Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
386
TABLE ET SOMMAIRES DES LETTRES
Pages
62. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 28 février 1769 
 127
  
Remerciements pour ses envois. — Il a été indisposé pendant quelques jours. — Erreur dans la théorie de Clairaut sur la Lune. — Équations du second degré à deux inconnues. — Mémoires d’Euler sur ce sujet. — Mémoires de l’Académie de Berlin, de 1762 et 1763. — Le Calcul intégral d’Euler.
 
63. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 10 avril 1769 
 129
  
Il a lu un Mémoireà l’Académie sur la libration de la Lune et fait quelques recherches sur le Calcul intégral. — Publications nouvelles d’Euler, tout aveugle qu’il est. — Condorcet est enfin de l’Académie, sa famille y ayant consenti. — D’Alembert charge Lagrange de compliments pour M. Beguelin, à la lettre duquel sur les verres optiques il ne sait s’il a répondu.
 
64. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 2 juin 1769 
 131
  
Il vient d’être malade, ce qui a fort retardé ses travaux. — Lecture mensuelle qu’il est obligé de faire à l’Académie. — Il a l’habitude de refaire ses Mémoires jusqu’à ce qu’il en soit content. — Il y aura deux Mémoires de lui dans le Volume de 1767. — Les Ouvrages d’Euler étaient faits depuis longtemps. — Il n’aurait pas dû, pour son honneur, publier ses Lettres à une princesse d’Allemagne. — Éloge de M. Beguelin, sa disgrâce. — Mauvais état dans lequel se trouve l’Académie dont les règlements sont imparfaits.
 
65. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 16 juin 1769 
 134
  
Demande adressée à l’Académie par Euler au sujet du prix de la Lune et repoussée par elle. — Envoi de nouvelles recherches sur les cordes vibrantes. — M. Beguelin. — Lagrange voudrait-il devenir président de l’Académie ? — Quelle est son opinion sur Lambert dont Euler faisait grand cas ? — Euler, grand analyste, mais assez mauvais philosophe. — Les prétendues vibrations multiples de Daniel Bernoulli. — Bon accueil que d’Alembert a fait au jeune Bernoulli. — Citation de Montaigne. — (p. 135, note 1, ligne 2, lisez 1777, au lieu de 1771).
 
66. Le même au même. — Paris, 30 juin 1769 
 136
  
Envoi d’un supplément à l’un des Mémoires qu’il lui a adressés. — Remarque qu’il croyait avoir été le premier à faire et qu’il a retrouvée dans le premier Volume du Calcul intégral d’Euler. — Éloge de ce livre. — Pour constater à l’avenir la priorité de ses découvertes, il fait actuellement parapher par le secrétaire de l’Académie l’énoncé des problèmes et théorèmes de Calcul intégral qu’il a trouvés.
 
67. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 15 juillet 1769 
 137
  
Il a reçu ses Mémoires qui ne pourront être imprimés que dans le Volume de 1768. — Éloge de sa persistance dans l’étude d’un sujet et justesse de ses critiques de la théorie des cordes vibrantes de Bernoulli. — Solution de l’équation de Riccati. — Observations diverses sur le cinquième Volume des Opuscules. — M. Beguelin. Éloge et portrait de Lambert. Sa Photometria. Lui, Lagrange, est très content de son sort. — Publications diverses d’Euler.
 
68. Le même au même. — Berlin, 2 août 1769 
 144
  
Envoi de deux exemplaires de ses Mémoires pour lui et pour Condorcet. — Sa méthode pour la résolution des équations numériques de tous les degrés. — Critique de l’Ouvrage de Fontaine ; article Équation de l’Encyclopédie. — Son aversion pour les disputes. — Théorie de la Lune, d’Euler.