Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


pair est 7 ; le dernier pair, 8. Sa longueur est de 58 m. — 3e arrondissement, quartier Saint-Eustache.

Cette voie publique fut percée vers 1786, et devait avoir 9 m. 75 c. de largeur ; mais elle ne fut point exécutée d’après cette dimension. Cette rue porta d’abord le nom de Calonne. M. de Calonne était alors ministre des finances. En 1790, on lui donna le nom de La Fayette. En 1792 elle prit celui de rue du Contrat-Social, qui rappelle un des ouvrages de Jean-Jacques Rousseau. Il n’existe pas d’alignement arrêté pour la rue du Contrat-Social. — Égout. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

Contrescarpe-Saint-André (rue de la).

Commence à la rue Dauphine, nos 49 et 51 ; finit à la rue Saint-André-des-Arts, nos 72 et 74. Le dernier impair est 9 ; le dernier pair, 14. Sa longueur est de 68 m. — 11e arrondissement, quartier de l’École-de-Médecine.

Elle doit son nom à son ancienne situation le long des murs de l’enceinte de Philippe-Auguste, près de la contrescarpe. Dans un procès-verbal de 1636, on l’appelle rue de la Basoche. — Une décision ministérielle à la date du 14 thermidor an VIII, signée L. Bonaparte, a fixé la largeur de cette voie publique à 9 m. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).

Contrescarpe-Saint-Antoine (rue de la).

Commence au quai de la Rapée ; finit à la rue de Charenton, no  2. Pas de numéro impair ; ce côté est bordé par la gare de l’Arsenal. Le dernier pair est 72. Sa longueur est de 710 m. — De 2 à 70, 9e arrondissement, quartier de l’Arsenal ; le no  72, 8e arrondissement, quartier des Quinze-Vingts.

Lettre du ministre de la guerre au prévôt des marchands. « Versailles le 4 juin 1781. — J’ai reçu, monsieur, la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire le 8 mai dernier, par laquelle vous m’informez que le bureau de la ville désire l’approbation du roi pour prolonger jusqu’à la chaussée de Bercy, la nouvelle rue du Faubourg-Saint-Antoine, en rétrécissant le fossé de la Bastille. Je me suis fait rendre compte de ce local, par M. Larcher Daubancourt, lieutenant-colonel au corps royal du génie, qui m’a fait observer qu’il n’y aurait aucun inconvénient pour le service à ce rétrécissement du fossé. M. Delaunay m’assura aussi que les officiers de l’état-major de la Bastille n’auront aucune représentation à faire sur l’indemnité que le bureau de la ville se porte à leur procurer pour la destruction de quelques murs de leurs échoppes actuelles. Sur le compte que j’en ai rendu au roi, sa majesté veut bien permettre au bureau de la ville de prolonger l’alignement de la rue Amelot jusqu’à la chaussée de Bercy en reculant dans le fossé la contrescarpe du bastion détaché de la demi-lune de la Bastille, autant qu’il sera nécessaire pour que les échoppes à construire sur le bord de ce fossé, et qui auront 12 pieds de profondeur prise sur la largeur du fossé, ayant leur face du dehors dans l’alignement de la rue Amelot, etc. » — Vers 1790, cette partie prit le nom de rue de la Contrescarpe. Cette dénomination rappelle l’emplacement sur lequel elle fut ouverte. — Conformément aux décrets des 14 février 1806 et 24 février 1811, le ministre de l’intérieur Montalivet approuva, le 23 novembre 1811, un alignement tracé à 74 m. de distance de l’axe de la gare de l’Arsenal. Les propriétés de 2 à 6 inclus, de 38 à 48 inclus, et de 52 à la fin sont alignées. — Conduite d’eau.

Un arrêté préfectoral du 14 septembre 1843 a prescrit la publication du plan indiquant le projet d’achèvement de la rue de la Contrescarpe, au moyen de l’exécution immédiate de l’alignement au droit des immeubles en saillie. Cette importante amélioration devra être effectuée par mesure d’expropriation pour cause d’utilité publique.

Contrescarpe-Saint-Marcel (rue de la).

Commence à la rue des Fossés-Saint-Victor, nos 37 et 39 ; finit aux rues Neuve-Sainte-Geneviève, no  1, et Fourcy. Le dernier impair est 25 ; le dernier pair, 14. Sa longueur est de 157 m. — 12e arrondissement ; de 1 à 13 et de 2 à 6, quartier du Jardin-du-Roi ; de 15 à la fin, quartier de l’Observatoire ; de 8 à la fin, quartier Saint-Jacques.

Cette rue doit son nom à sa situation sur les fossés de l’Estrapade. Avant que ces fossés, creusés entre les portes Saint-Victor et Saint-Jacques, fussent comblés et couverts de maisons, ce terrain, extrêmement élevé, formait un chemin difficile à monter. M. de Fourcy, prévôt des marchands, ayant conçu le projet de lui donner une pente plus douce, obtint en 1685 un arrêt du conseil, confirmé par lettres-patentes registrées en 1686. Cet arrêt autorisait la démolition de la porte Saint-Marcel, et ordonnait de reprendre à 15 pieds sous œuvre les maisons de la rue de la Contrescarpe, en indemnisant les propriétaires. Cette amélioration fut exécutée peu de temps après. Une décision ministérielle, à la date du 2 thermidor an X, signée Chaptal, a fixé la moindre largeur de cette voie publique à 8 m. Sur le côté gauche, la maison à l’encoignure droite de la rue Neuve-Sainte-Étienne, et celle à l’encoignure de la rue Neuve-Sainte-Geneviève, sont alignées. Sur le côté droit, les maisons nos 2, 4 et 6 ne sont pas soumises à retranchement. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).

Copeau (rue).

Commence aux rues du Jardin-du-Roi et Saint-Victor, no  1 ; finit à la rue Mouffetard, nos 17 et 19. Le dernier impair est 57 ; le dernier pair, 38. Sa longueur est de 416 m. — 12e arrondissement. La Pitié dépend du quartier Saint-Marcel ; le surplus est du quartier du Jardin-du-Roi.

Son nom lui vient d’un moulin qui était sur la petite