Sujet sur Wikisource:Forum des nouveaux

Agn01 (discussioncontributions)

Bonjour,

Je débute actuellement la relecture du Procès Zola mais mes questions seraient les mêmes pour n'importe quel livre : comment faire en sorte qu'il y ait une politique éditoriale commune (majuscules accentuée, etc.) entre le premier contributeur et les relecteurs ? Et qui est le capitaine du navire ? le premier contributeur j'imagine. Ce qui entraîne une autre question tout bête : comment entrer en contact avec un contributeur pour pouvoir se mettre d'accord ?

Jahl de Vautban (discussioncontributions)

Bonjour @Agn01,

La règle du premier contributeur est plutôt une règle officieuse de courtoisie ; le mieux est de pouvoir atteindre un consensus. Vous avez déjà expérimenté comment contacter un contributeur : via sa page de discussion. S'il ne vous répond pas, ma foi, vous n'y pouvez pas grand chose mais vous avez fait la bonne démarche.

Pour établir une politique éditoriale claire, je vous conseille d'ajouter sur la page de discussion du livre concerné le modèle {{ChoixEd}} ; voici un premier et un deuxième exemple, tout est paramétrable et vous n'avez pas forcément besoin d'être aussi précis. Cela permettra aux futurs relecteurs de se référer à des règles établies, et, au besoin, que toutes les discussions pour les adapter se fassent au même endroit et pas entre plusieurs pages de discussion.

Hsarrazin (discussioncontributions)

Bonjour,

pour harmoniser les pratiques entre lecteurs d'un même livre, il existe une solution toute simple : mettre un modèle {{ChoixEd}} en page de discussion du Livre. -> voici par exemple les règles que j'applique sur les livres que je corrige à titre personnel.


pour entrer en contact avec un contributeur, vous pouvez passer par sa page de discussion, ou le notifier en page de discussion du Livre avec {{Notif}}...


si le premier lecteur/correcteur n'a pas mis en place de Choix éditoriaux, il est possible d'en mettre un en place :)

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Répondre à « Cohérence lors d'une relecture »