Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 14.djvu/889

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

phureuses, & célebres ; Strabon, l. VI. p. 273. & Diodore de Sicile, l. IV. en parlent. Selon l’itinéraire d’Antonin, on les appelloit encore Pintianoe aquæ ; peut-être à cause de la ville Pintia. (D. J.)

SÉGESTE, (Géog. anc.) ville de l’Istrie ; Pline, l. III. c. xix. la donne aux Carni : mais il la met au nombre des villes qui étoient détruites de son tems. Strabon, l. VII. p. 313. qui écrit Segestica, dit que c’est une ville de la Pannonie, située au confluent de diverses rivieres navigables, qui servoient à y transporter les marchandises de l’Italie, & celles de divers autres pays ; ce qui avoit engagé les Romains à y établir leurs magasins durant la guerre contre les Daces. Le lieu où elle étoit s’appelle à présent Ségese, selon Bonfinius, qui ajoute qu’on y voit à peine les traces d’une ville. (D. J.)

SEGESTERORUM Civitas, (Géog. anc.) ville de la Gaule narbonnoise, sur la route de Mediolanum à Arles, en prenant par les Alpes cotiennes, entre Alabontis & Alaunium, à seize milles du premier de ces lieux, & à vingt-quatre milles du second ; c’est aujourd’hui la ville de Sisteron. (D. J.)

SEGESTICA, (Géog. anc.) ville de l’Espagne tarragonoise, selon Tite-Live, l. XXXIV. c. xvij. On croit que c’est la même ville qui est nommée Tutia dans Florus & dans Plutarque, & Segeda dans Appien. (D. J.)

SEGESWAR, (Géog. mod.) ville de la Transilvanie, dans le comté de même nom ; elle est bâtie en forme d’amphithéâtre, sur le penchant d’un côteau, près de Kokel, à dix-huit lieues au nord d’Hermanstad. Quelques auteurs la prennent pour la Somdava de Ptolomée, l. III. c. viij. Long. 41. 28. latit. 46. 54. (D. J.)

SEGEWOLD, ou SEWOLD, (Géog. mod.) petite ville de l’empire Russien, dans la Livonie, sur la riviere, & vis-à-vis la ville de Treiden, dans la Lettie, à 12 lieues au nord-est de Riga. Long. 42. 45. latit. 57. 15. (D. J.)

SEGIADAH, terme de relation ; c’est en arabe le petit tapis ou natte de jonc dont les Musulmans se servent en forme d’agenouilloir, quand ils font les cinq prieres de chaque jour prescrites par la loi. (D. J.)

SEGISAMA, (Géog. anc.) ville de l’Espagne tarragonoise ; il en est parlé dans Florus, l. IV. c. xij. Cette ville du tems de Ptolomée, l. II. c. vj. dépendoit des Vaccéens. (D. J.)

SEGMENT d’un cercle, en Géométrie, c’est la partie du cercle comprise entre un arc & sa corde, ou bien, c’est une partie d’un cercle comprise entre une ligne droite plus petite que le diametre, & une partie de la circonférence. Voyez Cercle, Arc, Corde, &c.

Ainsi, la portion AFBA (Pl. géométriq. fig. 22.) comprise entre l’arc AFB & la corde AB, est un segment du cercle AFBD, &c. il en est de même de ADBA.

Comme il est évident que tout segment de cercle peut être ou plus grand ou plus petit qu’un demi-cercle, la plus grande partie d’un cercle coupé par une corde, c’est-à-dire, la partie plus grande que le demi-cercle est appellée le grand segment, comme AFBD, & la plus petite partie, ou la partie plus petite que le demi-cercle est appellée le petit segment, comme ADB, &c.

L’angle que la corde AB fait avec une tangente LB, est appellée l’angle du segment. Voyez Angle.

Quelques-uns appellent aussi les deux angles mixtes compris entre les deux extrémités de la corde & de l’arc, angles du segment.

Au fond, ces angles sont les mêmes que celui de la corde & de la tangente.

Angle dans le segment, est celui qui a son sommet

D dans un point quelconque de la circonférence du segment, comme ADB. Voyez l’article Angle.

La hauteur d’un segment DE (fig. 22.) & la moitié de sa base ou de la corde AE étant donnés, trouver l’aire du segment. Trouvez le diametre du cercle. Voyez Diametre. Sur ce diametre décrivez un cercle, & tirez la base du segment AB ; tirez encore les rayons AC, BC, & trouvez le nombre des degrés de l’arc ADB par le diametre connu ; & par son rapport à la circonférence, déterminez la circonférence elle-même ; & par le rapport de la circonférence à l’arc ADB, & la circonférence en elle-même trouvez la longueur de l’arc ADB. Après cela, trouvez l’aire du secteur ADBCA, voyez Secteur, & la surface du triangle ACB, voyez Triangle.

Enfin retranchez le triangle du secteur, le reste est l’aire du segment.

Si l’on demande l’aire du plus grand segment BFA, il faut ajouter le triangle ACB au secteur ADEBC. (E)

Segment d’une sphere, est une partie d’une sphere terminée par une portion de sa surface, & un plan qui la coupe par un endroit quelconque hors du centre. Voyez Sphére.

On l’appelle aussi une section de sphere. Voyez Section.

Il est évident que la base d’un segment de sphere est toujours un cercle, dont le centre est dans l’axe de la sphere.

Pour trouver la solidité d’un segment de sphere, retranchez la hauteur du segment du rayon de la sphere, & par cette différence, multipliez l’aire de la base du segment ; ôtez ce produit de celui qui viendra en multipliant le demi-axe de la sphere par la surface convexe du segment ; divisez alors le reste par trois, & le quotient sera la solidité cherchée.

Cette derniere méthode suppose que l’axe de la sphere est donné : s’il ne l’est pas, on pourra le trouver ainsi. Appellons a la hauteur du segment, & son demi-diametre s, alors on aura  ;. Ajoutons à la hauteur a, & l’on aura l’axe cherché. Chambers.

Le mot segment s’étend aussi quelquefois aux parties de l’ellipse, & dans d’autres figures curvilignes. Voyez Ellipse, &c. (E)

Segment de feuilles, c’est le nom que les botanistes donnent aux feuilles qui sont taillées & divisées en petites branches, ou en petites tiges, comme celles du fenouil. Voyez Feuille.

SEGMENTUM, (Littérat.) espece de ruban que les femmes portoient sur l’épaule, & qui ressembloit à quelques égards à nos nœuds d’épaule ; mais ce mot désigne aussi dans Valere Maxime, un bijou qui pendoit au col pour ornement. Segmenta au pluriel, signifie dans Vitruve, des especes de pavés en mosaïque, de différentes formes, & de diverses couleurs, arrangés ensemble symmétriquement. (D. J.)

SEGMOIDALES, valvules, (Anatomie.) nom des valvules de l’artere pulmonaire, qu’on appelle autrement valvules sémilunaires, parce qu’elles ressemblent à une demi-lune, ou au segment d’un cercle. La substance des valvules segmoïdales ou sémilunaires est membraneuse. Quand elles s’ouvrent, elles donnent passage au sang du ventricule du cœur dans l’artere pulmonaire ; mais si le sang fait effort pour retourner, il les fait joindre, & elles lui ferment le passage : ce mot segmoïdal est formé du latin segmentum, segment, & du grec εἶδος, ressemblance. (D. J.)

SEGNA, SENG ou SEGNI, (Géog. mod.) ville de la Croatie, dans la Morlingue, vers la côte du golphe de Venise, sur une hauteur, à 46 lieues au nord-ouest de Spalato, dont son évêque est suffragant, avec une forteresse & un port. Elle dépend