fet par son mouvement actuel, ou par sa tendance au mouvement. Voyez Puissance & Action. (O)
Agent & Patient, (Jurisprud.) se dit dans le Droit coûtumier d’Angleterre de celui ou de celle qui se fait ou qui se donne quelque chose à soi-même ; de sorte qu’il est tout à la fois & celui qui fait ou qui donne la chose, & celui à qui elle est donnée, ou à qui elle est faite. Telle est, par exemple, une femme quand elle s’assigne à elle-même sa dot sur partie de l’héritage de son mari. (H)
Agent se dit aussi de celui qui est commis pour avoir soin des affaires d’un Prince ou de quelque Corps, ou d’un Particulier. Dans ce sens Agent est la même chose que Député, Procureur, Syndic, Facteur. Voyez Député, Syndic, &c.
En Angleterre parmi les Officiers de l’Echiquier, il y a quatre Agens pour les taxes & impôts. Voyez Taxe, Echiquier.
Agent, en terme de Négociation, est une personne au service d’un Prince ou d’une République, qui veille sur les affaires de son maître afin qu’elles soient expédiées. Les Agens n’ont point de Lettres de créance, mais simplement de recommendation ; on ne leur donne pas audience comme aux Envoyés & aux Résidens ; mais il faut qu’ils s’adressent à un Secrétaire d’Etat, ou tel autre Ministre chargé de quelque Département. Ils ne joüissent pas non plus des Priviléges que le Droit des Gens donne aux Ambassadeurs, aux Envoyés & aux Résidens. Dict. de Furetiere.
AGEOMETRIE, défaut ou ignorance de Géométrie, qui fait qu’on s’écarte dans quelque chose des principes & des regles de cette Science. Voyez Géométrie.
On l’appelle autrement ageometresie ; ces deux mots sont purement Grecs, Ἀγεωμετρησία & Ἀγεωμετρία ; les Anglois & quelques Ecrivains, les ont conservés tels qu’ils sont. (O)
AGERATE, ageratum, (Hist. nat.) plante dont la fleur est monopétale ; légumineuse, en forme de tuyau par le bas, & divisée par le haut en deux levres, dont la supérieure est découpée en deux parties, & l’inférieure en trois : le pistil qui sort du calice devient un fruit oblong, membraneux, partagé en deux loges, & rempli de petites semences attachées au placenta. Tournefort, instit. rei herb. appendix. V. Plante.
AGERATOIDE, en Latin ageratoides, (Hist. nat.) genre de plante qui porte ses fleurs sur une petite tête faite en forme de demi-globe. Ces fleurs sont composées de fleurons d’une seule feuille : les semences qu’elles produisent sont couronnées par un anneau membraneux, & tiennent au fond d’un calice qui est à nud. Pontederæ dissert. VIII. Voyez Plante. (I)
* AGERONIA ou ANGERONIA, (Myth.) Déesse du Silence : elle présidoit aux conseils. On avoit placé sa statue dans le temple de la Volupté. Elle est représentée dans les monumens avec un doigt sur la bouche. Sa fête se célébroit le 21 Décembre.
* AGESILAUS, (Myth.) premier nom de Pluton.
* AGETORION, (Myth.) fête des Grecs dont il est fait mention dans Hesychius, mais où l’on n’en apprend que le nom.
* AGGERHUS, (Géog.) gouvernement de Norvege, dont Anslo est la capitale.
AGGLUTINANS, adj. pris subst. (Med.) Les agglutinans sont la plûpart d’une nature visqueuse, c’est-à-dire, qu’ils se réduisent facilement en gelée, & prennent une consistance gommeuse, d’où leur vient le nom d’Agglutinans, qui est formé d’ad à, & gluten, glu. Voyez Glu & Agglutination.
Les agglutinans sont des remedes fortifians, & dont l’effet est de réparer promptement les pertes, en empâtant les fluides, & en s’attachant aux solides du corps ; ainsi ils remplacent abondamment ce
que les actions vitales ont commencé à détruire. Ces remedes ne conviennent qu’aux gens affoiblis & épuisés par les remedes évacuans, la diete & les boissons trop aqueuses, comme il arrive à ceux qui ont essuyé de longues & fâcheuses maladies.
On doit diviser les agglutinans en deux classes. La premiere comprend les alimens bien nourrissans, & empâtant les parties acres des fluides : tels sont les gelées en général, comme celles de corne de cerf, de mou de veau, de pié de veau, & de mouton, de poulets. La seconde comprend les remedes qui ne sont pas alimens ; telles sont la gomme arabique, la gomme adragante, la graine de psyllium, la graine de lin, l’oliban, le sang de dragon & d’autres.
Mais parmi les remedes agglutinans il y en a qui s’appliquent extérieurement ; tels sont le baume du Commandeur, celui d’André de la Croix, les térébenthines, la sarcocolle, l’ichtyocolle, les poix, & quelques plantes même, comme la consoude, le plantin, les orties, les millefeuilles, &c. il en est d’autres dont l’usage est intérieur & extérieur. Voyez Remedes, Nutrition, Fortifians, &c.
AGGLUTINATION, s. m. (Med.) action de réunir les parties du corps séparées par une plaie, coupure, &c. De là vient le nom que l’on donne à certains topiques qui produisent cet effet, le nom d’agglutinans.
Mais ce terme peut convenir aux remedes intérieurs agglutinans & incrassans, qui empâtant de leur naturel les particules acres de nos fluides, émoussent leur pointe, & changeant ainsi leur consistance, les rendent plus propres à fournir un suc nourricier loüable & capable de réparer les parties.
La nutrition ne remplit tous ces termes qu’au moyen de cette agglutination, & c’est à son défaut que nous attribuons le dessechement de nos solides, la fonte de nos humeurs, & les flux colliquatifs qui détruisent les fluides & corrodent les solides, &c. Voyez Nutrition, Atrophie, Consomption, Agglutinans. (N)
*AGGOUED-BUND, (Soierie.) Il y a différentes sortes de soie qui se recueillent au Mogol : l’aggoued-bund est la meilleure.
AGGRAVATION, s. f. (Jurispr.) dans le sens de son verbe d’où il est formé, devroit signifier l’action de rendre une faute plus criminelle, ou d’en augmenter le châtiment ; car c’est-là la signification d’aggraver : mais il n’est pas François en ce sens.
Aggravation ou aggrave est un terme de Droit canonique par où l’on entend une censure ecclésiastique, une menace d’excommunication après trois monitions faites sans fruit. Voyez Censure.
Après l’aggravation on procede à la réaggravation ou réaggrave, qui est l’excommunication définitive : le reste jusqu’alors n’avoit été que comminatoire. V. Excommunication & Réaggravation, &c.
L’aggravation & réaggravation ne peuvent être ordonnées sans la permission du Juge laïque.
AGGRAVE, s. m. terme de Droit canonique, est la même chose qu’aggravation. Voyez suprà. (H)
AGGRÉGATION, s. f. en physique, se dit quelquefois de l’assemblage & union de plusieurs choses qui composent un seul tout sans qu’avant cet assemblage les unes ni les autres eussent aucune dépendance ou liaison quelconque ensemble.
Ce mot vient de la préposition Latine ad, & grex, troupeau. En ce sens un monceau de sable, un tas de décombres, sont des corps par aggrégation. (O)
Aggrégation, (Jurispr.) se dit aussi dans l’usage ordinaire pour association. Voyez Association.
Ainsi l’on dit qu’une personne est d’une compagnie ou communauté par aggrégation ; une aggrégation de Docteurs aux Ecoles de Droit. En Italie on fait fréquemment des aggrégations de plusieurs familles ou