Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 15.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gendarmerie : ce sont les seconds officiers de toutes ces compagnies. (Q)

SOUS-LIGNER, v. act. (terme d’Imprimeur.) c’est imprimer en italique un mot ou plusieurs qui sont sous-lignés dans un manuscrit, à dessein de les faire remarquer, ou pour quelqu’autre raison. (D. J.)

SOUS-LOCATAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui auquel le principal locataire d’une maison ou autre héritage a donné lui-même à loyer quelque portion de ce qu’il tenoit du propriétaire.

Le sous-locataire est différent du cessionnaire du bail, en ce que le cessionnaire doit payer au propriétaire, au lieu que le sous-locataire paye au principal locataire.

L’article 162 de la coutume de Paris, permet néanmoins au propriétaire de saisir les meubles des sous-locataires ; mais ceux-ci en ont main-levée en payant le loyer de leur occupation.

En fait de fermes, on appelle sous-fermier, ce qu’en fait de bail à loyer on appelle sous-locataire. Voyez Bail à loyer, Ferme, Locataire, Principal locataire. (A)

SOUS-LUI, terme de Manége, un cheval qui est bien sous-lui, qui se met bien sur les hanches, est un cheval qui en marchant approche les piés de derriere de ceux de devant, & dont les hanches soutiennent en quelque maniere les épaules. (D. J.)

SOUS-MULTIPLE, adject. en Mathém. &c. une quantité sous-multiple est celle qui est contenue dans une autre un certain nombre de fois ; & qui par conséquent étant répétée un certain nombre de fois, lui devient exactement égale.

Ainsi 3 est un sous-multiple de 21 : dans ce sens, sous-multiple revient au même que partie aliquote. Voyez Aliquote.

Une raison sous-multiple est celle qui est entre la quantité sous-multiple, & la quantité qui la contient ; ainsi la raison de 3 à 21, est sous-multiple. Voyez Raison.

Dans ces deux cas sous-multiple est l’opposé de multiple : 21, par exemple, est multiple de 3, & la raison de 21 à 3, est une raison multiple. Voyez Multiple. Chambers. (E)

SOUS-NORMALE, s. f. (Géom.) est la même chose que sous-perpendiculaire. Voyez Sous-perpendiculaire.

SOUS-OCCIPITAUX, en Anatomie, nom des nerfs situés sous l’os occipital. Ces nerfs appellés communément la dixieme paire, naissent un peu plus bas & plus latéralement, que les nerfs grands hypoglosses, à l’extrémité de la moëlle alongée & vis-à-vis la partie postérieure de l’apophyse condyloïde de l’os occipital. Ils communiquent avant de percer la dure-mere avec la premiere paire cervicale ; après quoi ils la percent en sortant du crâne, entre la premiere vertebre du col & l’os occipital, & se distribuent aux muscles postérieurs de la tête. Voyez Tête & Oreille.

SOUS-OFFICIERS de l’empire, (Hist. mod.) subofficiales imperii : on a dit à l’article Electeurs quels étoient les grands officiers de l’empereur & de l’empire ; chacun de ces princes fait exercer ses fonctions par des sous-officiers héréditaires qui possedent des fiefs pour cette raison. C’est ainsi que l’électeur de Saxe, qui est grand maréchal de l’empire, lors du couronnement de l’empereur, est représenté dans ses fonctions par le comte de Pappenheim ; l’électeur de Brandebourg qui est grand chambellan, est représenté par le prince de Hohenzollern ; l’électeur de Bohème, par le comte d’Althan ; l’électeur de Baviere, par le comte de Truches-Waldburg ; l’électeur Palatin, par le comte de Sinzendorf.

SOUS-ORBITAIRE, en Anatomie, nom des arteres qui se distribuent au-dessous de l’orbite.

SOUS-ORDRE, (Jurisprud.) est un ordre particulier qui se fait en second entre les créanciers particuliers d’un créancier colloqué dans l’ordre principal, qui ont formé opposition sur lui en sous-ordre, c’est-à-dire, pour se venger sur ce qui peut lui revenir, au cas qu’il soit colloqué utilement dans l’ordre. Voyez Créancier, Decret, Opposition & Sous-ordre, Saisie réelle. (A)

SOUS-PÉNITENCIER, s. m. (Gram.) aide du pénitencier. Voyez l’article Pénitencerie.

SOUS-PENTE, voyez .

Sous-pente, (Maréchall.) les Maréchaux appellent ainsi un assemblage de courroies disposées comme on le voit dans la figure, qui servent à arrêter un cheval dans le travail. Voyez Travail. Les trois principales aaa qui servent à suspendre ou élever le cheval, sont garnies de deux ou trois chaînons à chaque bout : il y a cinq courroies traversantes qui coulent comme on veut. Les trois plus courtes bbb, servent à garnir sous le ventre ; & des deux autres l’une cc est fort longue, un de ses côtés va entourer la croupe, & l’autre le poitrail ; ces côtés se bouclent à deux boucles dd, qui sont à la courroie qui est de l’autre côté.

SOUS-PERPENDICULAIRE, adj. en Géométrie ; la sous-perpendiculaire est une portion de l’axe d’une courbe interceptée entre l’extrémité de l’ordonnée & le point, où la perpendiculaire à la tangente, tirée de l’autre extrémité de l’ordonnée, coupe l’axe de cette courbe. Voyez Tangente.

La sous-perpendiculaire est donc une ligne qui détermine le point où l’axe d’une courbe est coupée par une perpendiculaire tirée sous une tangente, au point de contact.

Ainsi TM, Planch. sect. coniq. fig. 19, touchant la courbe en M, & MR étant perpendiculaire à TM, au point de contingence, la ligne PR comprise entre l’ordonnée PM & la perpendiculaire MR, s’appelle sousperpendiculaire. La sousperpendiculaire PR est à la demi-ordonnée PM, comme PM à PT, ou comme MR à TM ; d’où on peut conclure que dans la parabole, la sous-perpendiculaire est sous-double du parametre, & par conséquent d’une grandeur constante ; car = dans la parabole nommant le parametre a, .

En général, puisque la soustangente est (voy. Soustangente), on aura la sousperpendiculaire divisé par la soustangente, c’est-à-dire .

SOUS-PESER, v. act. (Gram.) prendre quelque chose pesant en-dessous, & le soulever de la main pour en estimer le poids.

SOUS-PRÉCEPTEUR, s. m. (Gram.) celui qui soulage le précepteur dans ses fonctions. Voyez Précepteur.

SOUS-PRIEUR, s. m. (Hist. ecclés.) est un officier claustral qui aide le prieur. Voyez Prieur.

SOUS-PROMOTEUR, s. m. (Gram.) qui représente le promoteur & sert sous lui. Voyez Promoteur.

SOUS-RACHAT, s. m. (Jurisprud.) c’est le rachat au seigneur dominant par ses arrieres-vassaux, pendant qu’il a mis en sa main le fief de son vassal, faute de rachat.

C’est le profit de l’arriere-fief que le seigneur exploite. Voyez Rachat & Fief.

SOUS-REFECTORIER, s. m. (Gram.) celui qui veille aux choses du réfectoire sous le réfectorier.

SOUS-RENTE, s. f. (Gram.) rente que l’on tire d’une chose que l’on tient soi-même à rente.

SOUS-RENTIER, s. m. (Gram.) celui qui tient à rente d’un rentier. Voyez Rente.