination de l’instant du passage de la comète au périhélie. 
 363
Comètes. — Sur le changement de volume qu’elles éprouvent en approchant du Soleil ; communication de M. Valz. 
 131
Lettre de M. de Vincens
 163
Les comètes brillent-elles d’une lumière propre ou d’une lumière réfléchie ? Indication d’expériences propres à conduire à la solution de cette question. 
 66 et 87
Application d’une autre méthode à la même question. Les résultats obtenus par M. Arago prouvent que dans la lumière des comètes, une portion au moins est de la lumière réfléchie spéculairement et venant du Soleil. 
 256
Deux nouvelles comètes télescopiques découvertes par M. Dunlop
 521
Mémoire de M. Demonville sur les comètes. 
 281
Condamnable et coupable. — Distinction à faire entre ces deux expressions, relativement au problème de la probabilité des jugements
 477
Condamnation. — Différence entre les motifs qui déterminent à la prononcer suivant qu’il s’agit d’une affaire civile ou d’une affaire criminelle
 476
Variation des rapports entre le nombre des condamnations et celui des acquittements. Causes auxquelles paraît devoir se rapporter cette variation. 
 482
Condensation et raréfaction de l’air, opérées sur toute l’habitude du corps ou sur les membres seulement, considérées sous leurs rapports thérapeutiques. Rapport sur un mémoire de M. Th. Junod
 60
La priorité d’invention de ces appareils, considérés comme agents thérapeutiques, est réclamée en faveur de M. Murray, médecin irlandais. Cette priorité était admise dans le rapport des commissaires. 
 71
Cônes volcaniques. — Leur formation, selon M. C. Prevost, est due entièrement à l’accumulation des matières rejetées. 
 460
Conservation des cadavres et pièces anatomiques. — Liquide employé à cet effet au Musée de Strasbourg. 
 72
M. Gannal réclame l’invention de ce procédé et fait connaître une amélioration qu’il y a apportée récemment. 
 96
Une médaille est accordée à M. Gannal pour cette invention. 
 535
Contact de deux substances hétérogènes peut, suivant M. Peltier, produire l’électricité de tension sans qu’il y ait aucune action chimique de ces deux substances l’une sur l’autre. 
 360
Contagion. — M. Larrey, change dans sa notice sur le choléra qui a régné dans le midi de la France, pendant l’été de 1835, quelques expressions que M. Serres suppose pouvoir être interprétées comme indiquant pour le choléra une nature contagieuse. 
 143
Coquilles univalves marines (Histoire générale des). — Les premières livraisons encore inédites de cet ouvrage sont présentées par M. Duclos pour être l’objet d’un rapport. 
 450
Cordon ombilical. — Recherches sur sa structure et sa continuité avec le fœtus ; mémoires par M. Flourens. — Disposition chez les mammifères carnassiers et chez l’homme. 
 27
Dispositions chez les oiseaux. 
 180