Sujet sur Wikisource:Forum des nouveaux

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lorlam (discussioncontributions)

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et je suis en train de saisir des pages de la comédie Triplepatte.

J'ai deux petites questions :

1) Certaines pages ont un en-tête comprenant le numéro de page et le numéro de l'acte, venant du scan du livre d'origine. Certaines pages n'ont pas cette en-tête, car le scan du haut de page s'est directement mis dans la page de texte, et, j'enlève ces information en faisant la correction du texte.

Que me conseillez-vous : il vaut mieux supprimer touts les en-têtes, qui à mon sens n'apporteront rien une fois le livre terminé, ou au contraire rajouter les en-tête manquants ?

2) Autre question, certaines des pages "brutes" comportent un symbole <nowiki> au début... issu de la reconnaissance OCR je suppose ? Ne sachant pas ce que c'est, je les enlève... Est-ce bien ce qu'il faut faire ?

merci d'avance pour vos conseils.

Lorlam

*j*jac (discussioncontributions)

Bonjour Lorlam

1) L'en-tête n'est pas obligatoire. Sa syntaxe est {{Nr|n°gauche|Titre|n°droit}}. Il n’apparaîtra pas à la transclusion. Mais certains préfèrent le conserver, par souci de fidélité au fac-similé original. Fais à ta guise !

2) Un <nowiki /> (suivi d'un saut de ligne) est nécessaire quand une page débute avec un nouveau paragraphe. Tu fais donc bien de l'enlever en cas de texte continu d'une page à l'autre.

Bonne continuation.

Hsarrazin (discussioncontributions)

Bonjour, @Lorlam

L'entête de page n'est pas obligatoire, et n'apparaîtra pas à la transclusion... il s'agit toutefois d'un repérage de la pagination d'origine du livre, et c'est bien commode quand on doit renommer toutes les pages d'un livre comme j'ai eu à le faire récemment sur plusieurs, où des pages manquantes avaient été réinsérées . Personnellement, je les mets toujours, d'abord parce qu'une fois l'entête calé, avec le gadget, ils de mettent en place tous seuls, en disparaissant de la page elle-même, ce qui évite d'avoir à les effacer sur chaque page, ensuite parce qu'il s'agit d'un repère de pagination commode, quand on navigue à l'intérieur du mode page (je suis bibliothécaire ).

Pour en faciliter la mise en place, il faut avoir activé le "Gadget généraliste d’aide à la création, la typographie et la mise en page dans l’espace de nom Page", qui permet, une fois l'entête mis en place (sur une page paire, une page impaire), de le dupliquer avec incrémentation automatique sur les pages suivantes (pages paires/impaires différenciées). - normalement, il est activé par défaut pour tous les utilisateurs, même non connectés, et se repère à la présence du bouton "baguette magique" dans la barre d'outil .

pour le <nowiki/> en tête de page, dans de la mise en page de Théâtre, il n'a normalement aucune utilité, puisque le modèle {{Personnage}} gère automatiquement l'espacement/indentation avec la réplique précédente, ce que ne faisait pas le modèle {{Réplique}} dont je viens de terminer le ménage...

tu peux donc allègrement les faire sauter avant le modèle {{personnage}}, et au milieu des répliques. l'utilisation du nowiki dans les autres textes est différente...

Lorlam (discussioncontributions)

merci à *j*jac et à Hsarrazin pour vos conseils.

Bon, moi je ne suis pas bibliothécaire mais ingénieur... mais j'aime quand même les livres et le principe de la diffusion sur Internet, et je suis en train de me prendre au jeu de Wikisource :-)

Pour Triplepatte, sachant que les en-têtes apparaissent une fois sur 3 ou 4, je vais faire le choix de les enlever...

Hsarrazin (discussioncontributions)

je te les ai ajoutés jusqu'à l'endroit où tu as interrompu ta correction. Si le gadget est activé, ils devraient se propage ^^

ah flûte ! tu as fait sauter ce que j'avais fait... :(
Lorlam (discussioncontributions)

argh... vraiment désolé... j'étais parti pour tout enlever et je ne savais pas que c'était toi qui avais remis ce qu'il fallait. je veux bien les remettre si tu me dit ce qu'il faut faire !? ou bien annuler ma dernière correction ?

Hsarrazin (discussioncontributions)

Non, n'annule pas ta dernière édition, tu devrais repasser en corrigée... je vais les remettre. C'est assez simple : je les remets à la main sur la page 2 et la page 3, en validant ta correction, et ensuite, le bouton "baguette magique" va me permettre de les récupérer très vite...

Ensuite, ça devrait se propager sur tes corrections suivantes (à la création des pages).

Note, si tu fais sauter le nowiki en début de page, fais aussi sauter la ligne blanche… le rôle du nowiki est de maintenir la ligne blanche en place... quoi que tu choisses, une page ne doit jamais commencer par une ligne blanche... soit tu la supprimes, soit tu mets un nowiki devant

Autre gadget important, le Typo (le T majuscule dans la première ligne des outils). Ça convertit automatiquement les apostrophes en apostrophes courbes, et mets la typographie en conformité avec les conventions typographiques, comme ça

Lorlam (discussioncontributions)

okay

comment on passe en "corrigée" ?

Hsarrazin (discussioncontributions)

en bas de chaque page, une fois que tu as terminé, il y a une ligne de petits ronds de couleur. Par défaut, à la création, les pages sont "roses". Pour passer en "corrigée", tu cliques sur le rond jaune avant d'enregistrer :) L'aide est .

Lorlam (discussioncontributions)

Ah ok j'ai vu... et je dois donc mettre en "corrigée" moi même !? Je pensais que c'était un autre relecteur qui le faisait.

Je découvre...

Hsarrazin (discussioncontributions)

non, toi tu mets en "corrigée"... et un autre relecteur mettra en "validée" (vert) - ce que j'ai fait sur les 3 pages qui étaient corrigées au début de la pièce

c'est celui qui fait la correction qui signale qu'il a fait le travail, sinon, comment on le saurait ?

Lorlam (discussioncontributions)

Ok je comprend. Encore merci

Hsarrazin (discussioncontributions)

pas de problème. On est là pour ça : n'hésite pas à demander

Répondre à « En-têtes et <nowiki> »