Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
435
ALPHABÉTIQUE.

d’un rayon à être réfléchi plutôt que réfracté, 734.

Intervalles de facile transmission, ou distances de la première surface d’un milieu, qui répondent aux dispositions d’un rayon à être transmis plutôt que réfléchi, 734.

Iris. Voyez Arc-en-ciel.

Isolés (corps). Voyez Électricité.

K.

Kilogramme. Poids qui équivaut à 2 livres, 5 gros, 35 grains de l’ancien poids de marc, 78.

L.

Laiton. Sa densité surpasse la somme des densités du cuivre et du zinc dont il est composé, 12.

Lances, lampes, torches ardentes. Voyez Aurore boréale.

Lanterne magique. Sa description, 903.

Lentille. Voyez Verre lenticulaire.

Liquides. Conversion des corps solides en liquides, 134. Ascension des liquides dans les tubes capillaires, 183.

Liquidité. Voyez Liquides.

Litre. Unité des mesures de capacité, dans le nouveau système métrique, 77.

Lumière. Services qu’elle nous rend, 612. Combien la théorie de ses phénomènes est délicate, 905. Exposé des deux hypothèses dont l’une la fait consister dans une émanation des corps lumineux, et l’autre dans un fluide mis en vibration par l’action des mêmes corps, 615. Raisons qui établissent la préférence en faveur de la première hypothèse, 616 et 617. L’intensité de la lumière sur un espace donné est en raison inverse du carré de la distance au corps lumineux, 618. La privation de la lumière produit l’ombre, 619. Effets de l’ombre produite par un corps globuleux opaque situé en présence d’un corps lumineux de la même forme, 620 et suiv. Pénombre ou passage gradué de la lumière à l’ombre pure, 624. Principe sur lequel est fondée la gnomonique, 625. Vîtesse de la lumière, regardée d’abord comme instantanée, 626. Observations qui ont servi à la déterminer, ibid. Rapports et différences entre la lumière et le calorique, 119-121, 743.

Lumière décomposée. Voyez Couleurs.

Lumière infléchie. Voyez Inflexion de la lumière.

Lumière réfléchie. Voy. Réflexion de la lumière. Effets de la lumière réfléchie relativement à la vision qui a lieu par l’intermède des miroirs. Voyez Miroir.

Lumière réfractée ; loi à laquelle elle est soumise. Voyez Réfraction de la lumière. Effets de la lumière réfractée relativement à la vision dans les milieux terminés par des faces planes, 818 et suiv. Détermination du point qui est comme le centre d’action des rayons qui, en par-

E e 2