Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/391

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
385
TABLE ET SOMMAIRES DES LETTRES
Pages
54. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 21 mars 1768 
 108
  
Envoi des Essais d’Analyse de Condorcet. Opuscules mathématiques. — Mode d’envoi des livres. — Histoire impartiale des Jésuites. — Mémoires de Fontaine et de Borda sur les isopérimètres, où la méthode de Lagrange est critiquée.
 
55. Le même au même. — Paris, 29 avril 1768 
 110
  
Envoi du quatrième Volume des Opuscules, de la nouvelle édition de la Destruction des Jésuites et d’autres Ouvrages. — Sa discussion avec D. Bernoulli. — Controverse avec Lagrange sur les vibrations des cordes. — Le prix de la Lune est remis. — M. Bailly. — Il espère retourner encore une fois à Berlin.
 
56. Le même au même. — Paris, 16 juin 1768 
 112
  
Il a reçu les Mémoires de Berlin de 1761 et 1765 ; il trouve la méthode du Mémoire de Lagrange sur les tautochrones très-belle et supérieure à celle de Fontaine. — Il doit le dérangement de sa santé au voyage qu’il a fait à Berlin, il y a cinq ans, et espère pourtant y retourner en 1770. — M. Bailly. — Prix des Lunettes achromatiques, proposé par l’Académie de Berlin. — Énoncé du sujet de prix relatif à la Théorie de la Lune. — Envois divers. — Élections faites par l’Académie de Berlin. — L’abbé Bossut.
 
57. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 15 août 1768 
 114
  
Remerciements pour ses divers envois. — Observations sur divers points des Mémoires contenus dans les Opuscules. — Calculs à ce sujet. — Éloge de ses Recherches de Calcul intégral. — Élections de l’Académie de Berlin. — Désir de le voir venir dans cette ville pour prendre la direction de l’Académie. — Prix de la Lune. — Problème d’Arithmétique qu’il vient de résoudre avec beaucoup de peine et qui lui a fourni l’occasion de trouver de très beaux théorèmes d’Arithmétique. — Diophante. — Solution de Wallis. — Problème des tautochrones. — Fontaine. — Euler. Borda. — Mort de Camus. — Prix des Lunettes achromatiques.
 
58. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 20 novembre 1768 
 120
  
Envoi, par l’intermédiaire du comte de Redern, de deux exemplaires du cinquième Volume des Opuscules. — Problème sur le mouvement d’un corps de figure quelconque. — Réponses à diverses objections de Lagrange. — Citation d’Horace. — Problème de Diophante. — Objections de Fontaine. — Élection de l’abbé Bossut en remplacement de Camus. — La famille de Condorcet ne veut pas qu’il soit adjoint de l’Académie. — Mort de Deparcieux. — Il imprime un troisième Mémoire sur les verres optiques. — Ce que la Géométrie est pour lui et pour Lagrange.
 
59. Le même au même. — Paris, 29 novembre 1768 
 122
  
Envoi de son Mémoire sur les verres optiques et d’un Ouvrage de Condorcet. — Détails sur sa santé.
 
60. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 6 décembre 1768 
 123
  
Plaintes sur le long silence de d’Alembert. — Il lui envoie une lettre d’Euler à l’Académie de Berlin. — Mémoire de M. Beguelin sur les objectifs achromatiques où il critique d’Alembert et Clairant. — Il a lu à l’Académie un Mémoire sur les équations indéterminées du second degré, sujet sur lequel Euler avait travaillé en vain. — Il a reçu l’Ouvrage de Condorcet.
 
61. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 19 décembre 1768 
 126
  
Lettre d’Euler à l’Académie des Sciences. — Sa Théorie de la Lune. — Remarques de M. Beguelin.