Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
384
TABLE ET SOMMAIRES DES LETTRES
Pages
46. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 94 avril 1767 
 93
  
Il lui envoie sur les tautochrones un Mémoire qu’il le prie de corriger à sa guise. — Il le destine au Recueil de l’Académie de Berlin, à laquelle il ne manquera pas d’envoyer tous les ans son contingent. — M. Dutens. — M. de Castillon.
 
47. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 25 mai 1767 
 94
  
Remerciements de la part de l’Académie pour l’envoi du beau Mémoire de d’Alembert sur les tautochrones. D’Alembert et lui se rencontrent sur plusieurs points, bien que leurs méthodes soient différentes. Critiques des travaux de Fontaine et d’Euler sur le même sujet. — Affaire de l’abbé Bossut relative à l’Académie de Berlin. — Euler est sur le point de devenir aveugle. — Bitaubé.
 
48. Le même au même. — Berlin, 29 mai 1767 
 96
  
Envoi des deux derniers Volumes de l’Académie de Berlin par l’intermédiaire de Girard-Michelet et de Métra. Le Volume de 1766 contiendra de lui un Mémoire sur le prochain passage de Vénus. — Puisque le prix de la Lune a été remis, il espère pouvoir concourir. — Programme du prix sur les lunettes achromatiques proposé par l’Académie de Berlin. — Sa méthode des isopérimètres attaquée par Fontaine. — Il l’engage vivement à venir à Berlin. — M. Bailly.
 
49. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 7 août 1767 
 98
  
Plaintes sur l’affaiblissement de sa tête. Il se compare à un vieux gourmand qui ne peut plus digérer, mais aime à voir manger les autres. — Toute l’espérance de la Géométrie est en Lagrange. — Cécité d’Euler. — Erreurs de Clairaut sur la théorie de la Lune.
 
50. Le même au même. — Paris, 21 septembre 1767 
 100
  
On lui apprend de Berlin qu’il s’est marié. Conseils pour sa santé ; il lui recommande de lire le Traité de Tissot : De morbis litteratorum. — Le prix sur la théorie de la Lune est remis à 1770. — Il imprime le quatrième Volume de ses Opuscules. Travaux divers dont il s’occupe.
 
51. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 20 novembre 1767 
 102
  
Histoire de son mariage. — Ses travaux pour l’Académie. — Il concourra pour le prix de la Lune, si ce prix est remis. — Envoi du nouveau Volume des Mémoires de Berlin. — Méthode des tautochrones. — Ses travaux. — Euler n’est point aveugle et est aussi content d’être à Pétersbourg que lui Lagrange d’être à Berlin. — Nomination de Davila à l’Académie, comme membre étranger. — Nombre de ces membres. — Pernety, bibliothécaire du Roi. — Compliments sur l’Histoire de la destruction des Jésuites.
 
52. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 18 janvier 1768 
 104
  
Compliments sur son mariage. — Il fait imprimer deux Volumes d’Opuscules mathématiques. — Euler. — Froid horrible à Paris, le plus fort du siècle depuis 1709. — Observations sur la nomination de Davila. — Il a écrit au Roi pour l’abbé Bossut. — Pernety. — Il lui a envoyé ses Recherches sur les verres optiques et lui enverra la nouvelle édition de sa Destruction des Jésuites.
 
53. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 5 mars 1768 
 106
  
Compliments au sujet de ses Recherches sur les verres optiques. — De la fabrication des lunettes. — Arrangement pour faire des envois à Paris. — Histoire impartiale des Jésuites, de Linguet. — Il a reçu une lettre d’Euler.