Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ministérielle à la date du 13 thermidor an VI, signée François de Neufchâteau, fixa la largeur de cette voie publique à 8 m. Cette largeur a été portée à 15 m. en vertu d’une ordonnance royale du 19 mai 1838, qui déclara d’utilité publique l’élargissement de cette rue dans la partie comprise entre le quai de la Grève et la rue de l’Hôtel-de-Ville. Cette dernière disposition a été exécutée en 1840. — « Paris, le 22 décembre 1838. Monsieur le préfet, sa majesté a approuvé, ainsi que vous l’aviez proposé, que le nom de rue de Long-Pont fût changé en celui de Jacques-de-Brosse, l’architecte si distingué de l’église Saint-Gervais etc. » (Extrait de la lettre ministérielle). — Égout et conduite d’eau entre ce quai et la rue de l’Hôtel-de-Ville.

Bruant (rue).

Commence au chemin de ronde de la barrière de la Gare ; finit à la rue des Deux-Moulins. Pas de numéro. Sa longueur est de 280 m. — 12e arrondissement, quartier Saint-Marcel.

Ce n’était qu’un chemin en 1789. Elle faisait partie du petit village d’Austerlitz qui fut renfermé dans Paris en 1818. Au commencement de l’année 1819, elle reçut la dénomination de rue Bruant, en mémoire de Libéral Bruant, architecte, auquel on attribue la construction de l’Hôpital-Général (aujourd’hui la Salpétrière). — Une décision ministérielle du 30 juillet 1819, a fixé la largeur de cette voie publique à 10 m. Les constructions du côté gauche ne sont soumises qu’à un faible retranchement ; celles du côté opposé sont alignées (voyez Austerlitz, Grande-rue-d’).

Bruneau (rue du Clos-).

Commence à la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, nos 36 et 38 ; finit à la rue des Carmes, nos 17 et 21. Le dernier impair est 19 ; le dernier pair, 14. Sa longueur est de 85 m. — 12e arrondissement, quartier Saint-Jacques.

Elle a été bâtie sur le clos Bruneau. Les Cartulaires de Sainte-Geneviève de 1243 et 1248, la nomment rue Judas ; on croit qu’elle était autrefois habitée par des juifs. — Une décision ministérielle, à la date du 8 nivôse an IX, signée Chaptal, fixa la largeur de cette voie publique à 7 m. Conformément à une ordonnance royale du 9 janvier 1828, cette dimension est portée à 10 m. En vertu d’une décision du ministre de l’intérieur du 2 août 1838, la rue qui nous occupe a reçu la dénomination de rue du Clos-Bruneau. Les constructions du côté des numéros impairs sont soumises à un retranchement qui varie de 3 m. 30 c. à 4 m. 60 c. La maison située sur le côté droit à l’encoignure de la rue des Carmes est alignée ; le surplus de ce côté devra subir un retranchement de 1 m. 90 c. à 3 m. 85 c. — Conduite d’eau depuis la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève jusqu’à à la borne-fontaine.

Bruxelles (rue de).

Doit commencer à la rue de Clichy et finir à la rue du Rocher. — 1er arrondissement, quartier du Roule.

Suivant le plan approuvé par l’ordonnance royale du 2 février 1826, l’ouverture de cette voie publique était autorisée sur les terrains de MM. Hagerman et Mignon, savoir : comme rue depuis la rue de Gênes jusqu’à celle de Valois, comme impasse depuis la première de ces rues et dans une longueur de 214 m. Sa largeur a été fixée à 12 m. Il n’existe encore aucune construction dans cette rue qui doit son nom à la capitale du royaume des Belges (voyez Amsterdam, rue d’).

Bûcherie (rue de la).

Commence à la place Maubert, no  4, et à la rue Pavée ; finit à la rue du Petit-Pont, no  13, et à la place du Petit-Pont. Le dernier impair est 43 ; le dernier pair, 18. Sa longueur est de 238 m. — 12e arrondissement, quartier Saint-Jacques.

Elle était construite à la fin du XIIe siècle. Son nom lui vint du port aux Bûches, qui se trouvait près de cette voie publique. — Deux décisions ministérielles, l’une du 20 fructidor an XI, signée Chaptal, l’autre du 5 octobre 1818, ont fixé la moindre largeur de la rue de la Bûcherie à 8 m. Les maisons nos 15, 17, 35, 37 ; 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 18, ainsi que le mur de clôture à l’encoignure gauche de la rue Saint-Julien, sont à l’alignement. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).

L’école de médecine avait été établie en 1472 dans cette rue. L’ancien amphithéâtre subsiste encore au no  13. Il devint propriété nationale, et fut vendu le 28 décembre 1810.

Buci (rue de).

Commence aux rues de l’Ancienne-Comédie, no  2, et Mazarine, no  86 ; finit à la rue des Boucheries, no  56, et à la place Sainte-Marguerite, no  2. Le dernier impair est 45 ; le dernier pair, 46. Sa longueur est de 200 m. — 10e arrondissement, quartier de la Monnaie.

Sauval s’est trompé en disant que cette rue portait le nom de Saint-Germain dès 1209 ; elle n’existait point encore à cette époque. On commença seulement à bâtir des maisons dans cette rue en 1351. On n’y comptait que dix maisons en 1388, et on l’indiquait alors sous le nom de rue qui tend du pilori à la porte de Buci. Ce pilori, dont cette rue avait pris le nom, était situé au carrefour où elle aboutit. Il parait que ce fut un droit accordé à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés par la charte de Philippe-le-Hardi, du mois d’août 1275, d’avoir un pilori en cet endroit. Dès 1523, on la nommait rue de Buci. En 1555, on commença à la paver. Elle tire sa dénomination de Simon de Buci, qui acheta en 1350 la porte Saint-Germain à laquelle il donna également son nom. — Nous avons préféré tracer l’historique de cette