Discussion utilisateur:Archives nationales (France)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur la Wikisource francophone


Wikisource est un projet collaboratif de la fondation Wikimedia visant à la mise à disposition du patrimoine écrit. La version francophone a vocation à accueillir les textes en langues françaises, y compris anciens français et la plupart des langues régionales.

Image logo
▷ Qu’est-ce que la Wikisource ; qu’est-ce qu’elle n’est pas ; comment fonctionne-t-elle : pour trouver des réponses à ces questions, une visite sur Qu’est-ce que Wikisource et Introduction à Wikisource vous est proposée.

Image logo
▷ Avant toute contribution, lisez le Guide du nouveau contributeur, les Conventions typographiques et Conventions de nommages des œuvres.
Si vous souhaitez insérer un nouveau texte, n’oubliez pas d’indiquer la source de celui-ci, ou mieux, un lien vers un fac-similé.
Vous devez également respecter le droit d’auteur.

Image logo
▷ Pour tout problème, un lien vers l’aide est disponible dans le menu de gauche et le Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs rassemble les principaux « trucs et astuces ».
Vous pouvez aussi demander de l’aide à la communauté des Wikisourciens sur le Forum des nouveaux ou le Scriptorium, ou en temps réel sur le chat IRC, ou encore en demandant à être parrainé.

Image logo
▷ Vous pouvez indiquer, sur votre page utilisateur, les langues que vous parlez, vos centres d’intérêt et/ou une brève description. Vous pouvez aussi l’utiliser pour organiser vos outils personnels, vos contributions, etc. Vous pouvez vous entraîner à utiliser les outils en vous créant une sous-page de brouillon à cet effet en cliquant ici. Un mode d’emploi est disponible sur la syntaxe Wiki.
Sur les pages de discussions, pensez à signer vos contributions en cliquant sur l’icône Signature icon april 2018 - 2.png de la barre d’outils.


Bonne continuation parmi nous, Archives nationales (France) !

Les contributeurs de Wikisource

Zyephyrus (d) 21 janvier 2016 à 11:07 (UTC)

Patrouillé[modifier]

Bonjour, J'ai ajouté à votre compte les droits de "patrouillé". Vos contributions n'ont plus besoin d'être vérifiées. Cordialement, Yann (d) 12 mai 2016 à 08:19 (UTC)

Transcription de vos textes[modifier]

Bonjour, Il serait souhaitable de transclure vos textes dans l'espace principal pour qu'ils soient référencés par les moteurs de recherche. Voir la discussion à Wikisource:Scriptorium/Mai 2016#Textes des Archives nationales de France. Cordialement, Yann (d) 12 mai 2016 à 09:30 (UTC)

Bonjour, je vous remercie pour ce conseil. Pouvez-vous m'indiquer précisément la démarche à suivre. Bien cordialement, --Archives nationales (France) (d) 12 mai 2016 à 10:16 (UTC)

Voici un bon exemple de ce qu'il faut obtenir : Livre:Énumération des aûmones qui doivent être distribuées chaque année par les rois de France pendant le carême. - Archives Nationales - AE-II-261.jpg. --Girart de Roussillon [Discrepance ?] 21 décembre 2016 à 11:58 (UTC)
L'espace Page correspond aux pages que vous créez. Normalement, un livre contient plusieurs pages. Dans le cas de vos documents, il n'y en a qu'une seule. Malgré tout il faut créer un espace Livre. C'est assez simple : vous prenez le nom du document, par exemple Énumération des aûmones qui doivent être distribuées chaque année par les rois de France pendant le carême. - Archives Nationales - AE-II-261.jpg. Vous rajoutez Livre: devant (ne pas oublier les deux points), ce qui donne Livre:Énumération des aûmones qui doivent être distribuées chaque année par les rois de France pendant le carême. - Archives Nationales - AE-II-261.jpg. Vous placez ce texte dans la barre de recherche "Rechercher sur Wikisource" en haut à droite. Vous appuyez sur la petite loupe et un lien en rouge va apparaître. Vous cliquez dessus et vous remplissez en vous aidant de l'exemple que j'ai donné dans mon message précédent (appuyez sur modifier pour voir les codes utilisés). Une fois la page de l'espace Livre créée, vous cliquez sur le lien rouge qu'il devrait y avoir à la place du titre. La page que vous allez créer est une transclusion de toutes les pages raccordées à l'espace "Livre" (pour vous en l’occurrence une seule page). Cette page est à remplir en vous aidant par exemple de celle-ci : Confirmation des aumônes royales (septembre 1260). Vous pouvez cliquer sur Modifier pour récupérer le code et le copier sur votre nouvelle page. Vous n'aurez à changer que deux choses : c'est le nom du fichier qui apparaît dans le code à deux emplacements. Vous appuyez sur Enter et normalement c'est bon.
Lorsque vous êtes sur la page Transclusion, vous pouvez tout à fait revenir à l'espace Livre en cliquant sur "Source" en haut à gauche (souvent il faut recharger la page lorsqu'elle vient d'être créée, le temps de la mise à jour). Depuis l'espace Livre, vous pouvez atteindre l'espace page en cliquant sur le numéro de page qui s'affiche en couleur. Depuis l'espace Page, vous pouvez revenir à l'espace Livre en cliquant sur la flèche dirigée vers le haut. Il n'y a pas moyen d'aller directement de l'espace Page à la Transclusion.
Pour les pages auteurs, je m'en chargerai pour le moment lorsqu'il sera nécessaire d'en créer. Il faut déjà que vous maîtrisez tout cela.
Voilà, j'espère avoir été clair. Vous pouvez me poser des questions mais je ne pourrai généralement vous répondre que le soir. --Girart de Roussillon [Discrepance ?] 8 janvier 2017 à 20:20 (UTC)