Annales du Musée Guimet

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Annales du Musée Guimet
Voir aussi Revue de l’histoire des religions

 


Liste.png
Member of the National Assembly red.svg
Journal.svg
Liste alphabétique des articles traités
Liste alphabétique des auteurs
Sites externes contenant les fac-similés de ce titre



Annales du Musée Guimet[modifier]

Fac-simile Tome 1, 1880 Mélanges

Textes disponibles à la lecture :
  • Fac-simile Tome 7, 1884 Mélanges
Textes disponibles à la lecture :

Bibliothèque d’études[modifier]

  • Tome 1 : Fac-simile Le Rig-Véda et les origines de la mythologie indo-européenne, 1892
  • Tome 2 : Fac-simile Les Lois de Manou, 1893
  • Tome 3 :
  • Tome 4 :
  • Tome 5 :
  • Fac-simile Tome 6-7, 1897-1898 Voyage dans le Laos ; Les Parsis
  • Fac-simile Tome 8-9, 1899-1900 Si-Do-In-Dzou, gestes de l’officiant ; La vie future d’après le mazdéisme
  • Tome 10-11, 1900-1901 Histoire du bouddhisme dans l’Inde : Fac-simile Tome 1, Fac-simile Tome 2
  • Fac-simile Tome 12-13, 1901 Bod-Youl ou Tibet ; Le Théâtre au Japon
  • Fac-simile Tome 14-15, 1902 Le rituel du culte divin journalier en Égypte ; Du caractère religieux de la royauté pharaonique (à faire) IA
  • Tome 16 Le culte et les fêtes d’Adônis-Thammouz IA
  • Tome 17, 18, 19 Le Népal : Tome 1, tome 2, Tome 3
  • Fac-simile Tome 20, 1906 Les Livres sacrés du Cambodge
  • Fac-simile Tome 22-23, 1906 Essai de bibliographie jaïna ; L’histoire des théories théosophiques dans l’Inde
  • Tome 24, 1907 Études sur le calendrier égyptien IA
  • Tome 25, 1908 Les Origines de l’Égypte pharaonique. Les 2e et 3e dynasties. [2]


Sommaires détaillés[modifier]


TOME I


Mélanges. — In-4, 8 planches hors texte… 15 fr.

É. Guimet, Rapport au Ministre de l’Instruction publique sur sa mission scientifique en Extrême-Orient. — Le Mandara de Koû-boô-Daï-shi dans le temple de To-ô-dji à Kioto (Japon). — H. Hignard. Le Mythe de Vénus. — F. Chabas. De l’usage des bâtons de main chez les anciens Égyptiens et chez les Hébreux. — Ed. Naville. Ostracon égyptien du Musée Guimet. — E. Lefébure. Les races connues des Égyptiens. — Garcin de Tassy. Tableau de Kâli-Youg ou Âge de Fer. — P. Régnaud. La Métrique de Bhârata. — P. Régnaud. Le Pessimisme brahmanique. — C. Alwyss. Visites des Bouddhas dans l’île de Lanka (Ceylan). — J. Dupuis. Voyage au Yun-nan et ouverture du fleuve Rouge au commerce. — E. J. Eitel. Le Feng-shoui, ou Principes de science naturelle en Chine. — P.-L.-F. Philastre. Exégèse chinoise. — Shidda. Explication des anciens caractères sanscrits. Traduit du Japonais. — Conférence entre la secte Sïn-Siou et la mission scientifique française.


TOME II

Mélanges. — In-4… 15 fr.

F. Max Müller. Anciens textes sanscrits découverts au Japon. — Ymaïzoumi. O-mito Ring, ou Soukhavâtî vyûha-Soûtra, texte vieux-sanscrit traduit d’après la version chinoise de Koumârajîva. — P. Regnaud. La Métrique de Bhârata, texte sanscrit de deux chapitres du Nâtya Çastra, suivi d’une interprétation française. — Léon Feer. Analyse du Kandjour et du Tandjour, recueils des livres sacrés du Tibet, par Csoma de Kôrös.


TOME III

Le Bouddhisme au Tibet, par Em. de Schlagintweit, traduit de l’anglais par L. de Milloüé. In-4, 40 planches hors texte… 20 fr.


TOME IV

Mélanges. — In-4, 40 planches hors texte… 15 fr.

E. Lefébure. Le puits de Deïr-el-Bahari, notice sur les dernières découvertes faites en Égypte. — F. Charas. Table à libations du Musée Guimet. — Dr Al. Colson. Notice sur un Hercule phallophore, dieu de la génération. — P. Regnaud. Le Pancha-Tantra, son origine, sa rédaction, son expansion. — Rev. J. Enkins. La religion en Chine. Exposé des trois religions des Chinois, suivi d’observations sur l’état actuel et l’avenir de la propagande chrétienne parmi ce peuple.


TOME V

Fragments extraits du Kandjour, traduits du tibétain, Par Léon Feer. In-4… 20 fr.


TOME VI

Le Lalita-Vistara, ou Développement des jeux, contenant l’histoire du Bouddha Çâkya-Mouni depuis sa naissance jusqu’à sa prédication. Première partie. Traduction française par Pu.-Ed. Foucaux, professeur au Collège de France, In-4 avec planches… 15 fr.


TOME VII

Mélanges. — In-4, 6 planches hors texte… 20 fr.

A. Bourquin. Brâhmakarma ou Rites sacrés des Brahmanes, traduit du sanscrit. — Dharmasindhu, ou Océan des rites religieux, par le prêtre Kâshinâtha, traduit du sanscrit et commenté. — E. S. W. Sénathi Raja. Remarques sur la secte çivaïte chez les Indous de l’Inde méridionale. — Arnould Locard. Les coquilles sacrées dans les religions indoues. — Coomara-Swamy. Dâthâvança ou histoire de la Dent-Relique du Buddha Gautama, poème épique de Dhamma-Kitti. — J. Gerson da Cunha. Mémoire sur l’histoire de la Dent-Relique de Ceylan, précédé d’un essai sur la vie et la religion de Gautama Buddha. — P. Regnaud. Études phonétiques et morphologiques dans le domaine des langues indo-européennes et particulièrement en ce qui regarde le sanscrit.


TOME VIII

Le Yi-King ou Livre des Changements de la dynastie des Tscheou, traduit pour la première fois du chinois, en français, avec les commentaires traditionnels complets de Tsheng-Tsé et de Tshou-hi et des extraits des principaux commentateurs, par P.-L.-F. Philastre. Première partie. In-4… 17 fr.


TOME IX

Les hypogées royaux de Thèbes, par E. Lefébure. — Première division : Le tombeau de Séti Ier publié in-extenso avec la collaboration de MM. U. Bouriant et V. Loret et avec le concours de M. Ed. Naville. ln-4, 130 planches hors texte… 75 fr.


TOME X

Mélanges. — In-4, illustré de dessins et de 24 planches… 30 fr.

Mémoires relatifs aux religions et aux monuments anciens de l’Amérique. La stèle de Palenqué, par Ch. Rau. — Idole de l’Amazone, par J. Verissimo. — Sculptures de Santa-Lucia Cosumalwhuapa (Guatemala), par S. Harel. — Notice sur les pierres sculptées du Guatemala, acquises par le Musée de Berlin, par A. Bastian.

Mémoires divers. — Le Shintoïsme, sa mythologie, sa morale, par M. A. Tomii. — Les idées philosophiques et religieuses des Jainas, par S. J. Warren. — Étude sur le Mythe de Vrishabha, par L. de Milloué. — Le Dialogue de Çuka et de Rhamba, par J. Grandjean. — La Question des aspirées en sanscrit et en grec, par P. Regnaud. — Deux inscriptions phéniciennes inédites, par G. Clermont-Ganneau. — Le Galet d’Antibes, offrande phallique à Aphrodite, par H. Bazin.

Mémoires d’égyptologie. — La Tombe d’un ancien Égyptien, par V. Loret. — Les quatre races dans le ciel inférieur des Égyptiens, par J. Lieblein. — Un des procédés du démiurge égyptien, par E. Lefébure. — Maa, déesse de la vérité, son rôle dans le panthéon égyptien, par A. Wiedemann.


TOMES XI ET XII

La religion populaire des chinois, par J.-J.-M. de Groot. — Les fêtes annuellement célébrées à Emoui (Amoy). Traduit du hollandais avec le concours de l’auteur par C. G. Chavannes. Illustrations par Félix Régamey et héliogravures. 2 volumes in-4, 38 planches hors texte… 40 fr.


TOME XIII

Le Ramayana, au point de vue religieux, philosophique et moral, par Ch. Schoebel. Un volume in-4… 12 fr. Couronné par l’Institut.


TOME XIV

Essai sur le gnosticisme égyptien, ses développements, son origine égyptienne, par E. Amélineau. In-4, planche… 15 fr.


TOME XV

Siao-Hio. La petite étude ou morale de la jeunesse, avec le Commentaire de Tche-Siuen, traduit pour la première fois du chinois en français, par C. de Harlez. In-4, carte… 15 fr.


TOME XVI

Les hypogées royaux de Thèbes, par E. Lefébure. In 4 en 2 fascicules avec planches… 60 fr.

Fascicule I. — Seconde division des Hypogées. Notices des Hypogées, publiées avec le concours de MM. Ed. Naville et Ern. Schiaparelli. Fascicule II. — Troisième division. Tombeau de Ramsès IV.


TOME XVII

Monuments pour servir à l’histoire de l’Égypte chrétienne au ive siècle. Histoire de saint Pakhôme et de ses communautés. Documents coptes et arabes inédits, publiés et traduits par E. Amélineau. Un fort volume in-4… 60 fr.


TOME XVIII

Avadana Çataka. Cent légendes bouddhiques, traduites du sanscrit par Léon Feer. Un volume in-4. 20 fr.


TOME XIX

Le Lalita-Vistara, ou Développement des jeux, contenant l’histoire du Bouddha Gakya-Mouni depuis sa naissance jusqu’à sa prédication, par Ph.-Ed. Foucaux, professeur au Collège de France. Deuxième partie : Notes, Variantes et Index. Un volume in-4… 15 fr.


TOME XX

Textes Taoïstes, traduits des originaux chinois et commentés par G. de Harlez. Un volume in-4. 20 fr.


TOMES XXI, XXII ET XXIV

Le Zend-Avesta. Traduction nouvelle, avec commentaire historique et philologique, par James Darmesteter, professeur au Collège de France. 3 vol. in-4. 73 fr.

Tome I. La Liturgie (Yasna et Vispéred).
Tome II. La Loi (Vendidad). — L’Épopée (Yashts). — Le Livre de prière (Khorda-Avesta).
Tome III. Origines de la littérature et de la religion zoroastriennes. Appendice à la traduction de l’Avesta (Fragments des Nasks perdus, index), L’institut a décerné en 1893 le prix biennal de 20.000 francs à cet ouvrage.


TOME XXIII

Le Yi-King, ou Livre des changements de la dynastie des Tscheou, traduit pour la première fois du chinois en français, avec les commentaires traditionnels complets de Tsheng-Tsé et Tshou-hi et des extraits des principaux commentateurs, par P.-L.-F. Philastre. Seconde partie. In-4… 15 fr.


TOME XXV

Monuments pour servir à l’histoire de l’Égypte chrétienne. Histoire des monastères de la Basse-Égypte. Vies de saint Paul, saint Antoine, saint Macaire. Vies des saints Maxime et Domèce, de Jean le Nain, etc. Texte et traduction française, par E. Amélineau. In-4… 40 fr.


TOME XXVI

I. — La Corée, ou Tchôsen (la Terre du Calme matinal), par M. le colonel Chaillé Long-Bey, In-4, figures et planches… 3 fr. 30

II. — Guide pour rendre propice l’Étoile qui garde chaque homme et pour connaître les destinées de l’année, traduit du coréen par Hong-Tjyong-ou et Henri Chevalier. In-4… 5 fr.

III. — L’exploration des ruines d’Antinoé et la découverte d’un temple de Ramsès II, enclos dans l’enceinte de la ville d’Hadrien. Par Al. Gayet. In-4, 25 planches… 15 fr.

IV. — Talismans laotiens. Par Lefèvre-Pontalis. In-4, fig. et planches. (Sous presse.)


TOME XXVII

Le Siam Ancien. Archéologie, Épigraphie, Géographie, par L. Fournereau. Première partie. Un volume richement illustré et accompagné de 84 pl… 50 fr.

— Deuxième partie. (En préparation).
Couronné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et par la Société de Géographie.


TOMES XXVIII ET XXIX

Histoire de la sépulture et des funérailles dans l’ancienne Égypte, par E. Amélineau. I et II, 2 tomes in-4, illustrés et accompagnés de 112 planches… 60 fr.


BIBLIOTHÈQUE D’ÉTUDES

Série in-8o


I. — Le Rig-Véda et les origines de la mythologie indo-européenne, par Paul Regnaud. Première partie. Un vol. in-8 12 fr.

II. — Les Lois de Manou, traduites par Strehly. Un vol. in-8 12 fr.

III. — Coffre à trésor attribué au Shogoun lyé-Yoshi (1838-1833). Étude héraldique et historique, par L. de Milloué et Kawamoura. In-8, figures 10 fr.

IV. — Recherches sur le Bouddhisme, par Mina-yeff, traduit du russe par Assier de Pompignan, avec une introduction par Ém. Senart, membre de l’Institut. In-8. 10 fr.

V. — Voyage dans le Laos, par Étienne Aymonier. Première partie. In-8, avec 32 cartes 16 fr.

VI. — Seconde partie. In-8, 22 cartes 10 fr.

VII. — Les Parsis. Histoire des communautés zoroastriennes de l’Inde, par D, Menant. Première partie. In-8, fig. et 21 planches 20 fr.

Couronné par l’Académie française. Prix Marcellin Guérin.

VIII. — Si-Do-In-Dzou. Explication des Sceaux ou Gestes mystiques du prêtre officiant dans les cérémonies bouddhiques. Publié par L. de Milloüé, d’après le commentaire de M. Horiou-Toki. In-8, planche. 12 fr.

IX. — Bod Youl ou Tibet, par L. de Milloué. In-8. (Sous presse).

X. XI. — Le Bouddhisme, par le Professeur Kern. Traduit par G. Huet. 2 vol. in-8. (Sous presse).


BIBLIOTHÈQUE DE VULGARISATION

Série de volumes in-18 illustrés
à 3 fr. 50


I. — Les moines égyptiens par E. Amélineau. In-18, illustré

II. — Précis de l’histoire des religions. — Première partie : Religions de l’Inde, par L. de Milloué. In-18, illustré de 21 planches.

III. — Les Hétéens — Histoire d’un Empire oublié, par H. Sayce ; traduit de l’anglais, avec préface et appendices, par J. Menant, de l’Institut, In-18 illustré de 4 planches et de 15 dessins dans le texte.

IV. — Les symboles, les emblèmes et les accessoires du culte chez les Annamites, par G. Dumoutier. In-18 illustré de 35 dessins annamites.

V. — Les Yézidis. — Les adorateurs du diable, par J. Menant, membre de l’Institut. In-18, illustré.

VI. — Le culte des morts dans l’Annam et dans l’Extrême-Orient, par le lieutenant-colonel Bouinais et Paulus. In-18.

VII. — Résumé de l’histoire de l’Égypte, par E. Amélineau. In-18.

VIII. — Le bois sec refleuri, roman coréen, traduit en français par Hong Tiyong-ou. In-18.

IX. — La Saga de Nial, traduite en français pour la première fois par R. Dareste, de l’Institut, conseiller à la Cour de Cassation, in-18.

X. — Les castes dans l’Inde. Les faits et le système, par Ém. Senart, de l’InstituL In-18.

XI. — Introduction à la philosophie Védanta. Trois conférences faites à l’Institut Royal en mars 1894, par F. Max Müller, membre de l’lnstitut. Traduit de l’anglais, avec autorisation de l’auteur, par Léon Sorg. In-18.

Guide illustré au Musée Guimet, par L. de Milloué. 3e recension. In-18 1 fr.

Introduction au catalogue du Musée Guimet. Aperçu sommaire des Religions des anciens peuples civilisés, par L. de Milloué. In-18 1 fr. 50

Catalogue des objets recueillis à Antinoé pendant les fouilles de 1898 et exposés au musée Guimet. In-18 0 fr. 50