Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 5.djvu/2

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
AVERTISSEMENT


DES ÉDITEURS.



Sans vouloir prévenir le jugement du Public sur ce nouveau Volume, nous nous contenterons de dire que nous y avons apporté tous nos soins, & de nommer ici les hommes de Lettres qui nous ont secourus, indépendamment de nos Collegues ordinaires.

Nous mettrons du nombre de ces derniers M. le Chevalier de Jaucourt, M. Boucher d’Argis, Avocat au Parlement & Conseiller au Conseil souverain de Dombes, M. Venel, Docteur en Médecine de la Faculté de Montpellier, & chargé par le Roi de l’Analyse des Eaux minérales du Royaume ; & M. Daubenton, Subdélégué de Montbard. Nous les annoncerons aujourd’hui pour la derniere fois, avec la reconnoissance que nous leur devons ; & nous espérons qu’ils voudront bien nous continuer leurs secours. On se souviendra que les articles de M. d’Argis sont marqués d’un (A), ceux de M. Venel d’un (b), & ceux de M. Daubenton d’un (c).

Nous annoncerons aussi pour la derniere fois un de nos plus habiles & de nos plus utiles collegues, M. d’Aumont, Docteur & premier Professeur en Médecine dans l’Université de Valence, dont les articles sont marqués d’un (d).

L’Encyclopédie vient de faire une excellente acquisition en la personne de M. Bourgelat, Ecuyer du Roi, chef de son Académie à Lyon, & Correspondant de l’Académie royale des Sciences de Paris. Il veut bien nous donner, à commencer à la lettre E, tous les articles qui concernent le Manége, la Maréchallerie, & les Arts relatifs. Ce Volume en renferme déjà un nombre considérable. Les connoissances profondes de M. Bourgelat, dans la matiere dont il s’agit, nous répondent du soin avec lequel ces articles ont été faits ; ils sont marqués d’un (e).

On a déjà annoncé dans l’Avertissement du quatrieme Volume, que M. de Voltaire nous a donné pour celui-ci les articles Esprit, Eloquence, Elégance, & veut bien nous en faire espérer d’autres ; promesse que nous aurons soin de lui rappeller au nom de la Nation ; que M. Paris de Meyzieu, Directeur général des Etudes, & Intendant de l’Ecole Royale Militaire, en survivance, a donné l’article Ecole Militaire ; M. Morand, de l’Académie Royale des Sciences, &c. l’article Doradille, & M. Lavirotte, Docteur en Médecine de la Faculté de Paris, &c. l’article Docteur en Médecine.

M. d’Authville, Commandant de Bataillon, est auteur des articles Equitation & Escadron ; les volumes suivans contiendront encore des articles de la même main.

M. Rallier des Ourmes, Conseiller d’honneur au Présidial de Rennes, a donné les articles Echelles arithmetiques & Escompte ; & pour les Volumes suivans, Fraction, Intérest, Impair, &c.

M. Watelet, Receveur général des Finances, & honoraire de l’Académie Royale de Peinture, est auteur des articles Effet, Eleve, Ensemble, Equilibre, Esquisse, Estampe, &c. relatifs à cet art.

M. Marmontel a donné les articles Eglogue, Elégie, Epître, Epitaphe, Epopée, &c. & continuera d’enrichir par son travail les volumes suivans.