Discussion utilisateur:Dodoïste

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue[modifier]

Libri books2.jpg

Bienvenue sur Wikisource, Dodoïste

Tu veux savoir ce qu'est Wikisource ? Lis : Qu'est-ce que Wikisource ?

Tu désires éditer toi aussi des textes ? Consulte le Guide du nouveau contributeur et Introduction à Wikisource pour de premières indications sur la création et l'édition des pages dans Wikisource. Tu peux également faire tes essais dans le bac à sable.

Pour signer tes messages, tu peux taper trois fois le caractère ~. Avec un quatrième tilde, en plus de ta « signature », seront affichées la date et l'heure.

Si tu veux connaître les sigles et les modèles à utiliser pour l'édition des textes : reporte-toi à la page Qualité des textes.

Des questions ? N'hésite surtout pas à me contacter, à les poser au scriptorium ou à venir discuter sur IRC. Visite aussi notre portail communautaire.

Bonne continuation parmi nous ! Zephyrus 19 avril 2008 à 13:04 (UTC)

Parrainage[modifier]

Très volontiers. A ta disposition ! Cela ne s'est pas encore pratiqué sur Wikisource mais pourquoi pas ?- --Zephyrus 1 mai 2008 à 19:02 (UTC)

L'Émile[modifier]

J'étais précisément en train d'admirer ton travail ! Ce qui nous posera problème est la présentation des notes : car le lecteur doit pouvoir lire les notes de l'auteur et conserver la possibilité de ne pas afficher celles des commentateurs. Mais pour l'instant, en mode page, il est normal que tu reproduises l'édition de référence, donc continue, c'est très bien, nous verrons ce tri plus tard.- --Zephyrus 4 mai 2008 à 17:42 (UTC)

Après réflexion, je proposerais ceci, tu diras si tu es d'accord.
  1. Commencer par récupérer le texte de Rousseau en mode texte ici, le découper et le placer dans les fenêtres en mode page.
  2. Récupérer les notes de Rousseau au fur et à mesure ici et les placer dans le texte dans la fenêtre de l'espace page entre balises ref comme tu l'as fait.
  3. Ajouter les notes des commentateurs plus tard, quand nous aurons fini de reconstituer le texte et les notes de Rousseau et que nous l'aurons validé.
Que penses-tu de cette proposition, une telle méthode de travail te paraît-elle envisageable ?
Amicalement, --Zephyrus 4 mai 2008 à 21:38 (UTC)
J'ai fait la transclusion des pages 399 à 428 dans l'espace principal ici : il reste à vérifier que le texte d'avant le découpage n'y est plus, pour ne pas l'avoir deux fois. J'ai essayé d'imiter le joli travail de Sapcal sur la page d'index mais un bogue écrase le haut, je vais m'y remettre.- --Zephyrus 1 juin 2008 à 17:46 (UTC)
Tu peux demander à Cabot s'il peut se charger de mettre les notes des pages en noinclude ; je m'attends à ce qu'il ne puisse pas aider et à ce qu'on doive le faire à la main mais peut-être après tout qu'il saurait, autant lui poser la question. Pour accéder aux zones noinclude de haut de page et de pied de page, clique sur la croix à gauche de la barre d'outils d'édition : elle permet d'ouvrir les fenêtres noninclude, ce qui t'évite d'avoir à remettre les balises. --Zephyrus 2 juin 2008 à 08:24 (UTC)

Est-ce que ton navigateur continue à sauter des pages ? As-tu essayé de vider le cache et recharger la page ? Il devrait fonctionner normalement à présent.
Bon, si tu veux j'essaie de remettre au clair cette histoire de ce qu'il faudrait « dire » à Cabot.
Les notes sont encadrées par des balises <ref> et </ref>, tu es bien placé pour le savoir puisque tu les as mises toi-même. Ces balises « parlent » un langage simple que comprend le logiciel de Mediawiki, elles lui indiquent ce qu'il doit afficher en note quand il rencontre un autre « mot » de son vocabulaire : le mot <reference />, qu'il « comprend » aussi. Les balises includeonly ajoutent une heu… disons nuance à l'instruction qu'il reçoit : on lui « dit » attention mon ami je t'ai certes demandé d'afficher les notes comme tu sais le faire mais seulement lorsque cette page sera incluse dans une autre page ; sinon, mon ami, tu n'affiches rien. Inversement, les balises noinclude lui disent : attention mon ami je t'ai demandé d'afficher les notes comme tu sais le faire mais seulement sur la page elle-même, si on l'inclut dans une autre page tu n'affiches rien. Est-ce que jusqu'ici ce que je dis a un sens pour toi ? Si oui, je continue.
Ce que nous voulons obtenir, c'est d'abord que le logiciel affiche dans l'espace page les notes d'une page physique, celle qui correspond au fac-similé, dans la page. Il doit donc y trouver d'une part les <ref></ref> encadrant la note, d'autre part le <references /> qui lui indique où il doit l'afficher. Jusqu'ici, pas de problème. Les ennuis commencent lorsque la page de l'espace page, de la longueur d'une page physique, est incluse dans la page logique, à laquelle nous avons donné la longueur d'un chapitre. Là, les notes doivent s'afficher à la fin du chapitre, et si nous y plaçons l'instruction <references /> elles s'y afficheront ; mais il faut les empêcher de s'afficher aussi à l'emplacement de chaque coupure de page physique. C'est pourquoi il fallait « dire » au logiciel : attention mon ami n'affiche ces notes qu'ici mais pas ailleurs, pas quand la page sera incluse dans une autre page ; pour lui dire cela il fallait mettre l'instruction <references /> entre des balises <noinclude></noinclude>. Tu me suis ?
La question que nous voulons poser à Cabot, c'est : Mon cher Cabot, peux-tu remplacer une balise par une autre (ou par rien du tout si nous voulons la supprimer), systématiquement, dans un grand nombre de pages ? Si Cabot répond seulement Ouah ouah et que nous ne le comprenons pas très bien, Philippe traduira sa réponse :).- --Zephyrus 4 juin 2008 à 22:17 (UTC)

Très bien à mon avis.- --Zyephyrus 14 septembre 2008 à 17:00 (UTC)

{{OCR}}[modifier]

Bonsoir,
Voilà le résultat de l'OCR : il te permet de corriger à partir d'un texte plutôt qu'à partir de rien. Le reste de la correction se fait ensuite à la main. Il est normal que le bouton OCR disparaisse après avoir été actionné ; et normal aussi qu'il y ait un temps d'attente (variable) avant que le résultat apparaisse. Te paraît-il utilisable pour nos pages de Rousseau ?- --Zephyrus 11 mai 2008 à 19:56 (UTC)

Quand on a le choix entre l'OCR et un texte déjà tout prêt, on choisit le plus souvent le deuxième… (en n'oubliant pas évidemment de remercier, en page de discussion, les contributeurs qui ont fourni le travail). Mais l'OCR est irremplaçable lorsque le texte est impossible à acquérir autrement- --Zephyrus 11 mai 2008 à 20:04 (UTC)

Bug[modifier]

As-tu essayé de cliquer sur l'onglet Purger (en haut à droite ; si tu ne l'as pas, demande-le dans tes « Préférences », « Gadgets ») ?- --Zephyrus 11 mai 2008 à 20:58 (UTC)

Liens cliquables en mode page[modifier]

Bonsoir Dodoïste,

Le navigateur saute de 428 à 492, de là à 525 puis à 631… , il ne sait pas répondre lorsque la page est appelée deux fois. Donc, je défais tes liens en attendant que ce bogue soit corrigé : ils ne sont pas perdus, on y reviendra ultérieurement ; pour l'instant nous nous contenterons de savoir sur quelle page cliquer :)- --Zephyrus 3 juin 2008 à 21:04 (UTC)

Je n'ai pas bien compris ce que tu demandes exactement à Cabot. Tu lui demandes de mettre ou d'enlever des balises noinclude ? Tu lui demandes d'identifier la séquence {{références}} et de la remplacer par <noinclude>{{références}}</noinclude> ? Ton raisonnement est juste mais c'est déjà fait : si tu cliques sur la croix à gauche de la barre d'outils, les fenêtres de haut de page et de bas de page s'ouvrent, ces fenêtres abritent des zones en noinclude. Comme tu le verras le modèle <references /> y figure, si bien que les notes de la page s'afficheront automatiquement sur la page elle-même mais pas lorsqu'elle sera incluse ailleurs. Mais en fait je ne me souviens plus du problème à résoudre : était-ce bien cela que tu demandais ?- --Zephyrus 3 juin 2008 à 21:23 (UTC)

Modèles références[modifier]

Voici déjà une réponse à la plus facile de tes questions : le modèle {{références}} sert parfois lorsque un bot n'accepte pas les balises de <references /> ; de plus il rapetisse la taille de la police et dispense donc de mettre des balises <small></small>. La suite des réponses va me prendre un peu plus de temps car je ne peux te renvoyer sur une page d'aide qui n'existe pas encore, c'est l'occasion de la rédiger :)- --Zephyrus 4 juin 2008 à 08:53 (UTC)

La lisibilité des notes est en effet un problème, mais il ne me semble pas que les mettre de même grosseur que le texte soit une solution car Rousseau ne les a pas présentées ainsi. Penses-tu qu'il serait utile de rappeler quelque part au lecteur qu'il peut toujours augmenter la taille du texte avec Ctrl-plus quand il lit les notes puis revenir à la taille précédente avec Ctrl-moins ?- --Zephyrus 5 juin 2008 à 08:06 (UTC)
Cette solution est celle que nous appliquons en général, te paraît-elle présenter des inconvénients ? Si tu la choisis, demande à Cabot s'il peut remplacer les <noinclude><references/></div></noinclude> de bas de page par
<noinclude><br /><br />
----
<references/><br /></div></noinclude>.
Tu peux demander aussi à Cabot s'il voit des inconvénients à cette solution, non pas que Cabot sache vraiment répondre, mais Philippe sans doute que si… - --Zephyrus 5 juin 2008 à 14:52 (UTC)
Il me semble que si tu n'as pas enlevé <references/></div> de la zone noinclude de bas de page il doit y être encore, et donc faire double emploi avec le {{références}} que tu as ajouté sur les pages qui comportaient des notes, je me trompe ? Ne faut-il pas dans ce cas lui demander de supprimer purement et simplement {{références}} ?- --Zephyrus 5 juin 2008 à 16:39 (UTC)
Pour info : un autre modèle, texte de même taille que les notes mais celles-ci marquées par un décalage. Il me semble que les <small></small> sont utiles quand on veut s'assurer que les notes seront bien à 80% de la taille du texte, le <ref></ref> seul permet au contraire de laisser la porte ouverte à des choix ultérieurs (bons ou mauvais), à toi donc de voir ce que tu veux. Dans le cas particulier de notre texte je pense que nous serons obligés tôt ou tard de reprendre les notes pour mettre en tailles ou en couleurs différentes celles de Rousseau et celles de différents commentateurs. Si j'étais toi je testerais une solution sur quelques pages pour être sûr du résultat obtenu et je le généraliserais ensuite. Bon, à toi la décision :) - --Zephyrus 5 juin 2008 à 20:20 (UTC)

Question à Cabot[modifier]

Bonjour. J’avais bien vu ta question, mais comme je ne m’étais aperçu qu’il y avait encore des hésitations… puis j’ai oublié. Le travail de Cabot est pour l’instant techniquement limité (notamment pour ce que tu lui demande). Il va changer de niche (comprendre : changer de serveur) cet été. Ce que tu me demandes pose un problème que Cabot ne peut pas résoudre. Il faut remplacer {{références}} par <noinclude>{{références}}</noinclude>, cela c’est facile ; mais il faut aussi éliminer les espaces entre la fin de la page et {{références}} sauf un, c’est encore facile ; mais parfois il ne faut pas en laisser un lorsque c’est un mot coupé et Cabot est incapable de le déterminer. Ce cas est rare et d’après mes sondages, tu sembles l’avoir contourné en reportant les fins du mot sur la page précédente. Donc, en résumé, je pourrai le faire cet été avec quelques fautes générées si tu n'as pas systématiquement éliminé les césures. À toi de choisir : Attendre cet été ou faire les 250 pages à la main, ce qui fastidieux mais pas infaisable. – Philippe – 13 juin 2008 à 08:58 (UTC)

Sur les droits, tu peux t'adresser à Yann, qui connaît bien ces questions. À première vue il me semble que nous devons pouvoir publier ce texte, si Yann donne le feu vert. Le pdf semble cependant ne pas être un fac-similé mais plutôt un mode texte exporté, non ? Peut-on trouver en ligne une reproduction de la source imprimée ?- --Zephyrus 13 juin 2008 à 12:02 (UTC)

Johann Heinrich Pestalozzi[modifier]

Je viens de convertir le PDF en DjVu. – Philippe – 13 juin 2008 à 14:28 (UTC)

En général, je préfère m'approcher le plus possible de la forme matérielle. Cela respecte la volonté de l’auteur ou de l’éditeur. Ici, ce sera le cas ; mais il est préférable de laisser les notes en format normal dans les pages, puis de les réduire globalement dans la transclusion. – Philippe – 19 juin 2008 à 15:41 (UTC)

J’ai terminé la mise en page de Johann Heinrich Pestalozzi renommée en Johann Heinrich Pestalozzi (Soëtard). Nous n’avons pas la possibilité technique de faire facilement de l’indentation négative dans une transclusion, j’ai donc opté pour une liste pour conservé une certaine lisibilité. Tu peux le modifier éventuellement. Tous les indicateurs sont passés à l’orange (première relecture). Pour les passer au vert (seconde relecture), il faut que quelqu'un d'autre que moi le fasse (toi par exemple, le logiciel est volontairement bridé pour empêché que la même personne fasse les deux relectures). Une fois ceci fait, je pourrai valider le texte et le protéger. Ceci étant fait, il faut aussi créer les pages d’auteur :Johann Heinrich Pestalozzi et Michel Soëtard. – Philippe – 26 juin 2008 à 11:15 (UTC)

Clavier complémentaire[modifier]

Si tu utilises Windows, tu trouveras un pilote gratuit (et excellent) ici pour te fournir les ligatures et autres caractères de complément ; d'autre part, tu les as aussi sous ta fenêtre d'édition, juste au-dessous du bouton « Publier ». Enfin, si ton navigateur est firefox (je ne sais si les autres l'offrent aussi), le correcteur orthographique souligne les oeuvres et autres coeurs et te fournit en première correction la ligature, c'est l'outil que j'emploie. Tu as l'embarras du choix pour les solutions.- --Zephyrus 17 juin 2008 à 14:38 (UTC)

Regarde les dictionnaires dans les addons de Firefox (ou de Mozilla) : as-tu un menu déroulant Outils à côté du menu Aide ? Je crois me souvenir (mais c'est à vérifier) que le dictionnaire français doit pouvoir s'installer et se configurer à partir de là. --Zephyrus 17 juin 2008 à 20:48 (UTC)

Zephyrus a répondu à une partie de tes questions. Il faudra effectivement renommer la page, j'en profiterai pour relire la mise en page. Sous Windows, j’utilise Clavier+, reste à savoir s’il fonctionnera avec ton clavier. – Philippe – 18 juin 2008 à 07:57 (UTC)

Michel Soëtard[modifier]

Bonjour, cet auteur probablement toujours vivant ;-) et heureusement pour lui, ne pourra pas être publié sur wikisource ? me trompe-je ? alors quel intérêt de le mettre la à part de lui faire de la pub ? et induire des contributeurs en erreur. Sinon il faudra créer un flag attention ne rien ajouter de cet auteur... A la rigueur il peut faire l'objet de citation, ou d'un article sur wikipedia... Sapcal22 24 août 2008 à 12:36 (UTC)

OK merci des infos, il faudra effectivement je pense donner des éclaircissements sur sa page ou en page de discussion... Sapcal22 24 août 2008 à 12:47 (UTC)

Lien audio[modifier]

J'ai enlevé ton lien audio vers Notre-Dame de Paris de la page de Victor Hugo, car il est trop gros. D'ailleurs, la plupart du temps, nous mettons les liens externes en page de discussion. Un lien vers l'audio sur la page-titre de l'œuvre devrait suffire. Enmerkar 31 décembre 2008 à 17:08 (UTC)

Coucou[modifier]

Salut chère parrain, tu as vue touts ce que je remue ici !Salut chère parrain, tu as vue touts ce que je remue ici ! Clin d'œil

Amicalement --Fm790 22 janvier 2009 à 16:34 (UTC)

Admin[modifier]

Les outils : seau et serpillière ; bienvenue dans l’équipe ! --Zyephyrus (d) 21 décembre 2010 à 22:17 (UTC)

Admin ici !!!![modifier]

Salut Dodoïste, je viens de me rendre compte que tu était admin ici, alors je t'adresse avec retard toute mes félicitation, et je te souhaite bon courage dans l'utilisation des outils. Et dommage que je ne l'ai pas su au bon moment car, bien que visiblement cela n'aurais rien changer au résultat, je me serais fait un plaisir de voter pour toi.

Bien amicalement Fm790 | 5 janvier 2011 à 10:21 (UTC)

Héhé, merci ex-filleul ! T'as vu je t'en fais des cachotteries, faut me garder à l'oeil ! ;-) Si jamais, comme indiqué sur le scriptorium de décembre, je fais un travail d'amélioration des pages d'aides. À partir de Aide:Aide. Si tu as un moment pour regarder tout ça, ton avis est bienvenu. Bonne continuation ! Dodoïste (d) 5 janvier 2011 à 18:08 (UTC)

Hé, Parrain ![modifier]

Bonjour cher parrain devenu administrateur. Toutes mes félicitations. Je ferai plus attention à Aide:Aide. J'ai besoin de mieux comprendre pourquoi il faut utiliser le mode djvu et créer le mode texte après et à partir du mode djvu. Cette compréhension me permettrait d'être plus à l'aise et collaborative. Bises.--Ambre Troizat (d) 3 juillet 2012 à 09:39 (UTC)

Votre statut d'administrateur[modifier]

Bonjour, je suis un steward. Une nouvelle prise de décision concernant le retrait des « droits avancés » (administrateurs, bureaucrates, etc.) a été récemment adoptée par approbation consensuelle de la communauté. Concernant cette prise de décision, les stewards passent en revue les activités des administrateurs sur les wikis dans politique sur l'inactivité.

Vous remplissez les critères d'inactivité (aucun édit ni d'action de journalisation depuis 2 ans) sur fr.wikisource, où vous êtes un administrateur. Comme fr.wikisource ne possède pas ses propres processus de revue des administrateurs, les règles globales s'appliquent.

Si vous désirez conserver vos droits, vous devez notifier à la communauté que les stewards vous ont envoyé cette information concernant votre inactivité afin d'en discuter. Suivant la discussion communautaire, si celle-ci veut que vous conserviez vos droits, s'il vous plaît contactez alors les stewards sur leur noticeboard et donnez le lien vers la discussion avec la communauté, où ils expriment leur souhait de continuer à vous maintenir les droits, et démontrent les besoins de continuer à maintenir ces droits.

Nous, les stewards, allons examiner les réponses. S'il n'y en a pas après approximativement un mois, nous procéderons alors au retrait de vos droits. En cas de doutes, nous évaluerons les réponses et nous baserons notre décision suite aux commentaires et à la revue de la communauté locale. Pour toute question, s'il vous plaît, contactez-nous sur notre noticeboard. QuiteUnusual (d) 15 octobre 2013 à 08:47 (UTC)