Sujet sur Wikisource:Forum des nouveaux

On apprend de ses erreurs, alors si vous me voyez faire des erreurs laissez-moi apprendre...

9
Breizhbird (discussioncontributions)

Bonjour,


Je tente de contribuer à ma modeste part à la mise en forme du livre "Livre:Tiercelin - Bretons de lettres, 1905.djvu".

Les pages que j'ai essayées de mettre en forme ont été pour certaines corrigées (merci aux correcteurs).


Toutefois, je me pose encore des questions, car selon le correcteur l'approche est différente, donc 5 questions :


Q1 :

Faut-il laisse le texte dans sa forme initiale (extrait de Page:Tiercelin - Bretons de lettres, 1905.djvu/291)

'C’est vraiment à ces séjours dans ce calme

pays qu’il faut attribuer cette influence de

simplicité de douceur, qui enveloppa si étroitement

son âme d’artiste que Paris et l’Italie

sollicitaient parfois ardemment. '


ou doit-on le transcrire, comme je le pensais, sous la forme :


'C’est vraiment à ces séjours dans ce calme pays qu’il faut attribuer cette influence de simplicité de douceur, qui enveloppa si étroitement son âme d’artiste que Paris et l’Italie sollicitaient parfois ardemment.'


Q2 : J'avais inséré des saut de ligne simples ou doubles afin de garder la forme du texte, mais il semblerait que cela ne soit pas utile ?


Q3 : dans le cas d'un poème "centré" faut-il prioriser la fonction '<p style="text-align:center">....</p> ou mettre des ":" au début des vers "centrés" ?


Q4: en fin de page, faut-il ou ne faut-il pas mettre le tiret '-' ?


Q5 : faut-il bien mettre un espace avant et après les caractères ?, !, :, ; comme le suggère le gadget (merci en particulier à Hsarrazin pour m'avoir fait les découvrir) ?


Je sais que ce message est long mais il n'y a qu'en se trompant que l'on peut s'améliorer.


Merci d'avance de vos conseils


@Breizhbird

Hsarrazin (discussioncontributions)

bonjour @Breizhbird,

tu es le bienvenu à faire des essais et à poser des questions, c'est effectivement comme ça qu'on apprend le mieux...

Q1 : tu peux transcrire comme tu préfères, en reconstituant le paragraphe ou pas... normalement ça ne changer rien, sauf quand il y a des mises en forme particulières comme gras ou italique (qui doivent alors être appliqués à chaque ligne... - en la matière, chacun fait selon ses préférences ; certains, comme moi, ont un gadget qui reconstitue automatiquement les paragraphes au passage tout en nettoyant d'autres trucs...

Q2 : il me semble que ce soit la même question que Q1, à moins que tu parles de lignes supplémentaires entre les paragraphes... si c'est ça, attention à respecter le fonctionnement : un nombre pair de lignes donnera un paragraphe suivant non indenté ; un nombre impair de lignes donnera un paragraphe suivant indenté.

Si le sens de ta question était autre, merci de pointer sur un exemple, stp Sourire

Q3 : pour les poèmes centrés, il vaut beaucoup mieux utiliser la class=center que style="text-align:center"

donc <poem class center> tout simplement ;)

Q4 : le tiret en fin de page -> voir Aide:Espace_«_Page_»#Tirets

s'il s'agit d'une césure de mot, soit tu laisses le tiret (qui sera géré comme une césure, normalement), soit tu utilises les modèles {{tiret}}/{{tiret2}} - jusqu'à il y a un an, on DEVAIT utiliser les modèles ; depuis, il y a eu simplification...

dans tous les cas, ne supprime pas le tiret sans mettre le modèle, car, du coup, les deux moitiés de mot seraient traitées comme 2 mots séparés

Q5 : voir le Guide typographique - le gadget suit les préconisations du guide.

Bonne continuation,

PS : de manière générale, tu trouveras souvent la réponse à tes questions dans Aide:Aide Sourire

Jahl de Vautban (discussioncontributions)

(J'étais en train d'écrire ce message quand @Hsarrazin m'a coupé l'herbe sous le pied, mais comme je diverge parfois de ses réponses je me permets de le publier)

Bonjour @Breizhbird !

Q1 : certains préfèrent laisser le texte ligne par ligne pour faciliter la correction. C'est effectivement pratique dans certains cas, mais cela peut poser des problèmes pour l'usage de certains modèles ou pour la mise en forme (italiques, gras, etc.). Personnellement, comme je fais systématiquement deux relectures par pages, je supprime tous ces sauts de ligne. Dans tous les cas, ils devraient disparaître à la validation, puisqu'ils n'ont plus d'utilité.

Q2 : Avez-vous un exemple en particulier ? Pour les débuts de pages, il n'est pas utile de supprimer l'indentation intempestive de tout paragraphe, puisqu'elle n'aura aucun impact sur la transclusion. Dans le cœur du texte il faut effectivement rendre la forme.

Q3 : Pour un poème centré, je préfère utiliser le modèle {{Bloc centré}}, combiné à la balise <poem style="margin-left:0em></poem> ; je gère ensuite les variations d'indentation avec {{intervalle}} ; il est aussi possible d'utiliser {{em}}, qui ajoute un espace cadratin.

Q4 : Il est possible depuis maintenant quelques années (?) de se passer des modèles {{tiret}} et {{tiret2}} pour gérer les coupures entre deux pages, en indiquant simplement le caractère - à la fin de la page. J'ai personnellement eu des cas où cela ne marchait pas, et je préfère avoir recours aux deux modèles précédents ; j'apprécie aussi le fait que cela permette de donner le mot complet en passant la souris dessus, ce qui est une information que ne donne pas le seul caractère -.

Q5 : Oui, en bonne typographie française ils sont obligatoire ; l'ouvrage sur lequel vous travaillez ayant été imprimé à Paris, il y est assujetti. Pour des ouvrages belges, canadiens ou suisses, je ne sais pas ce qu'il en est, mais la réponse m'intéresse, puisque je ne vois rien qui obligerait l'usage d'une règle de la typographie française pour des ouvrages issus d'un autre pays.

J'espère que ces réponses vous seront utiles, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Hsarrazin (discussioncontributions)

bonjour @Jahl de Vautban

Q4 : je préfère aussi personnellement utiliser les modèles {{tiret}} et {{tiret2}}, dont la mise en place est simplifiée par le gadget (activé par défaut) de "Gadget généraliste d’aide à la création" - lorsqu'on a posé le modèle {{tiret}} à la fin d'une page et qu'on crée la suivante, le modèle {{tiret2}} est automatiquement mis en place, ce qui évite de l'oublier... en cas de pose après un premier enregistrement, un clic sur la "baguette magique" dans la barre d'outil se charge de la mise en place sur la page suivante

Q5 : il s'agit de "conventions typographiques", qui ont été choisies par consensus de la communauté, pas de "règles françaises obligatoires" (d'ailleurs, en France, la typographie n'est pas imposée par la loi, mais par consensus)... - elles s'appliquent donc, en principe, à tous les ouvrages du projet...

si, pour les besoins d'un ouvrage ou d'un autre, il y avait besoin de faire un choix autre, il serait impératif de le mentionner en {{ChoixEd}} en page de discussion de l'ouvrage, et de mettre sur la page du Livre un message bien visible par les différents contributeurs, pour éviter des modifications accidentelles/involontaires de personnes ignorant ce choix Sourire

Breizhbird (discussioncontributions)

Merci de vos conseils.

Pour la Q1/Q2, j'ai bien compris les truc pair/impair

Pour la Q3, je ne connaissais pas <poem class center>

Pour la Q4, je suis aller voir l'aide, c'est OK

Pour la Q5 : Ok c'est ce que j'avais compris (un des correcteurs avaient enlevé les espaces )

Bonne journée

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Merci pour cet échange très formateur.

Breizhbird (discussioncontributions)

Re bonjour,


Je suis breton.... donc la tête un peu dur :-)


Une exemple valant mieux qu'un long discours : Page:Tiercelin - Bretons de lettres, 1905.djvu/291

Dans l'exemple les trois premiers paragraphes sont "collés", le quatrième bien détaché.

Peut-on et, si oui, comment, respecter la mise en page initiale avec des saut de ligne sans intervalle mais avec indentation ? (je ne sais pas si c'est les bons termes)


Pour le poème, j'ai pris la version "class=center" ou du moins j'espère l'avoir fait.


Excuses d'avance pour mes questions "bêtes", la prochaine fois je choisirais un livre moins compliqué, promis ! lol


Bonne journée

Jahl de Vautban (discussioncontributions)

Rebonjour @Breizhbird !

Il ne sera pas toujours possible de respecter strictement la mise en page initiale, et ce n'est d'ailleurs pas toujours pertinent : le passage d'un format livre papier à un format "rouleau" numérique peut amener beaucoup de changement. En l'occurrence, il me semble que l'espacement entre les paragraphe est défini pour tous les textes via MediaWiki:Common.css (je n'ai pas réussi à trouver la ligne exacte) ; à moins d'appliquer spécialement une feuille CSS à votre ouvrage, il n'y aura pas moyen de changer ça. La bonne nouvelle, c'est que vous n'en avez pas réellement besoin : ce qui est important, c'est de bien respecter la division des paragraphes et, comme vous l'avez fait, d'indiquer ce qui est effectivement un intervalle marqué par un espacement plus grand.

Pour la balise poem, j'ai pris le parti d'insérer deux sauts de ligne pour qu'elle commence sur l'éditeur comme s'il s'agissait d'un nouveau paragraphe : cela n'a aucune incidence sur le rendu mais c'est plus agréable à corriger. J'ai aussi ajouté le paramètre margin-left, qui permet de supprimer l'indentation automatique et d'amener le poème véritablement au centre.

Et il n'y a de questions bêtes que celles que l'on ne pose pas

Hsarrazin (discussioncontributions)

sur ces points, nous sommes d'accord à 100% Sourire

Répondre à « On apprend de ses erreurs, alors si vous me voyez faire des erreurs laissez-moi apprendre... »