Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


à MM. Lambin et Louis Guillaume. Sa largeur est de 12 m. L’ordonnance royale d’autorisation est du 2 février 1825, et a imposé à ces propriétaires les conditions suivantes : — de supporter les frais de premier établissement du pavage et de l’éclairage de la nouvelle rue ; — d’établir de chaque côté des trottoirs de 1 m. 50 c. de largeur, ce qui laissera une largeur de 9 m. à la chaussée réservée aux voitures ; — de se conformer aux lois et règlements sur la voirie de Paris, etc… — Cette ordonnance fut immédiatement exécutée, et la rue nouvelle reçut, en vertu d’une décision ministérielle du 16 août 1825, la dénomination de rue du Delta, afin de rappeler l’emplacement sur lequel ce percement a été effectué. (Le jardin du Delta était un établissement où l’on donnait des fêtes dans le genre de celles qui eurent tant de vogue au jardin de Tivoli.)

Delta (rue Neuve du).

Commence à la rue du Faubourg-Poissonnière, nos 103 et 105 ; finit à la rue Rochechouart, nos 56 bis et 58. Le dernier impair est 19 ; le dernier pair, 18. — 2e arrondissement, quartier du Faubourg-Montmartre.

Cette rue, qui n’est pas reconnue voie publique, a été ouverte en 1839 sur des terrains appartenant au sieur Poirier.

Delta-La-Fayette (rue du).

Commence à la rue des Magasins, no 17 ; finit à la rue du Nord. Le dernier impair est 5 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 113 m. — 3e arrondissement, quartier du Faubourg-Poissonnière.

Cette voie publique a été ouverte en 1827, sur les terrains appartenant à MM. André et Cottier. L’ordonnance royale qui autorise ce percement est à la date du 31 janvier 1827. (Voyez Abattoir, rue de l’). Sa largeur est de 12 m. Elle se prolonge comme impasse dans la rue des Magasins, sur une longueur de 26 m. On a donné à cette rue le nom du Delta, parce qu’il existe à son débouché, dans la rue du Nord, une petite place ayant la forme d’un Δ (delta). — Éclairage au gaz (compe Française).

Denis (barrière Saint-).

Située à l’extrémité de la rue du Faubourg-Saint-Denis.

Elle est décorée d’un bâtiment à quatre façades, d’un attique et d’un couronnement. (Voir l’article Barrières).

Denis (boulevart Saint-).

Commence aux rues Saint-Martin, no 315, et du Faubourg-Saint-Martin, no 1 ; finit aux rues Saint-Denis, no 402, et du Faubourg-Saint-Denis no 2. Le dernier impair est 19 ; le dernier pair, 32. Sa longueur est de 210 m. — Les numéros impairs sont du 6e arrondissement, quartier de la Porte-Saint-Denis. Les numéros pairs dépendent du 5e arrondissement, quartier du Faubourg-Saint-Denis.

L’établissement et la plantation de ce boulevart ont été ordonnés par lettres-patentes du mois de juillet 1676. — Une décision ministérielle, du 28 messidor an X, signée Chaptal, détermina l’alignement de ce boulevart. La largeur de la chaussée est de 18 m. — En 1826 on a exécuté de grands travaux de nivellement. — Une ordonnance royale du 6 mai 1836 a fixé définitivement pour cette voie publique un nouvel alignement d’après lequel les constructions du côté gauche sont alignées à l’exception de celle qui forme l’encoignure de la rue Saint-Martin. Les maisons situées sur le côté opposé sont soumises à un retranchement considérable. Elles dépendaient de la rue Neuve-d’Orléans qui, plus basse que le boulevart, en était séparée par un mur de soutènement. Cette rue existait dès le XVIe siècle. Lors du nivellement le mur fut détruit, et l’on réunit la rue Neuve-d’Orléans au boulevart Saint-Denis. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Française).

Denis (chemin de ronde de la barrière Saint-).

Commence à la rue du Faubourg-Saint-Denis et à la barrière Saint-Denis ; finit à la rue du Faubourg-Poissonnière et à la barrière Poissonnière. Pas de numéro. Sa longueur est de 715 m. — 3e arrondissement, quartier du Faubourg-Poissonnière.

Voir l’article Chemins de ronde.

Denis (passage Saint-).

Commence à la rue Greneta, no 2 ; finit au passage Basfour, no 17. — 6e arrondissement, quartier de la Porte-Saint-Denis.

Ce passage n’est point tracé sur le plan de Verniquet. Il doit sa dénomination à la rue Saint-Denis, dont il est voisin.

Denis (porte Saint-).

Située à la jonction des boulevarts Bonne-Nouvelle et Saint-Denis. — 6e arrondissement.

Sous le règne de Louis XIV, la France offrait un magnifique spectacle : ses poètes, ses artistes, ses généraux remplissaient l’Europe. À ces époques de grandeur où la sève est si puissante, parfois il arrive qu’un double génie rayonne au front de quelques privilégiés qui tracent pour l’honneur de leur patrie un double sillon de gloire. François Blondel fut un de ces élus. Sa bravoure chevaleresque, ses talents militaires l’élevèrent au rang de maréchal des camps et armées du roi ; son chef-d’œuvre de la porte Saint-Denis l’a placé parmi les plus grands artistes.

Nous parlerons à l’article de la rue Saint-Denis des portes qui furent successivement construites dans cette voie publique. En 1671, les prévôt des marchands et échevins décidèrent qu’on érigerait un arc de triomphe en mémoire des glorieux exploits de Louis XIV, dans