L’Encyclopédie/1re édition/MOYEN

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  MOYE
MOYENVIC  ►

MOYEN, adj. (Gram.) qui tient le milieu entre deux objets de comparaison, & se dit des choses & des personnes.

Moyen, adj. terme fort en usage dans l’Astronomie. On dit le mouvement moyen d’une planete, pour dire un certain mouvement uniforme qu’on lui suppose, & qui est moyen entre son mouvement le plus rapide & son mouvement le plus lent ; c’est à ce mouvement qu’on ajoute différentes équations pour avoir le mouvement vrai. Par exemple, le mouvement moyen du soleil, c’est un mouvement uniforme par lequel on suppose que le soleil parcoure l’écliptique dans le même tems qu’il le parcourt par son mouvement vrai. On dit aussi le tems moyen, pour le distinguer du tems vrai. Voyez les articles Equation du tems & Equation du centre. (O)

Moyenne proportionnelle arithméti que, (Géom.) est une quantité qui est moyenne entre deux autres, de maniere qu’elle excede la plus petite d’autant qu’elle est surpassée par la plus grande.

Ainsi 9 est moyen proportionnel arithmétique entre 6 & 12. On dit aussi, pour abréger, moyen ou moyenne arithmétique. Voyez Proportion.

Moyenne proportionnelle géométrique, ou simplement moyenne proportionnelle, est encore une quantité moyenne entre deux autres ; mais de façon que le rapport qu’elle a avec l’une de ces deux y soit le même que celui que l’autre a avec elle.

Ainsi 6 est moyen proportionnel géométrique, ou simplement moyen proportionnel entre 4 & 9, parce que 4 est les deux tiers de 6, de même 6 est les deux tiers de 9. Voyez Proportion. (O)

Moyen, ventre moyen, en Anatomie, signifie la poitrine ou le thorax. Voyez Thorax & Ventre.

Moyen fessier. Voyez Fessier.

Moyen sel, (Chimie.) Voyez Sel moyen ou neutre sous le mot Sel.

Moyen, (Jurisprudence.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes.

Moyen justicier, est celui qui a la moyenne justice. Voyez Justice.

Moyen signifie quelquefois milieu ; on dit, par exemple, d’une justice pairie qui ressortit directement au parlement, qu’elle ressortît nuement & sans moyen en la cour. En matiere criminelle on appelle au parlement omisso medio, c’est-à-dire, sans moyen.

Dans les coutumes d’Anjou & du Maine on appelle succeder par moyen, lorsqu’on vient à la succession par l’interposition d’une autre personne qui est décedée, comme quand le petit-fils succede à son ayeul, le petit-neveu à son grand-oncle.

Moyen signifie toutes les raisons & preuves que l’on emploie pour établir quelque chose après l’exposition des faits, dans une piece d’écriture ou mémoire, ou dans un plaidoyer : on explique les moyens : on les distingue quelquefois par premier, second, troisieme. Il y a des moyens de fait, d’autres de droit ; des moyens de forme, & des moyens de fonds ; des moyens péremptoires, qui tranchent toute difficulté, & des moyens surabondans.

Il y a aussi diverses sortes de moyens propres à chaque nature d’affaire, comme des moyens d’appel ; on entend quelquefois par-là des écritures intitulées causes & moyens d’appel : quelquefois ce sont les moyens proprement dits, qu’on emploie au soutien de l’appel : il y a des moyens de faux, des moyens de nullité, des moyens de restitution. Voyez Appel, Faux, Nullités, Restitution. (A)

Moyenne justice, (Jurisprud.) c’est le second degré des jurisdictions seigneuriales. Voyez Justice seigneuriale. (A)

Moyenne, (Fortification.) on donnoit autrefois ce nom à une piece de canon, que nous connoissons présentement sous le calibre de 4 livres, & qui pese environ 1300 livres. Elle a 10 piés de longueur.