Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 3.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
et aux pauvres ; ses capitulaires, p. 118-120. — Construction d’une ville sur la Stör, rivière de Danemark, p. 120-121
Chapitre V. Négociations d’Amoros, émir de Saragosse, avec Charlemagne, p. 121-122. — Éclipse de lune. Ravage de la Corse par les Maures. Expédition de Pépin, roi de Lombardie, contre Venise et en Dalmatie, p. 122-123. — Ravage de la Frise par les Danois. Mort de l’éléphant donné par le roi de Perse. Mort de Godefroid, roi de Danemark, et de Pépin, roi de Lombardie. Ambassades de l’empereur d’Orient et du calife de Cordoue, p. 123-125. — Éclipses de soleil et de lune. Ravage de la Corse. Amingue succède à Godefroid, roi de Danemark. Ambassade de Charlemagne à l’empereur d’Orient, p. 126-127.
Chapitre VI. Conclusion de la paix avec les Danois, p. 128. — Expéditions contre les Wiltzes et contre les Huns, p. 128-129. — Hostilité des Grecs. Restauration de la Tour d’Ordre à Boulogne-sur-Mer. Messages du roi de Danemark et des Esclavons. Mort de Charles, fils de Charlemagne ; d’Amingue, roi de Danemark, et de Nicéphore, empereur d’Orient. Ambassade de ce dernier auprès de Charlemagne, p. 130-132. — Ravages des Maures en Italie, en Sardaigne et en Corse. Attaque de l’Écosse par les Normands. Paix avec le calife de Cordoue et avec le roi de Danemark. Éclipse de soleil, p. 132-134.
Chapitre VII. Charlemagne fait reviser par Paul Diacre les œuvres des Pères de l’Église. Synode d’Aix-la-Chapelle, p. 134-135. — Ambassade de Michel, empereur d’Orient. Charlemagne associe à l’Empire son fils Louis, roi d’Aquitaine, et donne le royaume de Lombardie à Bernard, son neveu, p. 135-136. — Conciles de Mayence, de Reims, de Chalon-sur-Saône, de Tours et d’Arles. Conclusion de la paix avec le Danemark, fin de l’anarchie en ce pays, p. 136-137. — Ravages des Maures en Corse et en Italie. Luttes des empereurs d’Orient, Michel et Léon, contre les Bulgares. Mesures prises par Charlemagne pour défendre l’Empire contre les Normands et contre les Maures, p. 137-139.