La Femme et le Féminisme avant la Révolution/Table des chapitres

La bibliothèque libre.
Éditions Ernest Leroux (p. 475-477).

TABLE DES CHAPITRES

Pages
 i-xxii

PREMIÈRE PARTIE

la femme de france au xviiie siècle
i. Pouvoir du mari sur la personne de sa femme. — ii. La séparation. — iii. Puissance du mari sur les biens de la femme. — iv. Condition de la veuve. — v. La mère. — vi. Condition de la jeune fille. — vii. Succession féminine. — viii. Droits civiques de la femme.
i. Idéal d’éducation féminine au début du siècle : Fénelon. — ii. Mme de Maintenon et Saint-Cyr. — iii. Instruction secondaire des hautes classes. — iv. Instruction de la bourgeoisie. — v. L’instruction primaire féminine. — vi. Ses insuffisances et ses lacunes.
i. Emancipation de fait de la femme noble à la Cour. — ii. Modes d’action de l’influence féminine à la Cour. — iii. Composition de la noblesse féminine. — iv. Nomination aux emplois. — v. La femme dans les cabales de Cour. — vi. Politique personnelle féminine (Mme de Pompadour et Marie-Antoinette).
i. La vie familiale et la vie de société. — ii. Préoccupations politiques. — iii. Rôle dans la vie économique et sociale.
i. Bourgeoisie de finance. — ii. Bourgeoisie parlementaire. Le rôle politique des femmes de magistrats. — iii. Moyenne bourgeoisie parisienne et provinciale : son rôle économique. — iv. Petite bourgeoisie. — v. Rôle charitable de la femme bourgeoise.
 181
i. La femme dans les corporations avant 1774. — ii. Les femmes dans la grande industrie. — iii. Les Édits de 1776 et de 1777 et la place des femmes dans la vie corporative. — iv. Essais d’instruction professionnelle. — v. Une catégorie d’ouvrières : les marchandes de modes. — vi. La vie des ouvrières. — vii. Les actrices. — viii. Métiers féminins autres que les métiers manuels. Fonctions bureaucratiques. — ix. Les sages-femmes. La direction des hôpitaux. — x. — Les domestiques. — xi. Galanterie et prostitution. — xii. Les paysannes, leur vie matérielle. Leur rôle dans la communauté villageoise, leur vie morale. — xiii. L’esprit public féminin. — xiv. Encouragements à la maternité.
i. Les religieuses. Nombre des religieuses. Diverses communautés. Leurs ressources. — ii. Organisation intérieure. L’ordre de Remiremont. — iii. La vie des religieuses. Soucis mondains. — iv. Rôle dans l’instruction des filles et l’organisation de la charité. — v. Décadence de l’esprit religieux. — vi. Les femmes et la vie religieuse. — vii. Les femmes et la diffusion du jansénisme dans la bourgeoisie. — viii. La résistance passive des femmes protestantes. — ix. LeS femmes dans la Franc-Maçonnerie.
i. Les femmes de lettres. Confessions féminines. — ii. Romans, poésies. — iii. Philosophie et histoire. — iv. Femmes de science : Mme du Chatelet. Les femmes et les découvertes scientifiques. — v. Les salons. Leur influence.
i. Les droits seigneuriaux. — ii. Droits politiques de la femme du peuple. — iii. Les États provinciaux. — iv. Les États Généraux.

DEUXIÈME PARTIE

le féminisme au xviiie siècle
i. Place tenue par la question féminine dans la littérature. — ii. Diverses façons de l’envisager. — iii. L’école de Voltaire et l’école de Rousseau.
 365
i. Les théoriciens de l’égalité absolue. — ii. Voltaire : ses hésitations et ses contradictions. — iii. Rousseau chef de l’école antiféministe.
i. Critiques contre l’éducation religieuse. — ii. L’école libérale : éducation pratique ou encyclopédique. — iii. L’école de Rousseau.
 393
i. La femme pourra-t-elle choisir son mari ? — ii. Les rapports entre les époux. L’égalité des époux. — iii. La question du divorce. — iv. Les théories de l’union libre. — v. Les filles-mères. — vi. Les droits de la mère.
i. Les rapports sociaux : Théorie de Rousseau. — ii. Féminisme littéraire. — iii. Féminisme économique. — iv. Revendication des professions libérales : elle reste académique. — v. La question de la capacité politique. Discussion sur la loi salique. — vi. Le premier plaidoyer de Condorcet.
i. Pas de mouvement féministe au xviiie siècle. Pourquoi ? — ii. La question féminine et les cahiers des États Généraux. — iii. Les revendications en dehors des cahiers. — iv. Les femmes et le problème de la reconstitution nationale.
 457