Discussion utilisateur:TED

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue[modifier]

Bienvenue sur la Wikisource francophone


Wikisource est un projet collaboratif de la fondation Wikimedia visant à la mise à disposition du patrimoine écrit. La version francophone a vocation à accueillir les textes en langues françaises, y compris anciens français et la plupart des langues régionales.

Image logo
▷ Qu’est-ce que la Wikisource ; qu’est-ce qu’elle n’est pas ; comment fonctionne-t-elle : pour trouver des réponses à ces questions, une visite sur Qu’est-ce que Wikisource et Introduction à Wikisource vous est proposée.

Image logo
▷ Avant toute contribution, lisez le Guide du nouveau contributeur, les Conventions typographiques et Conventions de nommages des œuvres.
Si vous souhaitez insérer un nouveau texte, n’oubliez pas d’indiquer la source de celui-ci, ou mieux, un lien vers un fac-similé.
Vous devez également respecter le droit d’auteur.

Image logo
▷ Pour tout problème, un lien vers l’aide est disponible dans le menu de gauche et le Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs rassemble les principaux « trucs et astuces ».
Vous pouvez aussi demander de l’aide à la communauté des Wikisourciens sur le Forum des nouveaux ou le Scriptorium, ou en temps réel sur le chat IRC, ou encore en demandant à être parrainé.

Image logo
▷ Vous pouvez indiquer, sur votre page utilisateur, les langues que vous parlez, vos centres d’intérêt et/ou une brève description. Vous pouvez aussi l’utiliser pour organiser vos outils personnels, vos contributions, etc. Vous pouvez vous entraîner à utiliser les outils en vous créant une sous-page de brouillon à cet effet en cliquant ici. Un mode d’emploi est disponible sur la syntaxe Wiki.
Sur les pages de discussions, pensez à signer vos contributions en cliquant sur l’icône Signature icon april 2018 - 2.png de la barre d’outils.


Bonne continuation parmi nous, TED !

Les contributeurs de Wikisource
--Zephyrus 12 septembre 2006 à 06:12 (UTC)

Subtilité apostrophique[modifier]

Salut,

Pour ce problème, je sais d’où cela vient et ce n’est pas dû à l’extension Score.

Sur Wikisource, on utilise uniquement les apostrophes typographiques. Du coup, on a un script qui transforme de façon automatique les apostrophes droites en apostrophes typographiques lors de l’ouverture d’une page. Jusqu’à aujourd'hui cela ne posait aucun problème mais avec cette extension cela change la donne et il va falloir corriger le tir.

Pour le moment et en attendant que cela soit corrigé, à chaque fois que tu ouvres une page (ou que tu prévisualises), il va falloir faire attention à re-transformer les apostrophes… (à moins que LilyPond possède une syntaxe alternative).

Cdlt, VIGNERON * discut. 23 avril 2013 à 10:31 (UTC)

Relecture[modifier]

Merci pour les pages validées issues de mes petites listes.

Je n’ai trouvé qu’une minime erreur : un A majuscule qui doit être accentué. Le reste me paraît correcte.

Cordialement

--Le ciel est par dessus le toit (d) 30 octobre 2013 à 11:14 (UTC)

Il n‘était pas accentué dans l’original, et je n’avais pas vu d’indications sur les corrections à effectuer. TED (d) 30 octobre 2013 à 12:39 (UTC) 
Il semblerait qu’en l’absence de règle spécifique sur un livre on accentue les majuscules, voir ici :Aide:Guide_typographique --Le ciel est par dessus le toit (d) 30 octobre 2013 à 13:07 (UTC)
J’en étais resté à Aide:Espace « Page »#Modernisation, et VIGNERON m’avait expliqué que les corrections ne sont pas obligatoires : cf. Discussion utilisateur:VIGNERON#Des questions…. TED (d) 30 octobre 2013 à 13:59 (UTC) 
Bien, alors excuse moi pour le dérangement, Vigneron est plus au fait que moi sur les usage de wikisource. --Le ciel est par dessus le toit (d) 30 octobre 2013 à 14:34 (UTC)
Non, non : ne t’excuse pas ! Tu es le bienvenu ici ! TED (d) 30 octobre 2013 à 14:36 (UTC)
Bonjour TED (d · c · b) et Le ciel est par dessus le toit (d · c · b),
Inutile de s’excuser. En fait, en l’absence d’une règle claire, chacun fait un peu comme il veut… (personnellement, ma philosophie est de rester au plus près du texte original, surtout que ce genre de détail ne gêne pas trop la lecture et ça peut être utile pour les lexicographes et autres bibliophiles − pas la majorité de notre lectorat ceci dit − ; certains accentuent toujours en vertu de la typographie correcte et je ne saurais leur donner tort).
Un jour peut-être j’essayerais d’établir un manuel des méthodes de retranscriptions (mais il faut d’abord que je retrouve les normes et habitudes des professionnels à ce sujet), en attendant on reste dans le flou.
Cdlt, VIGNERON * discut. 31 octobre 2013 à 11:11 (UTC)
Oui, oui, j’avais bien compris : chacun fait comme il veut. Là, il n’y avait pas de correction visible des majuscules accentuées, donc j’avais laissé. Mais dans un autre que je viens de relire, toutes les majuscules accentuées avaient été corrigées, alors j’ai corrigées les deux qui n’avaient pas été corrigées. J’essaye de m’adapter aux usages des uns et des autres. TED (d) 31 octobre 2013 à 11:36 (UTC)