Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 1.djvu/644

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
TABLE DES MATIÈRES



LIVRE PREMIER.


Chapitre premier. C’est faussement qu’on a accusé Socrate de mépriser les dieux de l’État et d’en introduire de nouveaux. 
 1
Chapitre II. Fausseté du second chef d’accusation : Socrate n’a point corrompu la jeunesse. Loin de mériter la mort, il a droit à des récompenses publiques. 
 5
Chapitre III. Le vie de Socrate a été consacrée tout entière à la pratique et à l’exemple du bien. Plein de respect envers le dieux, il a toujours aussi fait preuve de tempérance. 
 17
Chapitre IV. Il y a des dieux et ils veillent sur les hommes. 
 21
Chapitre V. Comment Socrate enseignait la tempérance à ses disciples. 
 23
Chapitre VI. Socrate réfute le sophiste Antiphon, qui lui reprochait sa frugalité, sa simplicité et sa coutume d’enseigner gratuitement. 
 26
Chapitre VII. Comment Socrate détournait ses disciples du charlatanisme et de l’ostentation 
 29


LIVRE II.


Chapitre premier. Entretien de Socrate avec Aristippe de Cyrène au sujet des plaisirs et de la tempérance. Apologue de Prodicus. 
 31
Chapitre II. Lamproclès, fils ainé de Socrate, était irrité contre sa mère ; Socrate le rappelle aux devoirs de la reconnaissance et de la piété filiale. 
 40
Chapitre III. Pour réconcilier deux frères, Chéréphon et Chérécrate, Socrate expose à celui-ci les avantages de l’amitié fraternelle. 
 43
Chapitre IV. Un bon ami est le plus précieux de tous les biens. 
 46