Cette page a été validée par deux contributeurs.
504
TABLE DES MATIÈRES
Topographie du Labrador oriental
Il est quelquefois permis de parler de ce qu’on n’a pas vu. — L’histoire ancienne du Labrador oriental. — Les ruines du Vieux-Fort et du fort de la baie des Châteaux. — Du temps de l’abbé Ferland. — Kégashka. — Première colonie acadienne sur la Côte. — Comme quoi les îles du Labrador sont un grand bienfait de la Providence. — Musquarro. — La Romaine. — Embarras étymologiques. — Itamamiu. — Harrington. — L’Armée du Salut est rendue là ! — Tête-à-la-Baleine. — Une chapelle qui est loin de la paroisse ; un cimetière qui est loin de la chapelle
Topographie du Labrador oriental (suite)
Baie-des-Moutons. — Gros-Mécatina. — La Tabatière. — Une belle église. — La culture des « lettres » à La Tabatière. — La pêche aux loups marins. — Une baleine qui ne donna pas fair play. — Tête-à-la-Baleine-de-l’Est. — Comment on fait en grand la pêche du homard. — Saint-Augustin — Une forêt authentique. — Bonne-Espérance. — Shécatica. — Rivière Saint-Paul. — Baie de Brador. — Des choux qui font leur possible. — Le Capt. Jones. — Lourdes de Blanc-Sablon.
— L’anse des Dunes. — La frontière du Canada
Gens et choses du Labrador oriental
Un pays désolé. — L’amour du sol natal. — Résidence d’été, résidence d’hiver. — La terreur qu’inspira une fois la vue d’une vache. — Comment se compose la population de la Côte. — Le paradis des voyageurs. — La difficulté des communications. — Les traders. — Le Capt. N. Blais, et la Stadacona. — Les habitations. — La pêche — La chasse au loup marin. — Les grands établissements. — Le fléau des trap-nets. — Destruction des oiseaux de mer. — Pourquoi les profits de la chasse diminuent toujours. — Le télégraphe et la poste. — L’instruction publique. — « Venez voir le beau gibier ! » — L’histoire de la création, racontée par un écolier de là-bas. — Les missionnaires. — L’apôtre du Labrador…