Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/400

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
394
TABLE ET SOMMAIRES DES LETTRES
Pages
119. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 27 septembre 1773 
 272
  
Il lui demande son amitié pour le comte de Crillon, jeune homme digne de ses aïeux, qui lui remettra cette lettre. — Plusieurs académiciens lui ont parlé avec éloge de ses Additions à l’Algèbre d’Euler. — Traduction des Voyages de Banks et Solander. — Le prix proposé sera probablement remis. — M. de Condorcet est à Ribemont.
 
120. Le même au même. — Paris, 6 décembre 1773 
 274
  
Il a lu la lettre qu’il a écrite à Condorcet et s’excuse du retard dans sa correspondance. — On imprimera avec empressement les Mémoires qu’il enverra à l’Académie. — La pièce qu’il a envoyée pour le concours sera probablement admise et même couronnée. — Il admire sa modestie qui contraste avec les intrigues du P. Boscovich, à qui l’on vient de donner 8000 livres de pension. — Le marquis de Rossignano. — Il a reçu le Guillaume de Bitaubé. — Il lui demande son opinion sur sa nouvelle méthode des fluides. — Il ne sait quand il pourra reprendre ses travaux géométriques. — Il n’a pu encore voir Lalande, qui intrigue à Versailles avec son ami Boscovich.
 
121. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 20 décembre 1773 
 277
  
Inquiétudes que lui avait causées son long silence. — Il a vu le comte de Crillon, qui lui a remis sa lettre ; son éloge. — Intrigues du P. Boscovich. — Il reçu une lettre de l’abbé Girault de Keroudou, qui désirerait être de l’Académie de Berlin. — Il va envoyer un Mémoire pour le prix.
 
122. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 14 février 1774 
 279
  
La pièce qu’il a envoyée pour le concours est excellente, ainsi que le Mémoire destiné à l’Académie. — L’abbé Girault de Keroudou. — Le P. Boscovich. — Le comte de Crillon. — Usage que le roi de Sardaigne a fait d’une image de saint Antoine.
 
123. Le même au même. — Paris, 25 avril 1774 
 281
  
Il a dû apprendre par Condorcet que le prix lui avait été décerné. — Éloge de La Condamine par celui-ci. — Départ du marquis Caraccioli pour Naples. — Il a fait avec Condorcet le rapport à l’Académie sur le Mémoire qu’il avait envoyé et qui sera imprimé dans le Volume de 1772. — Mémoires du quatrième Volume de Turin. — Envoi du programme pour le prix proposé par l’Académie sur la Théorie des perturbations des comètes.
 
124. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 20 mai 1774 
 283
  
Il lui envoie les 2000 livres de son prix, moins les 24 livres prélevées par le secrétaire de Buffon. — Mort de Louis XV.
 
125. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 21 mai 1774 
 283
  
Envoi de divers Ouvrages remis au comte de Crillon. — Prix proposé par l’Académie des Sciences de Paris. — Il le prie de dire à Condorcet que le prix proposé par l’Académie de Berlin a été renvoyé à 1778. — Éloges de Fontaine et de La Condamine, par Condorcet. — Le marquis Caraccioli. — Le comte de Crillon.
 
126. Le même au même. — Berlin, 6 juin 1774 
 285
  
Il a reçu le montant du prix de l’Académie. — Remerciements et protestations d’amitié. — Le prix de l’Académie de Berlin est remis à 1778, et il communiquera à Condorcet quelques observations sur la pièce française envoyée au concours. — Problème dont il s’est occupé, par suite de la querelle de MM. de Lalande et Bailly, et dont il pourrait faire un Mémoire pour l’Académie des Sciences.