Histoire de Jonvelle

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

TABLE DES MATIÈRES.



PREMIÈRE ÉPOQUE.


TEMPS GALLO-ROMAINS.


CHAPITRE Ier. Dénominations, importance des lieux principaux 
 9
  
§ Ier. Jonvelle 
 9
  
§ II. Corre 
 12
  
§ III. Bourbonne 
 17


CHAPITRE II. Voies romaines, voie nautique 
 19


CHAPITRE III. Castella, châteaux, retranchements 
 28


CHAPITRE IV. Monuments 
 33
  
§ Ier. Damoncourt 
 33
  
§ II. Corre 
 34
  
§ III. Bourbonne 
 46


SECONDE ÉPOQUE.


MOYEN AGE.


CHAPITRE Ier. Châteaux forts élevés après la domination romaine. — Description du château de Jonvelle 
 50


CHAPITRE II. Première maison de Jonvelle.


Guy Ier. — Fondation de Clairefontaine. — Plaids de Faverney. — Duel entre Olivier de Jonvelle et Louis de Jussey. — Bertrand. — Guy II. — Formalités nombreuses des actes de donations. — (1124-1224.) 
 55


CHAPITRE III. Autres branches de la maison de Jonvelle.


Elisabeth de Jonvelle épouse Simon Ier de Saissefontaine. — État du commerce. — Elisabeth remariée à Thiébaud de Neufchâteau. — Chartes de Villars-Saint-Marcellin et d’Enfonvelle. — Simon II de Saissefontaine. — Guy III et Simon III. — Guy IV et Simon IV. — Château de Richecourt. — (1224-1300.) 
 68


CHAPITRE IV. Quatrième maison de Jonvelle ; Branche de Chauvirey.


Catherine, Jean et Philippe. — Charte de l’abbaye de Saint-Vincent. — Affranchissement de Jonvelle et de sa seigneurie. — Guerres du quatorzième siècle ; ravages des Grandes Compagnies. — Jean de Bourgogne. — La comtesse Marguerite. — Guillemette de Charny, dame de Jonvelle. — Le fief est confisqué. — Violences exercées par Thomas de la Rochelle. — La terre de Jonvelle donnée à Guy de la Trémouille. — (1300-1378.). 
 80


TROISIÈME ÉPOQUE.


SIÈCLES MODERNES.


CHAPITRE Ier. Seigneurs étrangers de Jonvelle. — Les sires de la Trémouille.


Guy Ier de la Trémouille. — Affaire de Polaincourt. — Désastre de Nicopolis. — Georges Ier de la Trémouille. — Jonvelle occupé par le comte de Savoie. — Conférences de Jonvelle et de Châtillon. — Enquête au sujet de la cession de Jonvelle. — Jean de la Trémouille. — Assassinat de Jean sans Peur. — Guerre de la succession de Lorraine. — Le sire de Jonvelle avec ses frères trahit le duc de Bourgogne. — Dévastations des Ecorcheurs et des Armagnacs. — Nouvelles conférences de Jonvelle et de Châtillon. — Le fief de Jonvelle retiré à la maison de la Trémouille. — Comptes de la seigneurie. — Compositions pour meurtre et vol de gibier. — (1378-1448.). 
 109


CHAPITRE II. La terre de Jonvelle rentrée momentanément dans le domaine du souverain.


La duchesse Isabelle, dame de Jonvelle. — Navigation de la Saône supérieure. — Marguerite d’Angleterre, dame de Jonvelle. — Guerres de Louis XI contre Charles le Téméraire. — Dévastations de Georges de la Trémouille et de Charles d’Amboise. — Georges II et Louis de la Trémouille, seigneurs de Jonvelle. — La maison de Bourgogne rentre en possession de ce fief. — La paix. — (1448-1509.) 
 136


CHAPITRE III. La terre de Jonvelle tenue par des seigneurs engagistes.


Les seigneurs de Ghénaraz. — Nouvelle reconnaissance des droits seigneuriaux. — Les nobles d’Andelot. — Tentatives du protestantisme sur la frontière de Jonvelle. — Invasion de Wolfgang et du prince d’Orange. — (1509-1574.) 
 158


CHAPITRE IV. La seigneurie de Jonvelle définitivement rentrée dans le domaine des souverains.


Le pont de Jonvelle. — Le prieuré aux Jésuites. — Invasion de Tremblecourt. — La Villeneuve, capitaine. — Stratagème de Thierry la Valeur. — Claude de Vergy, gouverneur du Comté. — La trahison livre Jonvelle et les places voisines. — Villeneneuve remplacé par Fauquier de Chauvirey. — Traité de Lyon. — Jonvelle recouvré. — Réclamations de Biron. — Désordres des gendarmeries. — Paix de Vervins. — Albert et Isabelle. — Miracle de Faverney. — Autres franchises de Jonvelle. — Milices de la seigneurie. — Réunion de la châtellenie au bailliage. — (1570-1631.) 
 177


CHAPITRE V. Guerres du xxviie siècle.


Richelieu attaque la Franche-Comté. — Sac de Jonvelle. — Weymar et la Force menacent la frontière. — La peste. — Dégâts des coureurs. — De Mandre. — Fauquier d’Aboncourt emprisonné. — Grachaut de Raucourt. — Invasion des Suédois. — Warrods du Magny. — De Mandre renvoyé à la frontière de Jonvelle. — Siège de Dole. — (1632-1636.) 
 210
Gallass arrive sur la Saône. — Jussey saccagé par Turenne. — Excès des impériaux. — Camp de Champlitte. — Conseil de guerre sur le mont de Morey. — Déroute de Gallass en Bourgogne — Il reprend aux Suédois Jussey et Jonvelle. — Son départ, après les conférences de Colombier et de Charriez. — (1er septembre 1636 au 21 janvier 1637) 
 240
Le bailliage d’Amont ravagé par ses propres garnisons. — Les Suédois y rentrent par Champlitte. — Famine et dépopulation. — Les partisans. — Jonvelle est la terreur du Langrois et du Bassigny. — Fauquier de Chauvirey est tué. — Gaucher du Magny, son successeur, livre Jonvelle, dont la ruine ouvre tout le pays aux Français. — Capitulation de Vesoul. — Le baron de Scey reprend les places perdues. — Il est battu devant Ray. — Les courses continuent leurs dévastations réciproques. — Exploits de Gaucher. — Ruine de la Mothe. — La paix. — (1637-1659.) 
 274


CHAPITRE VI. Jonvelle après sa ruine.


Nouvelle reconnaissance des droits féodaux. — La Franche-Comté passe à la France. — Jonvelle au dix-huitième et au dix-neuvième siècle. — (1659-1864.). 
 329


 343
 357
 379
 401
 433
 437
 444
 448
 454
 479
Armorial des principales familles citées dans l’histoire de Jonvelle 
 485




Corrections 
 589