Discussion Livre:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 1.djvu

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.
Informations sur l’édition de R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 1.djvu

Édition : Imprimerie de Delance et Lesueur, Paris, 1803, 1er édition.


Source : Compilation de 3 documents [1]

  1. Google Books #1Eo0AQAAMAAJ (couche OCR disponible)
  2. Google Books #GFzePLaCufoC (aucune couche OCR)
  3. ETH-Bibliothek Zürich via e-rara.ch e-rara-16956 (aucune couche OCR)

Contributeur(s) : Reptilien


Niveau d’avancement : Relu et corrigé Relu et corrigé


Remarques : 3 documents ont été nécessaires car :

  1. La source 1 est incomplète, il manque les pages 105 à 107 et certaines planches sont de très mauvaise qualité. Cette source a été choisie pour sa couche OCR d'assez bonne qualité.
  2. La source 2 est complète mais ne contient aucune couche OCR. Les pages 105 à 107 proviennent de cette source. Certaines planches sont de très mauvaise qualité.
  3. La source 3 est complète mais ne contient aucune couche OCR. Les planches sont de bonne qualité, c'est à partir d'elles qu'ont été reconstruites celles des sources 1 et 2.

Relu et corrigé par : -



« R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 1.djvu »
  Concept général  
Transcription avec correction des coquilles (au sens de l’époque de l’édition)
  Modifications du texte  

Modernisations typographiques 

  • Accentuation des majuscules (À, Êtes…)
  • Utilisation de {{formatnum:}} pour uniformiser et délocaliser la présentation des grands nombres et des nombres décimaux, sauf pour les fractions écrites sous la forme linéaire. Ex: utilisé pour « 46656 » (page 64), ainsi que pour « 18grains,82715 » (page 109), mais pas pour 1/1000000.

Modernisations orthographiques 

{{{liste_modern}}}

Scanilles particulières 

{{{liste_scanilles}}}

Remarques 

{{{rem_texte}}}

  Mise en page  

Chapitres, titres 

{{{liste_chapitre}}}

Tables des matières, tableaux 

{{{liste_tables}}}

Notes en bas de page 

{{{liste_notes}}}

Références internes et externes 

{{{liste_ref}}}

Remarques 

  • {{Numérotation}} pour les en-têtes
  • {{lang}} pour les mots en langues étrangères
  • {{tiret}} et {{tiret2}} pour les césures
  • {{sc}} pour les petites majuscules
  • Utilisation des balises <math></math> pour les expressions mathématiques relativement complexes, les expressions simples sont écrites sous la forme linéaire ( est simplement écrit 1/100), on utilise les caractères de la table Unicode quand c'est possible (ex: +½ et −½, où le « − » est représenté par l'entité HTML &minus; et non pas le tiret « - »)
  Contributeurs  

Élaboration 

Modifications 

{{{utilisateur_contrib}}}

Remarques 

{{{rem_utilisateur}}}

  Voir aussi  
Affichage par pagesTypographie en généralListe des modèles


Corrections[modifier]

Les informations relatives aux pages (numéro, libellé) correspondent à ceux de la balise <pagelist/> provenant de l’index.

Page 58 :Correction  : « par les même expressions initiale ao utées » → « par les mêmes expressions initiales ajoutées » (coquille : la partie illisible ne l'est pas dans la deuxième édition de 1821, du même auteur, p. 38. (voir ici))

Balises noinclude[modifier]

Je suggère d'enlever les balises noinclude mises sur les numéros des sections. Il me semble que ces numéros sont des repères utiles qui font partie du texte et qui risquent de disparaître dans les autres versions du texte. Fabrice Dury (d) 10 janvier 2016 à 11:43 (UTC)[répondre]

Bonjour Fabrice Dury. C'est moi qui ai procédé de cette manière en pensant bien faire. Les numéros et les références à ces numéros ne sont pas ignorés : dans l'espace page ils apparaissent tel que sur le fac-similé ; dans l'espace principale (texte) les numéros en début de section sont supprimés mais il y a une ancre permettant aux références d'y accéder. Par exemple, à la page 33 on peut lire « Nous avons vu (23) ... » avec un lien pointant vers la page (dans l'espace page) où se trouve le numéro 23, alors que dans l'espace principal, on peut lire « Nous avons vu (cf. De l’Inertie, § 1) » avec un lien pointant vers l'ancre située au numéro concerné. Vous pensez qu'il est préférable de conserver les numéros y compris pour l'espace principal ? Cordialement, R [CQ, ici W9GFO] 10 janvier 2016 à 20:19 (UTC)[répondre]
Ne serait-il pas possible de tout concilier, sans mettre ces balises noinclude sur les numéros de section ? L’idée d’avoir des liens pointant au bon endroit des pages est bonne et devrait pouvoir être mise en pratique avec des balises noinclude et includeonly judicieusement placées, sans pour autant renoncer à la présence des numéros de section dans les pages. Fabrice Dury (d) 11 janvier 2016 à 09:32 (UTC)[répondre]
Fabrice Dury, j'ai modifié l'exemple sus-cité (numéro 23), dites-moi si c'est à ça que vous pensiez. Cordialement, R [CQ, ici W9GFO] 11 janvier 2016 à 10:37 (UTC)[répondre]
En effet. Votre exemple me semble parfait ! Bravo et merci.. Cordialement. Fabrice Dury (d) 11 janvier 2016 à 13:15 (UTC)[répondre]
  1. Fichier original : Google (p. 106-107 manquantes, OCR correct). La page 105 de mauvaise qualité et les pages manquantes 106 et 107 ont été récupérées sur la version suivante : Google (pas d'OCR). L'OCR a été ajouté pour les pages 105-107 avec Tesseract.