Page:Ibn Khaldoun - Prolégomènes, Slane, 1863, tome I.djvu/610

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
Pages.


De la diversité d’opinions qui existe au sujet du khalifat et des qualités qu’un khalife doit posséder 
 387
L’établissement d’un imam est une chose d’obligation. — Peut-il y ayoir deux imams à la fois ? — Qualités requises dans un imam. — L’imam doit-il appartenir à la tribu de Coreich ?


Des opinions des Chîites au sujet de l’imamat 
 400
Les Imamiens. — Les Zeîdiya. — Les Rafedites. — Les Gholat. — Les Ouakefiya. — Les Duodécimains. — Les Keiçaniens. — Les Zeïdiya encore. — Les Imamiens encore. — Les Ismaéliens.


Comment le khalifat (gouvernement spirituel et temporel) se convertit en royauté (gouvernement temporel) 
 411
La royauté et l’esprit de corps ne sont pas absolument condamnés par la loi. — Richesses acquises par quelques-uns des Compagnons. — La guerre d’Ali contre Moaouïa. — Paroles d’El-Mansour an sujet des Oméiades. — Anecdote d’Abd-Allah Ibn Merouan.


Sur le serment de foi et hommage 
 424
Sur le droit de succession dans l’imamat 
 426
Les imams désignent leurs successeurs. — Moaouïa et Yezîd. — Erreur des Imamiens. — Premières guerres civiles dans le sein de l’islamisme. — Meurtre d’Othman. — Guerre entre Yezîd et El-Hoceïn. — Révolte d’Abd-Allah Ibn ez-Zobeïr. — Justification de la conduite des Compagnons pendant ces événements.


Sur les offices et charges religieuses qui dépendent du khalifat 
 444
L’imamat de la prière. — La charge de mufti. — L’office de cadi. — Le redressement des griefs. — La chorta. — Les légistes méritent des égards, mais on ne doit leur permettre d’exercer aucune influence politique. — L’adala. — La hisba. — La sicca.


Sur le titre d’émîr el-moumenîn 
 461
Substitution du mot molk ou doula à celui de dîn, dans les surnoms honorifiques. — Le titre d’émir el-moslemîn donné à Youçef Ibn-Tachefîn. — Le mehdi des Almohades.


Sur la signification des mots Babba (pape) et Batrik (patriarche), termes employés chez les chrétiens; et sur celui de Cohen, dénomination usitée chez les Juifs 
 468
Le royaume des Juifs. — Le Messie. — Liste des livres dont se composent le Vieux et le Nouveau Testament.