Mes souvenirs (Reiset)/Tome I

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Plon-Nourrit.

TABLE DES MATIÈRES



Mes débuts dans la carrière diplomatique. — Je suis nommé attaché d’ambassade à Rome. — Grégoire XVI. — Mort du duc d’Orléans. — Louis-Philippe et le comte de Paris. — Paris en 1846. — Je suis envoyé à Francfort avec le baron de Billing. — Révolution de 1848. — Voyage à Berlin. 
 1


Je suis nommé premier secrétaire d’ambassade à Turin. — Journée du 15 mai 1848. — M. Bixio, chargé d’affaires de France, me laisse l’intérim. — Le roi Charles-Albert. — Son origine. — Les événements de 1821. — Règne de Charles-Félix. — L’expédition d’Espagne de 1823. 
 25


Avènement de Charles-Albert. — Mariage de la princesse Christine avec le roi de Naples. — Mariage de la princesse Philiberte. — La duchesse de Parme. — Don Carlos. — L’impératrice Marie-Louise. 
 59


Débuts du règne de Charles-Albert. — Soulèvement de Milan. — L’armée sarde envahit la Lombardie. — Bataille de Pastrengo. — Retraite de l’armée pontificale et de l’armée napolitaine. — Bataille de Goïto. — Reddition de Peschiera. 
 88


Attitude du gouvernement français vis-à-vis de Charles-Albert. — La société de Turin. — Camille de Cavour. — Inaction de Charles-Albert. — Blocus de Mantoue. — Les votes d’annexion au Piémont. 
 112


Radetzki reprend l’offensive. — Retraite de Charles-Albert. — Mon départ pour Milan. — Charles-Albert à la Porta Romana. — Ma démarche avec le consul général d’Angleterre au quartier général de Radetzki. — Charles-Albert au palais Greppi. — Capitulation de Milan. — L’armistice. 
 140


Ministère du comte Alfieri. – Nomination de M. Sain de Bois-le-Comte. – Médiation de la France et de l’Angleterre. – Agitations populaires. – Soulèvement de Gênes. – L’abbé Gioberti. 
 165


La Révolution à Vienne. – Réunion des Chambres sardes. – Présidence de Gioberti. – Attitude de la Savoie. – Assassinat de Rossi. – Ministère Gioberti. 
 201


Le programme du ministère Gioberti. – Mécontentement de l’armée sarde. – Préparatifs militaires des Autrichiens. – Tristesse et découragement de Charles-Albert. 
 231


Le duc de Savoie et le duc de Gênes. – Projet d’intervention en Toscane. – Chute de Gioberti. – Voyage à Paris. – Le prince Président. – Le général Changarnier. – Le général Bugeaud. – Le général Colli de Felizano, ministre de la guerre à Turin. – Sa démission. – Dénonciation de l’armistice. 
 257


Charles-Albert passe le Tessin. — Défection du général Ramorino. — Défaite de Mortara. — Bataille de Novare. — Abdication de Charles-Albert. — Sa retraite et sa mort à Oporto. — Sentiments personnels de Victor-Emmanuel. 
 291


Avènement de Victor-Emmanuel. — Insurrection de Gênes. — Exigences de l’Autriche. — Ministère d’Azeglio. — Siège de Rome. — La paix est signée 
 334


Ouverture des Chambres sardes. — Attaques contre la France. — Arrestation de Garibaldi. — Son expulsion du Piémont. — Dissolution de la Chambre. — Nomination du prince Murat en remplacement de M. de Bois-le-Comte. — Entrée de Cavour au ministère. — Inquiétudes des catholiques. — M. Ferdinand Barrot. — Traité de commerce entre la France et le Piémont 
 373


Nomination de M. His de Butenval. — Allocution du Pape Pie IX sur les affaires religieuses du Piémont. — Politique ecclésiastique de Massimo d’Azeglio. 
 394


Les événements d’Allemagne. — Conflit entre le roi de Naples et le gouvernement sarde. — Mariage du duc de Gênes. — Étiquette de la cour de Turin. — Silvio Pellico 
 413


Création du port de la Spezzia. — Le duc d’Aumale à Turin. — Mlle Rachel. — Le coup d’État du 3 décembre. — Ma nomination à Saint-Pétersbourg. — Départ pour la Russie. 
 454