Discussion utilisateur:Bentz

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Bienvenue sur Wikisource en français


Wikisource est un projet collaboratif de la Wikimedia Foundation visant à la mise à disposition du patrimoine écrit. La version francophone a vocation à accueillir les textes en langues françaises, y compris en ancien français et dans la plupart des langues régionales.

Image logo
▷ Qu’est-ce que Wikisource ; qu’est-ce que ce n’est pas ; comment fonctionne-t-elle : pour trouver des réponses à ces questions, une visite sur Qu’est-ce que Wikisource et Introduction à Wikisource vous est proposée.

Image logo
▷ Avant toute contribution, lisez le Guide du nouveau contributeur, les Conventions typographiques et Conventions de nommages des œuvres.
Si vous souhaitez insérer un nouveau texte, n’oubliez pas d’indiquer la source de celui-ci, ou mieux, un lien vers un fac-similé.
Vous devez également respecter le droit d’auteur.

Image logo
▷ Pour tout problème, un lien vers l’aide est disponible dans le menu de gauche et le Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs rassemble les principaux « trucs et astuces ».
Vous pouvez aussi demander de l’aide à la communauté des Wikisourciens sur le Forum des nouveaux ou le Scriptorium, ou en temps réel sur le chat IRC, ou encore en demandant à être parrainé.

Image logo
▷ Vous pouvez indiquer, sur votre page utilisateur, les langues que vous parlez, vos centres d’intérêt et/ou une brève description. Vous pouvez aussi l’utiliser pour organiser vos outils personnels, vos contributions, etc. Vous pouvez vous entraîner à utiliser les outils en vous créant une sous-page de brouillon à cet effet en cliquant ici. Un mode d’emploi est disponible sur la syntaxe Wiki.
Sur les pages de discussion, pensez à signer vos contributions en cliquant sur l’icône de la barre d’outils.


Bonne continuation parmi nous, Bentz !

Les contributeurs de Wikisource

_Marc 24 juin 2009 à 14:03 (UTC)[répondre]

Les surprises de Wikisource[modifier]

Recherche interne.

J'ai eu cet étonnement quand j'ai débarqué pour la première fois sur Wikisource en janvier 2006.

Orthographe à soumettre sur un site spécialisé ?

Et comme tu en sais bien plus long que moi, peut-être ta correction était-elle plus justifiée que je ne l'ai cru ?

(sourire)

Amitiés,

--Zyephyrus (d) 9 octobre 2014 à 19:09 (UTC)[répondre]

Je connais un peu ce site-là. ;-)
En fait l'erreur est fréquente (je souffre avec la presse en ligne!), mais le T' n'est possible que lorsqu'il remplace le pronom TE élidé (comme dans: Il t' a écouté, puisqu'on ne dit pas en raison du hiatus °Il te a écouté.

Bentz (d) 9 octobre 2014 à 19:37 (UTC)[répondre]

P.-S. — J'ai répondu avant d'aller voir ton profil. ;-)
Merci, Bentz, d'avoir expliqué si clairement l'usage moderne. Il ne nous restera donc plus qu'à adapter les outils de modernisation wikisourciens[1] en conséquence[2]. --Zyephyrus (d) 9 octobre 2014 à 20:24 (UTC)[répondre]
On peut avoir plusieurs explications :
- la coquille d'origine ou l'orthographe non fixée (hormis les archaïsme qu'on retrouve dans des formes anciennes);
- des orthographes anciennes en (bon) usage, mais différentes des graphies modernes, à commencer par cet exemple célèbre ;
- les problèmes d'interprétation des logiciels de numération conçus pour la langue moderne et non le décryptage (les «S longues» par exemple).

Bentz (d) 10 octobre 2014 à 20:18 (UTC)[répondre]

Bel exemple  :-) --Zyephyrus (d) 11 octobre 2014 à 08:38 (UTC)[répondre]


  1. Par exemple le modèle {{modernisation}} : « sera-t'il » (onglet Orthographe originale), devient « sera-t-il » (onglet Orthographe moderne). Vérification possible sur cette page-source accompagnée de son fac-similé.
  2. ...mais d'autre part je me demande comment peut s'expliquer cette orthographe ancienne : elle ne me paraît pas logique !