Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/623

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TABLE DES MATIÈRES


CHAPITRE PREMIER
DE LA FORMATION DES CLASSES RICHES ET DES PRÉTENDUES INJUSTICES HISTORIQUES
I. La loi économique de l’inégalité des richesses et son caractère naturel. — II. Comment l’inégalité des richesses n’empêche pas le nombre des hommes de s’accroître et n’empire point la condition des prolétaires. — III. De la richesse qui est bienfaisante et de celle qui nuit à autrui. — IV. Des faits de conquête et du mélange des races. — V. De l’abus de la législation au profit d’une classe. — VI. De l’augmentation de la richesse générale en ce siècle. — VII. De l’amélioration de la condition des classes populaires et de l’ascension continue des couches inférieures de la démocratie en France et en Angleterre. — VIII. Les anciennes et les nouvelles classes moyennes. — IX. De la proportion entre les possédants et les non-possédants en France et en Belgique ; — X : en Prusse et en Saxe. — XI. Pourquoi il y a tant de grandes fortunes aux États-Unis. — XII. Des formes de la capitalisation. — XIII. De l’épargne des domestiques et des professions libérales. 
 1


CHAPITRE II
LA PRODUCTION CAPITALISTIQUE DANS L’INDUSTRIE ET LE COMMERCE MODERNES
I. Les grandes fortunes d’autrefois et les fortunes industrielles modernes. — II. La création de la richesse par l’invention scientifique et par la capacité économique. — III. Le contrat d’entreprise et son développement. — IV. Le rôle croissant de l’outillage et du capital dans l’industrie. — V. La genèse de la formation du capital selon Karl Marx et la réalité des faits. —VI. Le capital circulant ou l’argent. — VII. Le développement contemporain du commerce et de l’industrie par l’emploi du crédit. 
 47


CHAPITRE III
LE CAPITAL MOBILE ET LE MARCHÉ UNIVERSEL DE L’ARGENT
I. Comment l’argent est devenu la représentation du capital. — II. Le crédit et ses formes. — III. Le crédit à la consommation et ses dangers : la plaie ancienne de l’usure. — IV. Le crédit à la production et l’intérêt de l’argent : adaptation graduelle de la doctrine canonique aux nouvelles conditions économiques de la société. — V. La perpétuité du capital : controverses anciennes et modernes. — VI. De la fonction des banques ou de la concentration et de la mise en circulation des capitaux disponibles. — VII. Les nouvelles formes du crédit industriel et commercial. — VIII. La circulation fiduciaire : ses avantages et ses périls. — IX. Le marché universel des capitaux. — X. De l’importance d’un bon système monétaire pour les transactions commerciales et les opérations de crédit. — XI. Les encaisses d’or des grandes banques et la balance du commerce général du monde. — XII. De l’influence des opérations de Trésorerie sur le marché monétaire. — XIII. De la solidarité pratique des différents marchés financiers. 
 74