Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/402

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
396
TABLE ET SOMMAIRES DES LETTRES
Pages
134. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 6 juillet 1775 
 301
  
Envoi du dernier Volume de l’Académie et d’exemplaires séparés de ses Mémoires ; il n’est pas content de ces travaux. — Les recherches d’Arithmétique sont ce qui lui a coûté le plus de peine. — Mémoires de Gœttingue. — Marquis Caraccioli.
 
135. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 10 juillet 1775 
 302
  
M. de la Place. — M. de Condorcet est directeur de la Monnaie. — Envoi de la liste des Arts imprimés de l’Académie, dont on fait une nouvelle édition à Neuchâtel. — Il a lu avec grand plaisir deux de ses Mémoires insérés dans le Volume de 1773.
 
136. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 6 septembre 1775 
 303
  
Mémoire qu’il vient de faire sur les intégrales particulières des équations différentielles. — Il concourra pour le prix des Comètes, s’il est remis. — Affaires de l’Académie. — Mort de M. Mekel, remplacé par M. Walter. — Maladie de M. Margraff, auquel il faudrait penser à trouver un successeur. — Mort de M. Heinius, directeur de la classe de Philosophie — Prière d’intercéder près du Roi pour faire obtenir la place à M. Beguelin.
 
137. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 15 septembre 1775 
 306
  
Il a lu avec plaisir ses Mémoires sur la rotation d’un corps et l’attraction des sphéroïdes elliptiques, et lui envoie à ce sujet un petit mot à insérer dans les Mémoires de 1773. — Modestie de Lagrange. — Le marquis Caraccioli est à Paris. — On n’a reçu sur les comètes qu’une seule pièce qui paraît venir de Pétersbourg. — Il voudrait pouvoir donner encore un septième Volume de ses Opuscules.
 
138. Le même au même. — Paris, 3 octobre 1775 
 307
  
Il va écrire au Roi et lui parlera des deux sujets qui lui ont été recommandés par Lagrange, mais le prince n’aime point qu’il se mêle des affaires intérieures de l’Académie. — Mémoire de M. de la Place sur les intégrales particulières des équations différentielles. — Il signale à Lagrange une légère erreur de calcul dans son Mémoire sur les sphéroïdes.
 
139. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 14 octobre (1775) 
 309
  
Il a lu à l’Académie le petit Mémoire de d’Alembert, qui sera inséré dans le prochain Volume. — Au moyen de ses formules, il a trouvé une démonstration du problème de Mac-Laurin. — Affaires de l’Académie. — M. Sulzer a été nommé à la place de M. Heinius. — Éloge du Mémoire de M. de la Place sur les intégrales particulières. — Il a étudié le même sujet et a trouvé une théorie nouvelle. — Marquis Caraccioli.
 
140. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 15 décembre 1775 
 311
  
Il lui envoie un petit Mémoire à insérer à la suite des précédents. — Il a reçu une Lettre du Roi, et, dans sa réponse, il lui recommandera M. Beguelin. — Sa tête n’est plus assez forte pour lire les Ouvrages des autres ; son propre travail lui coûte moins. — Il rassemble des matériaux pour le septième Volume des Opuscules. — Il ne sait encore rien au sujet de la pièce sur les comètes. — Le marquis Caraccioli lui a montré une de ses Lettres et a dû lui dire que, si Euler avait reçu une somme d’argent du contrôleur général, c’était à cause de son Ouvrage sur la Construction des vaisseaux.