Aller au contenu

Le Tour du monde/Volume 17

La bibliothèque libre.

LE TOUR DU MONDE

NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES

Volume 17 — 1868 / 1er semestre



Voyage dans le Soudan occidental (Sénégambie, Niger), par M. Mage, lieutenant de vaisseau, (1863-1866). — Texte et dessins inédits.
 
La maison d’El Hadj, à Dianghirté. — Départ. — Les sauterelles. — Le Ba-Oulé du Niger. — Kalabala-Fabougou. — Troupeau de bœufs des Pouls du Bahkounou. — Nous commençons à souffrir de privations. — Traces d’éléphants. — Fin du Diangounté. — Nous sommes dans le Ségou. — Tiéfougoula. — Sa population. — Ses femmes. — Commencement des Botoques. — Visite des Massassis de Guéméné. — Les Maures et leurs femmes. — Vol d’une baïonnette. — Médina. — Premiers bruits de guerre civile à Ségou. — Arrivée à Toumboula. — Toumboula. — Badara-Tunkara. — Le Lambalaké. — Tikoura. — Bembougou. — Barsafé. — Marconnah. — Ouakha ou Ouakharou. — Les roniers et leurs fruits. — Les Foular. — Masoso ou Soso. — Un cadavre noroubougou. — Craintes des Bambaras. — Médina. — Nous rejoignons une caravane. — Marche en colonne. — Une attaque. — Article de journal sur cette attaque. — Comment les bruits se transportent en Afrique. — Arrivée à Banamba. — Pluie anomale. — Départ de Banamba. — Difia. — Sikolo. — Le terrain s’abaisse. — Dioni. — Kéréwané. — Encore une mauvaise nuit. — Bassabougou. — Bokhola. — Tamtam de guerre. — Morébougou. — Le Doubabel. — On dit Yamina révolté. — Arrivée à Yamina. — Aspect du Niger. — Entrée à Yamina. — Nous sommes assaillis par la foule. — La maison de la fille d’Ali. — Sérinté. — Les Maures battus. — La maison du Sérinté. — Nous sommes assaillis par les Maures. — Position critique de Yamina. — Visite à Sambara Sacco. — Promenade au marché. 
 49


Voyage à la mer libre du pôle arctique, par le docteur J. J. Hayes, chirurgien de la marine des États-Unis. (1860-1862). — Traduction et dessins inédits.
 


Voyage dans les provinces du Caucase, par Basile Vereschaguine, traduit du russe par Mme et M. Le Barbier (Ernest). (1864-1865). — Texte et dessins inédits.
 
Les Kalmouks nomades. — Oulousses, Khotounes et Kibitkas. — Vêtements. — Le lit des enfants. — Le Kalmouk voleur, joueur et buveur. — Le Guellungh, prêtre et médecin. — Une consultation. — Les Nogaïs nomades. — Mieux vaut être Russe que Turc. — Le retour des émigrés. — Quelle misère ! — Les Cosaques. — Une stanitsa. — Autrefois et aujourd’hui. — Le Cosaque à cheval. — Costumes. — Mendiants grecs, bohémiens et moines. — Route de Stavropol. — Une station postale. — Les inspecteurs mélomanes. — Un postillon trop confiant. — Les chevaux indociles. 
 161
La chasse au revolver. — Stavropol. — Le général Evdokinnoff. — Une femme médecin. — Les torrents. — N’oubliez pas les pourboires. — Géorgievsk. — Périsse le voyageur plutôt que le télégraphe. — Un dimanche à Géorgievsk. — Piatigorsk. — Les délicieux varenikis. — Les bains d’Ermolov et les sources d’Élénine. — Le Trou. — L’armurier de Schkhaou. — Tabor de Tsiganes (Bohémiens). — Leurs mœurs. — Un ménage de Bohémiens. — L’artiste en face de ses modèles. — Un préposé de la poste ennemi de l’art. — Vladicavcaz. — La Bourka Lesghienne. — Les Gabardins. — Traditions historiques. — Deux classes, nobles et cultivateurs. — Le Valiy. 
 177
Costumes. — Armes. — Le Cabardin à cheval. — La Leghinska. — Religion. — L’officier russe et le soldat en campagne. — Tableau des races qui habitent le Caucase. — Le Lesghien Hadji-Mourtouz. — Une insurrection dans les montagnes. — La gorge du Darial. — Le mont Kasbek. — Route de Tiflis. — L’éboulement de la Béchennaïya Balka. — L’avalanche. — Le couvent abandonné. — Les Ossètes. — Leurs habitations. — Religion. — Les nouveaux convertis. — Le château de la reine Tamara. — Le monastère d’Ananour. — La fête de Saint-Georges à Mtshet. — Tiflis. 
 193


Trèves et la Moselle allemande, par M. G. Perrot. (1867.) — Texte et dessins inédits. 
 207


Le Far-West américain, par M. L. Simonin. (1867.) — Texte et dessins inédits.
 
Go ahead ! — De Paris au Missouri. — Arrivée à Brest. — Utilité des années bissextiles. — Petit et grand bateau. — Les officiers du Saint-Laurent. — Beau temps en mer. — La Ville Impériale. — Un hôtel de marbre. — La discipline des caravansérails américains. — Mes compagnons de voyage. — Craintes au départ. — Un homme scalpé vivant. — En avant ! — L’Hudson et le Niagara. — Un coin du Canada. — Détroit, le Michigan, Chicago. — Les railroads américains. — Voitures-dortoirs, wagons-palais et salons d’état. — Les merveilles de la Reine des Prairies. — De Chicago à Council-Bluff et Omaha. — D’Omaha à Julesburg. — Omaha. — Le chemin de fer du Pacifique. — La plus belle demeure de l’homme. — Baptême des gares. — Les Indiens Paunies. — Caractères physiques de la race rouge. — L’incendie des Prairies. — Marche de nuit. — La chasse au buffle. — L’animal et l’homme primitifs. — Dernières stations du chemin de fer du Pacifique en septembre 1867. — Julesburg et le fort Sedgwick. — Le général Potter. — Les conciliabules des Indiens avec la commission de paix envoyée de Washington. — Le grand désert. — Aspect des plaines de l’Ouest. — Les antilopes et les bisons. — Les chiens des Prairies, leurs villes. — Les castors, leurs maisons. — Graminées, herbes odorantes et plantes grasses. — Le cotonnier. — Terres d’alluvion et de gravier. 
 225
Le Colorado. — La diligence des Prairies. — Pourquoi nous allons au Colorado. — L’Overland mail. — Attaques des Indiens. — Le coche ou stage. — La route, les relais. — Les Américains en voyage. — Nos moyens de défense. — Fausse alerte. — La lutte des pionniers. — Oui et non. — Convois de bouviers. — Les blockhaus. — Les stations et leurs habitants. — Ruines, traces d’incendies. — Déprédations des sauvages. — Vengeances des blancs. — Massacre de Sand-Creek. — Le colonel Chivington. — Ligue des Peaux-Rouges du sud et du nord. — Craintes des colons. — Déposition d’une jeune captive. — Châtiment des coupables. — La naissance d’un territoire. — Caractères des émigrants. — Première découverte de l’or. — Arrivée des mineurs. — Auraria et Golden-City. — L’origine d’une ville. — Le mineur Gregory. — Découverte des filons aurifères. — Black-Hawk, Central-City et Nevada. — Climat des montagnes. — Idaho, les deux Empire et Georgetown. — Aspect de Denver. — Le Mechanic’s Institute
 241
Les montagnes Rocheuses. — Les mines d’or et d’argent. — Placers et filons. — Nouvelles découvertes. — Mesures libérales. — Les mineurs. — Recherches fiévreuses. — Déboires des capitalistes. — Difficultés du traitement métallurgique. — On demande un inventeur. — Production des États-Unis en métaux précieux. — Le speaker Colfax et le président Lincoln. — Dernières paroles du président sur les affaires du pays. — Une caravane. — Réceptions cordiales. — Voir les Indiens ! — Types de pionniers, mais non de Peaux-Rouges. — De Denver à Chayennes. — La cité magique. — La maison du doge échangée contre une tente. — Hill’s-Dale. — Campement de Pole-Creek. — Terrible ouragan. — Les commissaires de paix. — L’interprète Pallardie et ses trois sachems. — Lune de miel interrompue. — Campement de Horse-Creek et de Lone-Tree-Creek. — Remparts naturels. — Étranges illusions d’optique. — Dernière étape. — Le beau temps de la traite. — Le sentier espagnol. — Le drapeau de l’Union. — Le fort Laramie. — Le traitant Laramie. — Vue du fort. Veranda, chalet, barraques et corral. — Hôtel et buvette. — Officiers et soldats. — Le maître coq Macaron. — Des bluffs de la Plate du Nord. — Le pic Laramie. — Les montagnes Noires. — Ancienne route. 
 257
Les Peaux-Rouges. — Un village sioux. — Les Laramie-Loafers. — Un wigwam. — Le père Richard. — Jim Beckwith. — Jeux des enfants. — Les chiens. — Hommes et femmes. — Camp des Corbeaux. — Les seize grands chefs. — Les Arrapahoes. — Absence des Sioux révoltés. — M. Beauvais. — Préliminaires de la conférence. — Le grand conseil des Corbeaux. — Beau temps. — Arrivée des chefs. — Types et costumes. — Chant des sauvages. — Salle des conférences. — Orateurs et auditeurs. — Présentations. — La cérémonie du calumet. — Speech du président Taylor. — Discours de Dent-d’Ours. — Gestes et signes. — Pied-Noir et le Loup. — Répliques. — Remise à six lunes et au gazon vert. — Conférence avec les Arrapahoes. — Attentes vaines. — Insuccès final. — La question indienne. — Situation actuelle des sauvages. — Conduite des blancs. — Les réserves et le travail du sol. — La race rouge. — Chiffre de population. — Habitudes communes. — Langues. — Confinement des Indiens. — Qu’arrivera-t-il de ce peuple ? — Guerre terrible, s’il ne se soumet pas. 
 273


De Paris à Bucharest, causeries géographiques par M. Lancelot. (1860). — Texte et dessins inédits.
 
D’Argis à Cosia. — Escalade du Gibla. — Traversée de l’Olto. — Un village d’affranchis. — Un mauvais pas. — Nouveau genre de locomotion. — Le couvent de Cosia. — Délabrement. — Misère. — Folie. — Cosia n’est pas un évêché. — Paysages. — Souvenirs des temps romains. — Cours de l’Olto. — Les orpailleurs. — Richesses minéralogiques. — Les salines. — Prévoyance de l’administration. — De Cosia à Intrulemn’ű. — Romnic (la Rome du Vallon). — La roue cassée. — Intrulemn’ű. — Sa légende. — Un cimetière. 
 289
À Intrulemn’ű. — Un couvent-école. — Des confitures à propos d’un couvent de femmes. — Les Tziganes, leur origine, leur caractère. — Un village des Tziganes chrétiens. — D’Intrulemn’ű à Orèzu. — Départ d’Intrulemn’ű. — Les fontaines en Valachie. — Le monastère d’Orèzu. — L’Igoumène. — Croyances populaires. — Superstitions. — Sorcellerie. — Mœurs roumaines. — Demandes en mariage. — Fiançailles. — Fêtes religieuses. — Funérailles. — Culte des mânes. 
 305
À Orèzu. — L’étiquette du monastère. — Les moines. — Les lois de servitude. — Un paysan de l’Olto. — Le chant du Pruth. — Souvenirs des Russes. — La maison rustique de la Valachie. — Chevaux, ânes et mulets. — Bœufs. — Buffles. — Brebis, laines et tissus de laine. — Chèvres, porcs, etc. — Bistriza. — Le monastère et son Igoumène. — Polovrad’j. — Montagnes et forêts. — Industries forestières. — Prairies et pâturages. — Polovrad’j. 
 321
Polovrad’j (suite). — La nature. — Baïa-de-Fier. — Danger de monter un cheval borgne. — De Polovrad’j à Tirgu-Giulu. — Tirgu-Giulu. — L’invasion des sauterelles. — Une partie de trente et un. — Les aïeux du poëte Ronsard. — Un hospodar poëte. — Une fable. — Tizmana. — Un curé de campagne. — Le monastère de Tizmana. — Un homme sous un moine. — Une prière. — Tchoclovin. — Souvenir des Turcs. — Un centenaire. — Un bandit orthodoxe. — De Tizmana à Témesvar. — Baïa-de-Arama. — Turnu-Sévérinu. — Orsova. — Méhadia. — Témesvar. 
 337


Rome, par M. Francis Wey. (1864-1868.) — Texte et dessins inédits.
 
Préjugés d’école, et premières impressions. — Il tritone et la Piazza Barberini. — Trattorie : comment se nourrit le peuple. — Le parfum de Rome. — Fontaine de Trevi. — L’Acqua Vergine et sa légende. — Rencontre sur le Corso : l’abbé… — Montaigne et l’albergo dell’ Orso. — Premier aspect de la basilique vaticane. — À travers les rues… — Panthéon d’Agrippa et temple d’Antonin. — Mœurs boutiquières. — Vision du monde antique. — Sur le Tibre : Cloaca maxima de Tarquin. — Au Trastevere : boutique de la Fornarina. — Le dernier chemin que monta saint Pierre. — Tabacomanie des Romains : le mouchoir et la tabatière du pape. — Église de San-Pietro in Montorio ; la Flagellation, par Sébastien del Piombo, etc. — Rome au soleil couchant sur le mont Janicule. — Noviciat ; installation. — Description du Forum Romanum. 
 353
Description du Forum Romanum (suite). — San Paolo fuori le mura. — Ce que c’est en réalité qu’une basilique. — Origine et destination des basiliques de l’antiquité. — Appropriation des basiliques chrétiennes. — Hiérarchie des églises de Rome. — Souvenir à la construction d’Honorius : vestiges échappés aux flammes. — Arc de Placidia. — Ciborium d’Arnolfo, etc… — Cloître de Saint-Paul. — Légendes du chemin : l’échelle de Saint-Bernard, les Trois-Fontaines. — Pyramide de Cestius. — Pont d’Horatius Coclès. — Promenade au Colisée. 
 369
Promenade au Colisée (suite). — Ascension de l’amphithéâtre Flavien. — Comment on gouverne le temps ; comment sont gouvernés les fiacres, les procès et les postes. — La vie en plein air. — Moinillons au lycée, dominicains en nourrice, prélats au soleil. — Les contadins dans la Grand’ville. — L’Aurore au palais Rospigliosi. — Palais et galerie Barberini : la Fornarina et son sosie ; le Poussin et la Mort de Germanicus ; portraits des Cenci, etc… — Perles de la galerie Sciarra : le Violoniste de Raphaël, etc… — Un cloaque derrière San Crispino. — Recherche du palais Cenci-Bolognetti. — Ripetta et son bac. — Transformation du mausolée d’Auguste et de celui d’Adrien. — Aventures du château Saint-Ange. — Origine du nom actuel. — Teodora et Marozia… — Procédure et exécution de Beatrice de Cenci. — Cabanons et cachots. — Spectacle imprévu sur la plate-forme, etc. 
 385
Procédure et exécution de Béatrice de Cenci (suite). — Cabanons et cachots. — Spectacle imprévu sur la plate-forme, etc. — Di là, di quà… — Sant’-Andrea delle Fratte, en habit de fête. — Dernière entrevue avec la marquise C*** ; cortége et coutumes funèbres. — Hygiène de la douleur. — Église de Saint-Marc et palais de Venise. — Légende des deux Adam. — Sainte Suzanne et les frères Duquesnoy. — Sainte Françoise, dame romaine. — Le temple d’Antonin et Faustine. — Basilique de Constantin et légende des Arcs de la Paix. — Chemin du Forum Palladium par les colonnate de Nerva. — Vénus et Rome. — Origine des arcs de triomphe : Septime-Sévère. — L’Arc de Titus ; anecdote juive. — Les inscriptions des Augustes et celles du jour. — Arc de Constantin ; sa destination première, etc. 
 401


Revue géographique du premier semestre de 1868, par M. Vivien de Saint-Martin
 417


Liste des gravures
 425


Liste des cartes
 431