Catégorie:Romans historiques

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le roman historique est un genre littéraire dans lequel une intrigue fictive se déroule dans le cadre d'événements historiques réels particuliers.

Un élément essentiel du roman historique est que l'histoire se déroule dans le passé et s'intéresse aux mœurs, aux conditions sociales et à d'autres détails de la période décrite. Les auteurs choisissent souvent d'explorer des personnages historiques notables dans ces contextes, permettant aux lecteurs de mieux comprendre comment ces individus auraient pu réagir à leur environnement.

Le roman historique en tant que genre littéraire occidental contemporain trouve ses fondements dans les œuvres de la fin du XVIIe siècle avec des auteurs tels que Madame de La Fayette, Victor Hugo, Augustine Gottis, Honoré de Balzac, James Fenimore Cooper ou encore Léon Tolstoï. Cependant, la fusion de l'historique et de la fiction dans des œuvres littéraires individuelles a une longue tradition dans la plupart des cultures, qu'il s'agisse des traditions occidentales (dès la littérature grecque et latine antique) ou orientales, sous la forme de traditions orales et folkloriques (voir mythologie et folklore), qui ont produit des épopées, des romans, des pièces de théâtre et d'autres œuvres de fiction décrivant l'histoire pour des publics contemporains.

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 5 sous-catégories, dont les 5 ci-dessous.

Pages dans la catégorie « Romans historiques »

Cette catégorie comprend 157 pages, dont les 157 ci-dessous.