Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/446

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
427
ALPHABÉTIQUE.

leurs produit le blanc, 690. Expérience remarquable de Newton relativement à cet objet, 691. Combien est peu fondée l’opinion de ceux qui n’ont admis que trois couleurs dans la lumière, 692. Explication des effets que présentent les couleurs des objets vus à travers un prisme, 693.

Couleurs de l’arc-en-ciel. Voyez Arc-en-ciel.

Couleurs considérées dans les corps, dépendent en général de la disposition qu’ont ces corps à réfléchir telle espèce de rayons plus abondamment que les autres, en absorbant tout le reste, 711. Cette disposition dépend du degré de ténuité des particules dont les corps sont composés, 725 et suiv. Les couleurs sont d’autant plus vives, que les particules sont plus minces, 729. Cause de la différence entre les corps dont les couleurs, vues sous différens degrés d’obliquité sont permanentes, et ceux qui, dans le même cas, offrent des couleurs changeantes, 731. Couleurs produites dans certaines liqueurs qui n’en avoient aucune sensible, par le mélange de l’une avec l’autre, ou changement d’une couleur pré-existante, qui a lieu dans le même cas, 733. Couleurs des corps transparens, 740. Voyez Anneaux colorés.

Courses magnétiques, produites par l’arrangement que prennent des parcelles de limaille de fer disséminées sur un plan au-dessous duquel on a placé verticalement deux barreaux aimantés, 557. Explication de ce phénomène, ibid.

Cristal de roche. Cause des couleurs d’Iris qu’il présente aux endroits où il est fendillé, 730.

Cristallin. Espèce de lentille enchâssée dans l’œil, derrière le trou de la prunelle, 753.

Cristallisation. En quoi elle consiste, 80.

Cristallisation des métaux, à l’aide du refroidissement qui suit leur fusion, 228.

Cristaux. Ce qu’on entend par ce nom, 4.

Cristaux (formes primitives des), 87. Formes secondaires, ibid. Manière de déterminer les formes primitives, 84 et suiv. Formes des molécules intégrantes des cristaux, 89 et suiv. Exposé des lois auxquelles est soumise la structure des cristaux de formes secondaires, 97 et suiv. Crown-glass. Espèce de verre de la nature du verre ordinaire, 898.

D.

Décharge d’une bouteille de Leyde, 427.

Déclinaison de l’aiguille aimantée. Voyez Aiguille magnétique.

Décroissemens (lois de) auxquelles est soumise la structure des cristaux. Leur détermination, 97 et suiv.

Densité. Ce qu’on entend par ce mot, 7.

Diamant. Comment Newton avoit en quelque sorte deviné