Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
393
TABLE ET SOMMAIRES DES LETTRES
Pages
112. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 19 janvier (1773 
 256
  
Réponse au sujet de M. de la Place. — Détails sur l’organisation de l’Académie de Berlin. — Les Français expatriés, surtout les Parisiens, ont plus que ceux des autres nations le désir de retourner un jour dans leur pays. — Il enverra un Mémoire pour le prix proposé par l’Académie.
 
113. D’Alembert à Lagrange. — 4 février (1773) 
 260
  
Envoi de plusieurs exemplaires du sixième Volume des Opuscules.
 
114. Le même au même. — Paris, 9 avril 1773 
 260
  
Il a communiqué sa lettre à M. de la Place, qu’il désire conserver pour l’Académie, où Condorcet vient d’obtenir la survivance de la place de secrétaire, place qu’il méritait bien à cause de ses Éloges. — Théorie fausse et précaire de Borda sur le mouvement des fluides. — Il a fort avancé l’histoire de l’Académie française. — Mort du roi de Sardaigne. — Il conseille à Lagrange de n’accepter qu’à bon escient les offres que pourrait lui faire le nouveau Roi. — Le prix des montres marines a été donné de nouveau à Le Roy, un autre horloger, Berthoud, n’ayant pas voulu concourir. — Questions sur les aiguilles aimantées mises au concours.
 
115. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 2 mai 1773 
 263
  
Il n’a reçu aucune proposition de Turin et ne souhaite pas d’en recevoir. — Il a lu avec un grand plaisir les Éloges, de Condorcet ; il lui a écrit, mais ne sait pas si sa lettre lui est parvenue. — Il a reçu une lettre de M. de la Place lui annonçant sa nomination à l’Académie. — Le volume de 1771 va paraître, et ce qui est de lui roule presque uniquement sur les équations. — Il comptait lui envoyer un Mémoire pour l’Académie des Sciences, mais il craint qu’il ne soit trop long. — Il va faire imprimer un recueil de ses Mémoires.
 
116. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 13 juin 1773 
 265
  
Demande de renseignements au sujet d’une traduction française du Voyage de Banks et Solander, que l’on annonce s’imprimer à Berlin. — M. Bartoli. — Il a fait trêve avec la Géométrie, et a composé cet hiver près de deux Volumes de l’histoire de l’Académie française. — Dans son sixième Volume des Opuscules, il y a un nouveau principe d’Hydrodynamique, dont on peut tirer un assez bon parti.
 
117. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 29 juin 1773 
 267
  
Renseignements sur la traduction du Voyage de Banks et Solander. — Il a reçu son sixième Volume et y a fait quelques remarques. — Il est dans les embarras d’un déménagement. — La traduction de l’Algèbre d’Euler a paru.
 
118. Le même au même. — Berlin, 31 août 1773 
 269
  
Il sait que le libraire de Berlin renonce à publier la traduction du Voyage de Banks et Solander. — Il prie d’Alembert de lui faire connaître les jugements qu’il entendra porter sur ses Additions à l’Algébre d’Euler. — Le quatrième Volume de Turin, qui vient de paraître, contient de lui quelques Mémoires. — Il a paru un nouveau Volume de Gœttingue. — Éloge de la nouvelle théorie de la Lune, d’Euler. — Il n’a pu envoyer un Mémoire pour le concours de l’Académie. — Les chaleurs l’ont mis pendant un mois hors d’état de travailler. — Observations sur la méthode pour trouver le mouvement de l’apogée donnée dans le dernier Volume des Opuscules. — Il ne sait quand le recueil de ses Mémoires s’imprimera.