Souvenirs du Baron Hüe

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Souvenirs du Baron Hüe
publiés par le baron de Maricourt
Texte établi par André de MaricourtCalmann-Lévy.
Souvenirs
du
Baron Hüe
Officier de la chambre du roi Louis XVI
et du roi Louis XVIII
(1787-1815)
publiés par
Le baron de Maricourt
son arrière-petit-fils

C.L.

Paris
Calmann-Lévy, Éditeurs
3, rue auber, 3



À mon oncle
Le baron Hüe
Hommage d’affectueux respect.

Table


(1787-20 juin 1792)
François Hüe au service du Dauphin. — Ses rapports journaliers avec le jeune prince. — L’abbé Davaux et madame de Tourzel. — Charité de la reine Marie-Antoinette. — Fidélité de la ville de Fontainebleau au Roi. — Les Journées d’octobre 1789. — Hüe assiste à la première communion de Marie-Thérèse de France. — Le retour de Varennes. — Journée du 20 juin 1792. — La Reine confie le Dauphin à Hüe. — Le garde national Drouet. 
 1
(10-11 août 1792)
La nuit du 10 août. — Sécurité de la Reine. — Son entretien avec le marquis de Clermont-Gallerande. — Louis XVI apprend la mort de Mandat. — Jugement porté par Hüe sur cet officier. — Le commandement du Palais est donné au maréchal de Mailly. — Réflexion du Dauphin. — Le Roi dans la cour des Tuileries. — On pointe les canons sur le château. — Adieux du Roi à son entourage. — Entretien de Hüe et de Rœderer. — Départ de la famille royale. — Massacre des Suisses. — Hüe est sauvé par un batelier. 
 34

(11 août-14 août 1792)
Hüe rejoint le Roi aux Feuillants. — Paroles de Louis XVI. — Dénuement de sa famille. — Hüe est chargé de dresser la liste des personnes que le Roi désire amener au Temple. — Il est lui-même désigner pour cet honneur. — Départ pour la prison. — Pénible traversée de Paris. — Arrivée au Temple. — Accueil de Santerre. — Description du Temple. — Règlement de vie du Roi. — Emploi des journées de la famille royale. — Le Conseil de la Commune exige le départ de Hüe. — Visite de Manuel. — Hüe part pour l’Hôtel de Ville. 
 56
(14 août-2 septembre 1792)
Hüe comparait devant le Conseil de la Commune. — Il est interrogé par Billaud-Varennes et reconduit à la tour du Temple. — Manuel vient annoncer au Roi que mesdames de Lamballe et de Tourzel ne rentreront pas au Temple. — Service de Hüe. — Il raccommode les vêtements du Roi, avec Madame Élisabeth. — Louis XVI lui donne une boucle de ses cheveux. — Propos inconvenants des municipaux. — Avance de six cents livres faite au Roi. — Entrée de Cléry au Temple. Départ de Hüe. 
 80
(2 décembre 1792-octobre 1793)
Interrogatoire de Hüe à l’Hôtel de Ville. — Son incarcération. — Il est sauvé par la femme du concierge de l’Hôtel de Ville. — Les Septembriseurs. — Entrevue avec Tallien. — Ses manières affables. — Nouvel interrogatoire. — Hüe est enfermé dans une cellule où il découvre un autel dissimulé. — Troisième interrogatoire. — Son élargissement. — Entretien avec Chaumette. — Mort du Roi. — Son testament. — Correspondance secrète avec le Temple. — Visite de Hüe à la Conciergerie. — Anecdotes sur la Reine. — Le complot de l’œillet. 
 116

(13 octobre 1793-février 1794)
François Hüe est arrêté le 13 octobre 1793 et conduit au comité révolutionnaire de la section des Tuileries. — Il est interrogé et envoyé au Comité de sûreté générale de la Convention. — Le lendemain, il est incarcéré à la Force, d’où on le transfère au Faubourg Saint-Antoine, puis à Port-Royal. — M. de Malesherbes. 
 154
(Février-septembre 1794)
Entretien de Malesherbes et de Hüe dans la prison de Port-Royal, sur la mémoire de Louis XVI. — Traits de bonté du monarque. — Mort de M. de Malesherbes. — Élargissement de Hüe. 
 164
(Septembre 1794-18 décembre 1795)
Vaines tentatives de Hüe et de sa femme pour rentrer au Temple. — Lettres de madame Hüe au Comité de sûreté générale. — Les romances de Lepître. — Consolations apportées à Madame Royale pendant sa captivité. — M. et madame Hüe dans la Rotonde. — Libération de Madame Royale. Hüe obtient l’autorisation de l’accompagner à Vienne. — Conversation avec le ministre Benezech. 
 192
(18 décembre 1795-4 juin 1799)
Voyage de Madame de Paris à Vienne. — Hüe la rejoint à Huningue. — Triste séjour de Marie-Thérèse à Vienne. — Lettres de la princesse de Chimay et de la princesse de Tarente à Hüe. — Il est l’intermédiaire entre les Princes et Madame. — Lettre du comte d’Artois. — Départ pour Mittau. 
 206
(4 juin 1799-janvier 1805)
Premier séjour à Mittau. — Départ subit de la capitale de la Courlande pour Memel. — La duchesse de Sérent etFrançois Hüe négocient la vente des diamants de la duchesse d’Angoulème. — Détresse de la famille royale. — Départ pour Varsovie. — Mauvais état des finances royales. — Mesures d’économie prises par François Hüe. — Tentatives d’empoisonnement sur la personne du Roi. — Second séjour à Mittau. 
 230
(Janvier 1805-avril 1814)
François Hüe à Londres, puis à Hambourg. — Séjour à Hartwel. — La vie privée de Louis XVIII. — Mesures d’économie prises par Hüe. — Retour en France. 
 257
(Avril 1814-avril 1815)
La Restauration. — Les Cent-Jours. — Hüe est chargé de transférer les diamants de la Couronne hors de France. — Péripéties de son voyage. — On veut l’arrêter à Beauvais. — Nouveaux incidents à Armentières, Tournai et Courtrai. — Lettre de M. de Blacas. Hüe rejoint le Roi à Gand. — Il rentre en France après Waterloo. — On lui conserve la garde des diamants de la Couronne. 
 274