Aller au contenu

Page:Flourens - Ontologie naturelle (1861).djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
328
TABLE DES MATIÈRES.
Pages.
2o tendance à transmettre les variations. — La variation est totale ou partielle. — Causes extérieures du développement des variations : 1o le climat ; 2o la nourriture ; 3o la domesticité. 
 36
Sixième leçon. — Influence du climat sur les races. — Poils des animaux. — Expériences de Daubenton sur les bêtes à laine. — Domesticité des animaux. 
 44
Septième leçon. — Sociabilité des animaux domestiques. — Lois de la fécondité. 
 52
Huitième leçon. — Durée de la gestation. — Naissances précoces ou tardives. — Naissance du mâle précédant celle de la femelle. 
 58
Neuvième leçon. — Exclusivité de l’espèce humaine. — Son unité. Égalité de toutes les races humaines. 
 67
Dixième leçon. — Formation des êtres ; historique. — Génération spontanée. 
 77
Onzième leçon. — Hypothèse de la préexistence des germes, imaginée par Leibnitz ; adoptée par Haller, Bonnet, Cuvier ; contredite par mes expériences sur les métis. 
 88
Douzième leçon. — Conséquences à tirer de mes expériences sur les métis : 1o le germe ne préexiste pas ; 2o la formation est instantanée, simultanée ; 3o le mâle est pour autant que la femelle dans la production du nouvel être. — Animalcules spermatiques ; idées fausses auxquelles a donné lieu leur découverte. 
 97
Treizième leçon. — Hypothèse des molécules organiques, imaginée par Buffon. 
 104
Quatorzième leçon. — Hippocrate et le mélange des deux liqueurs. — Harvey et l’épigénèse. — Ma théorie : la vie ne se forme pas, elle se continue. — Force de reproduction inhérente à l’économie animale. — Expé-