Page:Le Tour du monde - 39.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Paya. — Les Indiens Cuna : types et mœurs. — Un quatuorvirat : le cacique, le lélé, le camotura, l’urunia. — Une épuration. 
 380
En route pour le versant de l’Atlantique. — Les chauves-souris vampires. — Le « Chemin-Royal ». — Descente du Cucarica ou Caquirri. — La Plage des Douleurs. — Les palissades. 
 385
Les marais de l’Atrato. — Loma de Cristal et Loma Viéja. — Lagune de Perancho. — Le fleuve Atrato, si court et d’un si grand volume. — Les singes de la forêt paludéenne. 
 388
Pisisi. — La barre du bras de Uraba. — Retour à Paya. — Mort de M. Brooks. — Un toldo. 
 390
M. Lacharme. — Les six hommes du rio Sinu. — Départ pour la côte de l’Atlantique, « vaillant au verre, vaillant à la besogne ». — La Trocha ou Trouée. — La journée, la soirée, la nuit dans la forêt. — Les bêtes des bois. 
 392
Toujours dans la grande forêt. — Les serpents, les charmeurs et charmeresses, les « oracioncitas ». — Les garapates, « abomination de la désolation » ; leurs quatre tribus principales. — Les nuits terribles. 
 396
À l’infirmerie pour cause de garapates, araignées, guêpes et fourmis. — Devenu cordon bleu. — Exploration du rio Chico. 
 398
Départ du Darien ; un grand, gros, gras et laid compagnon de route. — Les frères Verbrugghe. — Le retour en Europe. — Mort de Guido Musso. 
 400



Revue géographique du premier semestre de l’année 1880, par MM. C. Maunoir et H. Duveyrier
 417


Liste des gravures
 425


Liste des cartes
 431