Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 14.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pages
   
  de son Mémoire sur les probabilités. — Il attend avec impatience ses recherches sur la rotation des corps, le problème le plus difficile de la Mécanique. — M. du Séjour.
  
18. 
Laplace à Lagrange. — Paris, 21 mars 1781 
 100
   
Il lui envoie un résumé d’un Mémoire qu’il va lire à l’Académie sur le problème de la détermination des orbites des comètes. Éloge de l’Iphigénie en Tauride, de Piccini.
  
19. 
Lagrangeà Laplace. — Berlin, 15 mai 1781 
 107
   
Remerciements pour son Mémoire sur les probabilités. Observations sur sa méthode relative au problème des comètes. Méthodes que lui, Lagrange, a données dans les Éphémérides allemandes de 1783. — Résumé d’un Mémoire qu’il vient de lire à l’Académie. Mémoires qu’il envoie à Laplace et à d’autres. Marquis Caraccioli. Ses recherches sur la libration de la Lune et sur la rotation de la Terre.
  
20. 
Laplace à Lagrange. — Paris, février 1782 
 111
   
Envoi de son Mémoire sur les suites. — Remarques sur la belle théorie des intégrales particulières de Lagrange, dont il loue les Mémoires sur la construction des Cartes géographiques. Mémoire de Laplace sur la déterminationdes orbites des comètes. — Découverte de la planète Uranus par Herschel.
  
21. 
Laplace à Lagrange. – Paris, 20 juillet 1782 
 114
   
Il lui recommande M. Brak. Nouveaux Mémoires de lui qu’on va imprimer.
  
22. 
Lagrange à Laplace. — Berlin, 15 septembre 1782 
 115
   
Envoi de sa Théorie de la libration de la Lune. — Il a presque achevé un Traité de Mécanique analytique. Compliments pour Legendre qui vient de remporter le prix de Balistique à l’Académie de Berlin. Réponse à une question de Lalande sur une théorie d’Euler, relative aux perturbations de la Terre dues à Vénus. — Mémoire qu’il a composé sur ce sujet.
  
23. 
Laplace à Lagrange. — Paris, 10 février 1783 
 117
   
Envoi de son Mémoire sur les comètes.- Il fait imprimer un Mémoire ayant pour objet la détermination de fonctions de très grands nombres. — Compliments et réflexions sur la Théorie de la libration de la Lune, de Lagrange. — Il lui demande la démonstration d’un théorème qu’il a supposé dans un Mémoire de l’Académie de Berlin. Éloge de Legendre. Erreurs d’Euler qu’il a relevées dans un petit Mémoire lu à l’Académie. — Clairaut. – Euler. – Lexell. Éléments qu’il a trouvés de la planète de Herschel, d’après des observations de Méchain. — Ses regrets de l’éloignementde la France de l’abbé Raynal.
  
24. 
Laplace à Lagrange. — Paris, 21 août 1783 
 123
   
Envoi d’un Mémoire sur la chaleur fait en commun avec Lavoisier. — Éloge de celui-ci. F.-C. Achard. — Beau théorème envoyé par Legendre à Lagrange. — Démonstration relative au théorème de Maclaurin, qu’il va faire imprimer dans un petit Ouvrage sur l’Astronomie physique. Observations de la planète d’Herschel par Mayer ; usages que Laplace en a fait. -Compliments sur sa nomination de président honoraire de l’Académie de Turin par le roi de Sardaigne, qui a nommé Laplace membre associé.