Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/624

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHAPITRE IV
LA PLUS-VALUE FONCIÈRE ET LES SPÉCULATIONS SUR LE SOL
I. L’accroissement automatique de la valeur du sol et la thèse de l’unearned increment d’Henri George. — II. La réalité des faits dans l’Europe Occidentale. — III. La plus-value des terres en Russie et dans le Far-West américain. — IV. Les spéculations foncières aux États-Unis. — V. La crise agricole et les fermes abandonnées dans les États de l’Est. — VI. La hausse du taux de capitalisation du revenu foncier et ses conséquences sociales. — VII. La terre et l’argent, ou les dangers de l’hypothèque. — VIII. L’accroissement de la dette hypothécaire en Europe ; — IX : aux États-Unis et en Australie. — X. La mobilisation du sol et les institutions de crédit foncier. — XI. Le Crédit foncier de France. — XII. Les sociétés immobilières et les crises spéciales à la propriété urbaine. —XIII. La défense de la propriété : institutions protectrices des petits patrimoines et organisation du crédit. 
 115


CHAPITRE V
LES SOCIÉTÉS ANONYMES PAR ACTIONS
I. Les banques et la constitution des affaires commerciales et industrielles. — II. Le caractère propre des valeurs mobilières. — III. Le titre au porteur. — IV. Origines historiques de l’action et de la société anonyme. —V. Le domaine naturel de la société anonyme. — VI. Légitimité de son principe juridique. — VII. Les lanceurs d’affaires et la fondation des sociétés anonymes. — VIII. Le rôle de la presse. — IX. Les émissions et les syndicats de garantie. — X. Fraudes commises dans le fonctionnement des sociétés anonymes. — XI. Réformes légales nécessaires. — XII. Le mouvement législatif contemporain et le principe de la réforme. 
 155


CHAPITRE VI
LA MORALE DANS LE COMMERCE ET L’INDUSTRIE
I. La morale et les affaires. — II. La fonction économique du commerce. — III. La force obligatoire du contrat et les vices du consentement : la violence, le dol et la fraude. — IV. La notion de l’équivalence dans les contrats commutatifs et la théorie du juste prix. — V. La fixation légale des prix et le jeu de l’offre et de la demande comme mode de détermination du juste prix. — VI. Les conditions anciennes du commerce. — VII. L’organisation moderne du commerce. — VIII. La concurrence :son principe et ses limitations morales. — IX. La question des grands magasins. — X. Des monopoles et de leurs diverses sortes. — XI. Les anciens et les nouveaux monopoles. 
 189