Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/385

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


TABLE ET SOMMAIRES DES LETTRES.


Séparateur


Pages
1. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 27 septembre 1759. 
 3
  
Remerciements pour l’envoi du premier volume des Mémoires de la Société des Sciences de Turin. — Compliments et observations au sujet de ses Recherches sur le son. — M. de Foncenex. — Projet de voyage en Italie.
 
2. Le même au même. — Paris, 27 novembre 1761. 
 5
  
Envoi de ses Opuscules mathématiques.
 
3. Lagrange à d’Alembert. — Turin, 1er juin 1762 
 6
  
Remerciements pour l’envoi des Opuscules mathématiques et de la réponse à Clairaut. — Envoi, par le chevalier Berzet, du second Volume des Mémoires de la Société des Sciences de Turin. — Observations sur la théorie des cordes vibrantes et la théorie des fluides. — Il doit aux travaux de d’Alembert ses progrès en Mathématiques.
 
4. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 15 novembre 1762 
 7
  
Remerciements pour son envoi et pour deux erreurs qu’il lui a signalées. — Envoi d’une Dernière réponse à Clairaut. Projet de voyage à Turin.
 
5. Le même au même. — Paris, 1er octobre 1763 
 9
  
Il lui envoie cette Lettre avec une Réponse à Clairaut par son confrère Wattelet. — Il a vu, à Berlin, Euler, qui lui a fait son éloge. — Note de Lagrange relative à son voyage à Paris.
 
6. Lagrange à d’Alembert. — Turin, 30 mai 1764 
 10
  
Il a dîné chez Voltaire en passant par Genève. — Bon accueil et belles promesses qu’il a reçus du Roi (Charles-Emmanuel Ier) et des ministres. — Il vient d’écrire quelques pages sur les cordes vibrantes.
 
7. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 6 août 1764 
 11
  
Envoi de son troisième Volume des Opuscules. — Plaintes sur son état maladif.
 
8. Lagrange à d’Alembert. — Turin, 1er septembre 1764 
 12
  
Éloge de Wattelet. Protestations d’amitié. — Recherches sur le son. — Nouvelle méthode pour l’intégration de l’équation différentielle du problème des trois corps. — Il accueillera avec déférence les observations au sujet des Recherches sur la vibration de la Lune. — Il attend toujours la réalisation des promesses du Roi.